Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etés anglais (La saga des Cazalet T1) d'Elizabeth Jane Howard

13 Août 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

10 ans après la fin de Downton Abbey, dans la campagne anglaise du Sussex, dans le sud de l'Angleterre, à deux pas d'Hastings, on découvre la vie de la famille Cazalet.

Le père, surnommé le Brig par ses fils, a fait fortune dans l'importation de bois exotiques, et dirige toujours l'entreprise, à distance depuis qu'il a passé la direction à son fils aîné et qu'il réside à la campagne.

La mère, Duche, n'aime rien tant que réunir toute sa progéniture sous sont oit : ses trois fils, leurs épouses, et les sept petits auxquels s'ajoutent parfois amis et parents qui laissent volontiers un Londres surchauffé pour l'air pur campagnard.

Tout ce petit monde oisif est délesté des tâches ménagères et cuisinières par l'appui d'une flopée de domestiques qui pourvoient à leur bien-être tandis que la famille s'adonne au tennis, à la chasse, à de menus travaux de couture, à la lecture et aux bains de mer pendant les étés de 1937 et 1938 ...

Dans une écriture fluide, précise, Elizabeth Jane Howard décrit minutieusement la vie de tout ce petit mode, maîtres et valets, adultes, adolescents et enfants, dans un style qui nous fait pénétrer l'intimité de chacun dans ces moments troubles où on craint le déclenchement d'un nouveau conflit contre l'Allemagne ...

J'y ai retrouvé des réminiscences de La Dynastie des Forsythe de John Galsworthy, que j'avais tant apprécié il y a 5 décennies, mais aussi de la part britannique de la Trilogie du Siècle de Ken Follett.

Ce roman qui se savoure lentement est le premier opus d'une tétralogie ... 

Dans deux mois sortira le prochain tome ...

A suivre, donc ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je viens de lire ton post sur le 3ème tome. Cela m'a donné envie. Ma bibliothèque l'ayant en numérique , j'ai téléchargé le 1er tome (par contre, le 2ème n'est pas en numérique et ils n'ont pas le 3ème...). Je te dirai si j'ai aimé. Bon week-end pascal.
Répondre
B
Bonne lecture .... <br /> Tu verras, une ambiance post Downton Abbey, des personnages attachants ...