Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le vin de la jeunesse, John Fante

30 Janvier 2009 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Après Demande à la poussière et Mon chien stupide et Bandini, c'est Le vin de la jeunesse (1940), de John Fante, que je viens de terminer !


Le vin de la jeunesse
Ce livre est une compilation de nouvelles retraçant la jeunesse d'un américain d'origine italienne dans les années 30 ; la religion, le baseball et les relations familiales étant au coeur des récits.


Une fois n'est pas coutume, John Fante s'inspire largement de son vécu lors de la rédaction de ses nouvelles. J'ai pu ressentir quelques redondances entre ce livre et les précédents que j'avais lu de lui (principalement avec Bandini), mais son style reste plaisant !

 

Cela dit, ce n'est pas le livre que je conseillerai à quelqu'un qui ne connait pas l'auteur. Je pense qu'il vaut mieux commencer par Demande à la poussière ou Mon chien stupide.


(marie)

Lire la suite

- 30° de Donald Harstad

28 Janvier 2009 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Il fait froid en hiver dans l'Iowa. très froid même.

Les températures nocturnes avoisinnent fréquemment les - 30°.

Alors quand un appel d'urgence vous demande de vous lever en pleine nuit pour enquêter sur un probable cambriolage, c'est un exploit d'être sur le pied de guerre en moins de 3 minutes, après avoir enfilé plusieurs couches de vêtements !

Surtout pour découvrir ensuite deux cadavres congelés !

Par moins 30 °, dans une grange non chauffée, les cambrioleurs assassinés se sont refroidis très vite ....

C'est ainsi qu'on apprend qu'une autopsie ne peut avoir lieu q'une fois le cadavre ... dégelé !

Bourré d'humour, débordant de détails authentiques, j'ai vivement apprécié la lecture de ce roman policier, même si la dernière partie comportait quelques longueurs ..

Je relirai vraisemblablement d'autres romans de cet auteur :)


Moins 30° C
(Bill)

Lire la suite

Outside Valentine de Lisa Ward

26 Janvier 2009 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord


Dans le Nebraska, pendant l'hiver 1957 - 1958, deux adolescents sèment la terreur en assassinant dans un tourbillon de violence peu usuel ...

Caril Ann, entraînée par son petit ami, est tout autant victime que coupable .....

Cinq ans plus tard, une autre jeune fille surveille la maison d'un de ses voisins dont les parents ont été assassinés.
 
Au début des années 1990, à New York, un antiquaire se remémore son enfance dans le Nebraska

Ces trois histoires se déroulent séparément au fil de chapitres courts entrecroisés, jusqu'à la fin du livre où on découvre la clé de l'histoire ...

Très bien écrit, un livre de saison, puisqu'il se passe au plus froid de l'hiver dans un des états les plus froids des Etats Unis...

Certains passages de ce roman m'ont rappelé le sublime 'De sang froid' de Truman Capote.

Outside Valentine

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière opération Masse Critique de Babelio :)




Merci !

(Bill)  

Lire la suite

Visa pour Shanghaï de Qiu Xiaolong

24 Janvier 2009 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans asiatiques (hors japonais)

Deuxième roman de l'auteur (et mon troisième), ce livre met en scène l'inspecteur Chen, déjà rencontré dans Mort d'une héroïne rouge et Le très corruptible mandarin, ainsi qu'une enquêtrice américaine, Catherine Rohn qui doit ramener aux USA, la femme d'un clandestin menacé par une triade ... 

Cette histoire nous entraîne cette fois au delà de Shanghaï dans des villages éloignés, et comme dans ses autres romans, l'auteur nous permet de découvrir la vie quotidienne dees chinois d'aujourd'hui, entre traditions et modernité.   

Dans celui-ci, la confrontations entre méthodes orientales et occidentales ajoute une dimension à l'enquête.

J'ai passé un excellent moment en compagnie de ces personnages et je vous recommande vivement ce roman :)

 

Visa pour Shanghaï 

(Bill)

Lire la suite

Miso soup, Ryû Murakami

22 Janvier 2009 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans japonais

Miso soup (1997) est le septième livre que je lis de Ryû Murakami (autant dire que, oui, je suis devenue une inconditionnelle de cet auteur !).


Miso Soup de MURAKAMI Ryû
Kenji est âgé d'une vingtaine d'années. Pour gagner sa vie, il fait découvrir aux touristes américains les lieux de plaisir de Tokyo. Frank, un homme d'affaire de passage dans la ville, le contacte et réserve ses services pour trois jours. Au fur et à mesure de ces trois jours, Kenji se rend compte que Frank n'est peut-être pas si honnête qu'il n'y parait...

Miso soup est un livre que j'ai trouvé assez dur pour plusieurs raisons. Tout d'abord pour des raisons de violences, comme il y en a toujours dans les livres de Ryû Murakami, non seulement physique, mais aussi morale, la tension du narrateur se fait sentir de pages en pages. Ensuite, j'ai trouvé ce livre dur envers le Japon d'aujourd'hui (dans les dernières pages principalement), très critique et négatif. Enfin, j'ai trouvé l'histoire originale... mais (presque) pas assez, considérant ce que l'auteur a pu écrire, par exemple, dans Les bébés de la consigne automatique.


(photo provenant du site des éditions Philippe Picquier)


(marie)

Lire la suite

Le carré de la vengeance de Pieter Aspe

20 Janvier 2009 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Nord

Raté, l'année dernière, alors qu'il faisait partie de la sélection de l'automne du Prix du Polar SNCF 2008, je me suis rattrapée la semaine dernière en savourant ce polar belge, d'un auteur por moi inconnu, dont l'action se déroule dans la ville et les environs de Bruges.

Et j'ai adoré !

Le héros d'abord, flic bourru, réfractaire à une hiérarchie incompétente et trop politique, grand amateur de bières et de tartines au fromage.

De jolies filles aussi !

Et la substitut du procureur fait avec lui un tandem de choc qui résolvera une enquête bien embroillée et dont les fils ne se dénouent qu'au dernier chapitre !

En bref une belle rencontre ... et maintenant je vais me metttre en chasse de ses autres ouvrages parus en France !

A lire absolument ... si vous aimez les histoires policières :) 



Le carré de la vengeance 

(Bill)

Lire la suite

Romanzo criminale, Giancarlo de Cataldo

17 Janvier 2009 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans italiens

Bill m'a offert ce livre, qui l'avait enchanté, et qui m'a enchanté !


Romanzo criminale
Pendant les années 70 et 80, une bande de malfrats règnent sur Rome... Qui sont-ils ? Quelles sont leurs ambitions ?

Ce livre se lit tout seul, malgré ses 730 pages ! Et ce grâce au rythme des courts chapitres qui s'enchainent, dans lequel se succèdent un nombre impressionnant de personnages et d'actions invraisemblables. Ce livre est publié en tant que policier, cela dit, il s'agit davantage d'un roman pour moi. Et aussi, vous trouverez ici une interview de l'auteur réalisée par Jean-Marc Laherrère.

J'ai hâte de voir le film qui en a été tiré ! Je suis d'ailleurs contente d'avoir d'abord lu le livre, car étant donné le nombre de personnages, j'aurais certainement été perdue !

Et puis, et puis... l'auteur a écrit "la suite", ou plutôt un autre roman mettant en scène certains des personnages de ce roman. Je ne sais pas si j'ai envie de le lire, peur d'être déçue : ce livre est tellement dense et prenant que je crains que La saison des massacres ne soit un cran en-dessous. Bon, cela dit... je le lirai certainement, mais pas tout de suite.


Edit : Il est fait mention dans ce livre de la chanson Grazie Roma de Antonello Venditti. Pour la petit histoire, cette chanson est diffusée après chaque match de la Roma !

(Et avant l'entrée des joueurs sur le terrain, c'est Roma Roma Roma, du même chanteur, qui est diffusée !)



(marie)

Lire la suite

L'infamille, Christophe Honoré

15 Janvier 2009 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans français

L'infamille (1997) est le deuxième livre que je lis de Christophe Honoré. J'avais déjà lu La douceur, il y a presque deux ans, qui m'avait laissé un souvenir fort.

L'infamille

Guillaume a vingt-trois ans et doit se rendre à la morgue pour y reconnaître le cadavre de son grand frère. Il repense à leurs enfances et aux livres que le défunt a publié, sources de malheur pour la famille.


Je l'ai lu d'une traite, je ne suis pas prête de l'oublier ! L'écriture de Christophe Honoré est dans la veine des auteurs que je préfère, précise, amère.


Le livre pour enfants
m'attend déjà !


(marie)

Lire la suite

Des vents contraires, Olivier Adam

12 Janvier 2009 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans français

Sorti le 9 Janvier dernier, je viens de dévorer, une fois encore, le nouveau livre d'Olivier Adam.


Des vents contraires
Paul a deux enfants, Clément, 9 ans, et Manon, 4 ans. La mère de ses enfants, Sarah, a disparu un an auparavant. Quelle est la raison de cette absence ? Comment survivre à un évènement pareil ?
Paul vend leur maison, située en banlieue parisienne, et part s'installer à St-Malo, ville de son enfance, où il tentera de reprendre pied.

Encore une fois, ce nouveau livre d'Olivier Adam est bouleversant. On y retrouve une douleur continue, la présence de la mer, des liens forts et tendres entre les êtres. Et aussi, sans doute, plus d'éléments autobiographiques qu'il n'y parait.


(marie)

Lire la suite

Extension du domaine de la lutte, Michel Houellebecq

11 Janvier 2009 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans français

Michel Houellebecq, voilà un auteur dont je tourne autour des livres depuis longtemps ! J'ai finalement choisi de lire Extension du domaine de la lutte (1994) ...

 

Extension du domaine de la lutte
Un informaticien d'une trentaine d'années nous livre ses réflexions sur le monde moderne (des années 90, donc) et plus pariculièrement sur l'amour. Tout cela sur de façon cynique. Très cynique.

 

Je m'étais faite une toute autre idée de cet auteur et j'ai finalement été agréablement surprise par cette lecture ! Le narrateur est on ne peut plus aigri, totalement désintéressé par son travail (et pourtant, l'histoire tourne autour de celui-ci), affectivement seul.

J'ai aimé, parce que je m'attendais à tellement pire... mais je ne m'empresserai pas d'en lire un autre de cet auteur, à moins que quelqu'un ne m'en conseille un !

Lire la suite
1 2 > >>