Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Evangile pour un gueux de Alexis RAGOUGNEAU

28 Février 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

En mars 2016, j'avais découvert avec un grand plaisir 'La madone de Notre-Dame' d'Alexis Ragougneau, me promettant de lire les prochaines productions de cet auteur prometteur. 

Je n'avais pas oublié ... mais je ne le trouvais pas ... et quand je l'ai trouvé sur les rayonnages virtuels de la bibliothèque numérique de la Ville de Paris, j'ai cliqué ... et tourné les pages très vite !

Tout aussi passionnant que le premier, ce roman débute avec la découverte d'un SDF noyé dans la Seine quelques jours après Pâques 

On reconnait bien vite Mouss, ce SDF qui avait envahi la cathédrale Notre-Dame de Paris, en compagnie d'une dizaine d'acolytes l'avant-veille de Noël ... 

Au vu des blessures, Mouss n'est pas tombé à l'eau tout seul ... mais qui va s'intéresser à la mort - même violente - d'un SDF, même celui qui a défrayé la chronique quelques mois plus tôt ... 

Le père Kern, dans son exil de Poissy, regrette toujours d'avoir laissé tomber Mouss ... il mènera une enquête parallèle à celle d'une jeune juge d'instruction ... 

Des personnages attachants, un récit sur les trois mois qui séparent Pâques de Noël, une peinture réaliste de la vie sur les berges de la Seine, une description des relations parfois houleuses entre PJ et Parquet qui cohabitaient encore dans le coeur de Paris ... 

Un roman passionnant ...

Un auteur qui confirme qu'il faut le suivre !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article