Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chemin de tables de Maylis de KERANGAL

11 Mai 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Biographie, #Cuisine

Ce texte est publié dans la collection "Raconter la vie" des Editions du Seuil. L'objectif de cette collection est de donner la parole aux "invisibles", aux gens ordinaires. 

Dans ce livre (de commande), Maylis de Kerangal nous relate la vie de Mauro, cuisinier trentenaire au parcours atypique.

Tombé, enfant, dans un livre de cuisine dont il avait réalisé toutes les recettes, il a suivi des études d'économie tout en cuisinant pour ses potes des plats roboratifs et bon marché (pas plus cher qu'un fast food, mais tellement meilleurs), tant à Paris qu'en Erasmussien au Portugal... 

Au retour de son semestre Erasmus, il alternera jobs en cuisine , balades européennes et master d'économie avant de passer le CAP cuisine en candidat libre et de se lancer dans cette profession. 

Une histoire intéressante, mais un objet littéraire étrange ... 

Pas un roman, vu la collection qui héberge cet ouvrage, 

Pas une biographie pure, dans la mesure où la narratrice se pose en amie de Mauro, dès le début de sa vie ... 

Et c'est cette (fausse) amitié qui m'a posé problème au cours de ma lecture, car elle pollue le regard factuel nécessaire à toute biographie, y incorporant une part d'affect qui brouille le parcours de ce jeune homme 

En tout état de causes, le cursus suivi par Mauro était passionnant, ses choix de cuisine, construits un peu au hasard de ces différents jobs, étaient bien dans l'air du temps, au point où je le verrais bien participer à Top Chef ! 

Mais ce livre ... ? 

Bref, je suis déçue car j'attendais tellement mieux de l'auteur au vu de ses écrits précédents, que ce soit Naissance d'un pont ou Réparer les vivants

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article