Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cheffe, roman d'une cuisinière de Marie Ndiaye

2 Décembre 2016 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Le narrateur nous raconte l'histoire de "La cheffe", chef de cuisine autodidacte qui cuisine à l'instinct qui a appris seule à sublimer les meilleurs produits qu'elle trouvait ... 

Placée dans une familles de notables de Marmande, puis elle se fera engager dans un restaurant bordelais pour apprendre les bases du métier, elle créera un restaurant bien particulier qui gagnera une étoile ... 

Le narrateur, l'un de ses employés de cuisine, lui voue une dévotion, voire un amour sans failles... 

Il mènera l'enquête auprès de ceux qui auront connu la cheffe pour nous délivrer cette histoire et rendre encore plus grande cette Dame à qui il doit beaucoup.

Ce récit chronologique est entrecoupé de passages en italique qui relate la vie actuelle du narrateur. Sans aucun lien apparent avec l'histoire de la cheffe, j'ai trouvé qu'ils en polluaient la lecture et sur la fin de ma lecture, j'ai préféré sauter ces passages qui m'ennuyaient et troublaient ma concentration ....

Au fait, la cheffe a un prénom ... mais on ne le découvre qu'à la fin du roman !

Bonne lecture !  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article