Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le restaurant de l'amour retrouvé de Ito OGAWA

11 Mai 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans japonais

Choisi dans le contenu de ma liseuse car il allait me permettre de cocher un item dans chacun de mes challenges de lecture (très mauvaise raison, je sais), j'ai énormément apprécié cce court roman paru aux Editions Philippe Picquier (gage certain de qualité !)

Après le départ de son fiancé indien qui a emporté toutes leurs possessions : du linge de maison, aux vêtements et aux affaires de cuisine, sans oublier évidemment toutes leurs économies patiemment entassées sous leur lit dans l'attente de l'ouverture de leur restaurant, Rinco, jeune cuisinière de 25 ans, en perd a voix. 

La suele chose qu'il lui reste est la précieuse jarre de saumure héritée de sa grand-mère. 

Avec les quelques pièces restées sur elle, elle peut juste se payer le voyage de retour, en car, vers son village natal.

Sa mère y tient un bar, L'Amour, et vit avec un cochon apprivoisé : Hermès. 

En échange des soins quotidiens (nettoyage et repas) à accorder au cochon, Rinco peut s'installer dans une remise qu'elle va convertir en micro-restaurant. Un endroit où elle sublimera les produits simples de la nature environnante en repas uniques préparés spécialement pour LA table du jour. 

Ses plats élaborés avec soin, soigneront l'âme de ses clients et tous seront transformés après les avoir dégustés. 

Un roman apaisant, empli de bienveillance, à l'image de cette héroïne qui prépare le meilleur et le mieux adapté à ceux qui viennent la rencontrer. 

Un roman sur les occasions perdues et retrouvées, sur la reconstruction, sur l'amour, sur l'échange et le don ... 

Un roman su j'ai dégusté par petites touches, pour le savourer le plus longtemps possible 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article