Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La disparition d'Adèle Bedeau de Graeme Macrae BURNET

1 Novembre 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Ce roman commence par une étrange préface, honorant lauteur oublié de ce roman remis au goût du jour par un film de Chabrol de 1989 (qu'on ne trouve pas dans sa filmographie !)

Ce roman ressemble à un roman policier des années 60, avec quelques intonations de Simenon, dans la façon de décrire longuement et précisément le personnage principal en lui tournant lentement autour, puis en divulgant brièvement certains faits majeurs de son passé, des fulgurances qui font fi de la chronologie ... 

Manfred Baumann est un personnage terne, orphelin de ses deux parents, élevés par les aprents de sa mère, à Saint Louis, petite ville endormie frontalière de la Suisse et de l'Allemagne.

Il est devenu employé de banque, a ses habitudes au café restaurant La Cloche où il prend ses repas et occupe la place d'un mort aux parties de cartes du jeudi soir.

Il apprécie (de loin) la jolie serveuse, Adèle Bedeau, se surprenant même à la suivre certain soir et découvrant son jeune ami motorisé.

Lorsqu'Adèle disparaît, Baumann est déstabilisé ; l'inspecteur Gorski entre en scène et commence  tisser sa toile autoutr de Baumann.

Un roman aux débuts un peu lents, puis son rythme s'accélère doucement, ...et il devient impossible de le poser.

J'ai effectué de nombreux déplacements professionnels à Saint Louis au début des années 80, et j'ai bien retrouvé dans ce roman l'atmosphère un peu empesée et vieillotte de cette ville à cette époque-là.

Un auteur que je découvre, et dont je vais m'empresser de rechercher les autres opus. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article