Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

'Suite française' d'Irène Némirovsky

16 Juin 2007 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Reçu en cadeau de Noël en 2004, j’aurai donc attendu presque trois ans avant de lire ce livre … 

Malgré son épaisseur, et un sujet que je croyais largement rebattu, j’ai été extrêmement surprise par la qualité de l’écriture, l’épaisseur des personnages, la pudeur des sentiments et le regard sans complaisance que porte l’auteur sur la société française de 1940. 

Des beaux quartiers parisiens aux petites bourgades de province, les grands bourgeois, bourgeois-tout-court, demi-mondaines, employés et paysans se réfléchissent et s’opposent les uns aux autres dans cette époque trouble de l'exode et des mois qui suivirent.

Même les inquiétudes sur les enfants mobilisés ou prisonniers ne rapprochent pas les personnages. 

Les relations à l’occupant allemand, soldats avant d’être des hommes, sont elles aussi très bien rendues. 

Sans critiquer, ce roman décrit. 

Et avec ces descriptions presque cliniques, sans analyse, le regard porté sur les petites lâchetés n’en est que plus mordant. 

Les notes en fin de volume laissent entrevoir ce qu’auraient pu être les trois autres parties de ce roman, et font regretter la déportation et la mort de l’auteur. 

Je vous recommande bien évidemment ce roman, de même que « Le Bal », lu il y a quelques années et qui évoque des relations feutrées mais haineuses entre une mère et sa fille.

Quant à moi, je vais rechercher au plus vite d’autres ouvrages de cet auteur ! 

Suite française

Lire la suite

'The Grave tatoo' de Val McDermid

12 Juin 2007 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

 

 

Val Mc Dermid est l'auteur des romans policiers britanniques d'où a été tirée la série 'La fureur dans le sang' qui met en scène un psychologue, le Dr Tony Hill et une commissaire de police. La quatrième saison de cette série est diffusée depuis dimanche dernier sur Canal Plus.

Après un été particulièrement pluvieux, un cadavre momifié et couvert de tatouages tribaux est retrouvé dans des tourbières de la Région des Lacs, dans le Yorkshire.
Val Mc Dermid est aussi l'auteur de romans sans personnages récurrents, comme 'The grave tatoo' que j'ai lu pendant mon dernier déplacement parisien.
En voici les lignes principales ...
Il n'en faut pas davantage pour que soient ravivées les légendes locales selon lesquelles Fletcher Christian, le plus célèbre des Mutinés du Bounty soit revenu dans sa région natale pour y finir ses jours ...
De son côté, Jane Gresham, une universitaire spécialiste du poète Wordsworth, est persuadée que ce dernier a écrit un poème épique inspiré de l'histoire de Fletcher Christian et poème inédit qui serait toujours conservé par les héritiers du poète …

Vous ajoutez quelques individus sans scrupules, un marchand d'art convoitant cet inédit du poête et tous les ingrédients d'un excellent roman sont ainsi réunis !

Grave Tattoo New title

 


J'ai beaucoup apprécié ce roman ... comme les autres romans de Val Mc Dermid d’ailleurs ….

Lire la suite

'Le livre de Joe' de Jonathan Tropper

1 Juin 2007 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

'Le livre de Joe' de Jonathan Tropper, acheté sur les conseils de La Natole est à mon avis un très bon roman. 

Sans trop vous en dire, ...  

Ce livre raconte l'histoire de Joe Goffman, écrivain dont le 1er roman, inspiré de son adolescence à Bush Falls, fut un best seller mais lui mit à dos toute sa ville natale. 

Son père tombant malade, il doit revenir et afronter les doubles réels de ses personnages... 

Je ne vous en dis pas plus, sauf ...

... Courrez l'acheter !
 

Le livre de Joe      

Lire la suite

'Digging to America' d'Anne Tyler

1 Juin 2007 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

'Digging to America' d'Anne Tyler raconte les histoires de deux familles américaines qui adoptent en même temps un bébé d'origine coréenne. 

L'une de ces familles est américaine de souche, presque une caricature de famille américaine baba-cool.

L'autre famille est d'origine iranienne - première génération d'émigrés. Ces deux familles que rien n'aurait pu faire se rencontrer voient leur vie intimement liées par cette double adoption. 

On suit leurs apprentissages réciproques, la naissance d'une amitié, mais aussi les différences qui étrangement s'approfondissent au fil des ans. 

Un grand plaisir de lecture. 

Les petites filles du soleil

Lire la suite