Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Géricault par Frank Giroud et Gilles Mezzomo

9 Décembre 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Cette biographie dessinée du peintre Géricault démarre par la véritable histoire de la Méduse, frégate française échouée sur les hauts-fonds du bans d'Arguin à quelques 160 km des côtes mauritaniennes. 

Interdits d'accès aux chaloupes (où il restait pourtant des places) une centaine de malheureux se retrouvèrent sur un radeau avec des vivres et de l'eau en quantité insuffisante. Battus par les tempêtes, ils n'en restait plus qu'une poignée lorsqu'ils furent secourus.

Cet épisode terrible, avec le comportement ignoble du gouverneur, du commandant et des officiers, trouvait un écho dans la situation politique rugueuse de 1818, entre ultras monarchistes et bonapartistes.

Géricault s'empara de ce sujet, et pour le rendre le plus réaliste possible, emprunta des cadavres, et choqua le Salon de 1819 avant que sa toile ne trouve le succès à Londres ! 

Une BD intéressante dans sa construction : du naufrage à la genèse et à la construction de l'œuvre, couplée à des éléments romanesques, et à des faits biographiques.

Un dessin qui rend honneur au peintre, mais des couleurs trop sombres ... 

J'ai d'ailleurs l'impression de ne lire, ces dernier temps, que des albums à dominante marron ou sépia, qui mettent à mal ma presbytie croissante !    

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article