Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les petites morsures, Aurore Guitry

27 Février 2009 , Rédigé par Marie & Bill Publié dans #Romans français

La première partie de ce post est parue le 3 février .... sous la signature de Marie ; ayant lu ce livre à mon tour vous trouverez après le sien, mon avis sur ce livre :) 


Les petites morsures (2007) est le premier livre d'Aurore Guitry... acheté en tant "qu'achat compulsif", je l'ai lu d'une traite quelques heures plus tard !

Les petites morsures
Sam a quinze ans, elle est en Terminale. Elle vit avec sa mère, dans l'absence de son père, et essaie tant bien que mal d'affronter l'adolescence et son amour platonique pour son prof de philo.
Sam a vingt-trois ans, elle finit son DEA sans savoir ce qui l'attend ensuite. L'adolescence s'est finie, mais elle n'est pas encore prête à affronter l'âge adulte.

Après la lecture de la première partie (Sam à 15 ans), j'ai pensé que ce livre aurait pû être publié dans la collection Medium de l'Ecole des Loisirs (parce que c'est un roman que j'aurais aimé lire quand j'avais cet âge, et qu'alors je lisais, je crois, davantage de livre de l'Ecole des Loisirs que de livres pour "adultes"). C'est un roman qu'on pourrait croire léger (cf. la 4ème de couverture), mais il ne l'est pas tant que ça. J'ai beaucoup aimé certaines tournures employées (même s'il y en avaient d'autres qui étaient un peu bancales).

Elle vient de publier son second roman, Les âmes fardées. Une auteur à suivre !


(marie) 

 

Edit du 27 février :


Je viens à mon tour de plonger dans ce livre ... je l'ai commencé pendant ma pause déjeuner .. et j'ai bien regretté devoir le poser à la fin de la première partie  pour reprendre mes activités professionnelles ... et sitôt rentrée je m'y suis replongée, jusqu'à le terminer avant le dîner !


Dans la première partie, Sam a 15 ans, en Terminale Littéraire, elle vogue en milieu de classe, se sentant différente des autres ... outre la différence d'âge(elle a sauté deux classes) elle vit / suuporte sa mère veuve qui l'étouffe doucement !


Sam a 23 ans, termine des études supérieures, mais n'a aucune idée de son futur emploi ; elle cohabite avec un ami de lycée, revient épisodiquement chez sa mère ...


Dans les dernières pages, on entrevoit ce que sera son avenir ...


J'aimerais bien la retrouver dans 10 ans, dans 20 ans, et voir ce qu'elle est devenue ...


La description des annéées lycée est très juste (à 35 ans de distance je m'y suis retrouvée !) ; les sentiments d'errance post adolescente, ces derniers jours d'études, ce dernier examen dont on attend les résultats ...e  la plongée dans l'inconnu qu'est le premier boulot ...


Le début d'une autre vie mais la fin de cette vie aux repères connus, scandés par les trimestres, les contrôles, les examens, les partiels ...


Un tout petit livre à ne pas rater ... Ce qu'Aurore Guitry écrit sonne tellement juste !


(Bill)    


Lire la suite

La lune de papier d'Andrea Camilleri

26 Février 2009 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans italiens

J'ai retrouvé avec délices le commissaire Salvo Montalbano dans ce roman d'Andrea Camilleri paru l'année dernière, et qui s'était glissé dans un coin de mes Billy ....

Dans celui-ci, Salvo et son équipe sont aux prises avec un mort bien mystérieux et les deux femmes de sa vie, Michela, sa soeur et Elena, sa maîtresse ... 

Une vie tranquille de représentant de comemrce ... mais des revenus importants, bien trop importants pour qu'Angelo Pardo soit aussi honnête qu'il n'y paraît ...

 

Et malgré les soins pris par les deux femmes pour brouiller les pistes, Salvo, Catarella, Fazio et Mimi Augello découvriront le fin mot de la vie tordue de leur frère et amant 

Une plongée dans la Sicile profonde, quelques bon repas entrecoupés de bains de mer matinaux ... j'aime l'ambiance de ces romans ... d'ailleurs le cru 2009 vient de paraître et l'Homme s'en est régalé :)   

La lune de papier
(Bill)

Lire la suite

Meurtres à la pomme d'or, Michèle Barrière

24 Février 2009 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans français

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique, de Babelio. Ce fut une très bonne découverte ! Michèle Barrière a publié Meurtres à la pomme d'or en 2006, qui a la particularité, comme ses autres livres, de mêler intrigue historique et cuisine.


Meurtres à la pomme d'or

Nous somme en 1556. François et Félix sont étudiants en médecine à l'Université de Montpellier, mais François est davantage intéressé par la cuisine et les secrets qu'elle recèle.
Alors que des empoisonnement sont commis, les deux garçons parcourent le Sud à la découverte du poison, dont ils savent seulement qu'il a pour origine le Nouveau Monde.

Ce livre se lit très bien, je l'ai lu d'une traite ! L'histoire est très prenante, les personnages attachants et l'on y apprend tout un tas de choses sur des aliments et sur les épices, comme leurs effets particuliers sur le corps humain.

Pomme d'or, en italien, se dit "pomo d'oro", soit... pomodoro, qui signifie "tomate" ! Le livre est d'ailleurs suivie d'un petit historique de la tomate (du XVIème siècle à nos jours), ainsi que par plusieurs recettes de la Renaissance ! A tester, donc !


(marie)
Lire la suite

Can you keep a secret ? [Les petits secrets d'Emma], Sophie Kinsella

22 Février 2009 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Achat compuslif à La Feltrinelli (équivalent de la Fnac en Italie) il y a peu de temps... J'avais découvert Sophie Kinsella avec les trois premiers tomes de sa série avec Becky Bloomwood (je dois d'ailleurs lire les deux derniers !). Can you keep a secret ? est paru en 2003 et porte, en français, le nom : Les petits secrets d'Emma.

Can you keep a secret
Emma Corrigan travaille dans le marketing, mais peine à progresser hiérarchiquement. Elle espère prendre sa chance lors d'une mission en Ecosse, mais elle échoue et manque de mourir dans le vol qui la ramènera à Londres, à cause de violentes turbulences... qui lui feront dire tous ses secrets à son inconnu de voisin dans l'avion. Quelques jours plus tard, elle se rend compte qu'il s'agit du patron américain de Panther Corporation, de passage dans les bureaux londoniens de la compagnie...

Ce livre se lit très bien, j'ai passé un très bon moment ! Les évènements, comme souvent dans les livres de Sophie Kinsella, semblent totalement improbables, mais qu'importe ! J'en relirai !!


(marie)

Lire la suite

L'inondation de Gérard Delteil

17 Février 2009 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Si ça continue comme ça, une nouvelle catégorie de livres verra bientôt le jour sur ce blog : celle des "livres-catastrophes naturelles"

Après "D'eau et de feu", dont je vous ai parlé en décembre, j'ai lu la semaine dernière "L'inondation" de Gérard Delteil.

Beaucoup moins catastrophiste que le roman anglais, j'ai bien aimé la précision des détails sur les modes de propagation de l'eau dans les immeubles modernes (sous-sols explosés, tuyauteries devenant geysers ... ) qui m'ont rappelé un docu fiction vu il y a quelques années à la télé.

Dans ce roman, quelques individus sont bien évidemment mis en exergue : le cadre supérieur, le directeur d'entreprise qui craque, les terroristes, les amoureux, et ceux qui ne le sont plus  ...

On y retrouve aussi des petits malfrats qui veulent réaliser le casse du siècle, les hauts fonctionnaires qui se savent fusibles dès le début, les politiques qui ne sortent pas grandis, les trafiquants en tous genres, ...

En bref, des personnages bien campés, une histoire qui tient la route et un roman bien plaisant à lire .... 

Enfin, pas en période de crue, si vous habitez en zone inondable ou pas loin d'une rivière ;) 




  

Lire la suite

La saison des massacres, Giancarlo de Cataldo

15 Février 2009 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans italiens

Après Romanzo criminale (dont le livre et le film m'ont laissé un souvenir certain, n'en déplaise à ceux qui ont passé ces derniers jours avec moi ;), je viens de lire La saison des massacres (2007), de Giancarlo de Cataldo.

La saison des massacres


Nous sommes au début des années 90, à Rome. Le commissaire Scialoja a pris la place du Vieux, ce qui l'amènera à retrouver Patrizia, mais aussi son mari et à constater les liens entre mafia et gouvernement.

L'histoire est un peu difficile à résumer, mais on y retrouve tout le style de Giancarlo de Cataldo et un éclairage sur le début des années 90 italiennes, dont les nombreux attentats en 93.

Il peut se lire sans avoir lu Romanzo criminale (mais ce serait dommage de passer à côté de ce dernier).

Ma prochaine lecture de cet auteur sera Nero come il cuore (1989 - pas encore traduit en français, hé hé ;)

D'ailleurs, concernant l'auteur, j'ai vu une interview de lui au sujet de l'adaptation de Romanzo criminale, il parle un très bon français !

(marie)
Lire la suite

Gomorra, dans l'empire de la camorra, Roberto Saviano

13 Février 2009 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans italiens

Quand Gomorra est sorti cet été au cinéma, je n'ai pas du tout eu la curiosité d'aller le voir, me sentant finalement assez peu concernée par le sujet. Et puis, j'ai eu le livre de Roberto Saviano à Noël...

Gomorra


Ce livre est le témoignage de Roberto Saviano, qui a grandi à Naples et qui a donc vu de près Naples, sa mafia et l'univers tellement vaste que cela comporte.


J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre (ne lisant généralement que des romans), mais après le premier quart du livre, j'ai été comme hypnotisée par les différents chapitres.

J'ai été très marquée par ce livre. Habitant actuellement à Rome, j'ai du mal à imaginer que tout cela puisse se passer si près de nous. Le fait d'être ici me donne d'ailleurs très envie de me documenter sur l'Italie actuelle, qui est un pays beaucoup plus complexe que ce que j'imaginais avant d'arriver.


(marie)
Lire la suite

Le rouge du pêché d'Elizabeth George

7 Février 2009 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Réservé dès sa sortie auprè sde ma médiathèque qui venait juste de le commander, j'ai eu la chance de disposer de ce livre le 31 décembre 2008 : un beau cadeau de fin d'année :)

Je me plongeai dedans quelques jours plus tard ... sans presque pouvoir en lever le nez !

Excellent comme toujours :)

Ce roman marque le retour de Thomas Linley après les événements qui marquèrent la fin de "Sans l'ombre d'un témoin". Et c'est un Linley marqué qui étonnera :) 

Le sergent Barbara Havers est fidèle à elle même, avec son air toujours bougon, et tellement protectrice de son ex-chef ! 

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce roman dont l'action se déroule en Cornouailles ... mais, je suis une inconditionnelle d'Elizabeth George, comme je vous l'expliquais déjà !  




J'ai vu récemment sur Canal Jimmy les derniers épisodes de la série 'Meurtres à l'anglaise".
Si les épisodes des premières saisons étaient assez fidèles aux intrigues des romans d'Elizabeth George, j'ai été assez étonnée de l'écart qui apparaît aujourd'hui ... e comportement de Thomas Linley n'ayant aucune ressemblance avec celui décrit dans ce dernier roman ! 

A suivre ?

(Bill) 
  
Lire la suite

La colère des aubergines de Bulbul Sharma

5 Février 2009 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'ailleurs

J'aime bien les romans - ou dans ce cas les recueils de nouvelles -  qui mèlent une intrigue et des recettes de cuisine (cf les polars culinaires de Diana Mott Davidson ou ceux de Nancy Fairbanks dont je vous ai déjà parlé)

Là, il s'agit de nouvelles indiennes qui m'ont été recommandées par une lectrice de notre autre blog :)

Tranches de vie, instantanés de voyages, relations humaines à l'intérieur du couple ou avec la belle famille, toutes les occasions sont bonnes pour les relier à un plat favori, un plat de grandes occasions ou un plat ordinaire de tous les jours ...

Ainsi, chacune des (courtes) nouvelles qui composent cet ouvrage se conclut par l'une des recettes des plats qui y ont été évoqués.

J'ai bien aimé ces récits qui transportent dans un autre univers, empli d'autres odeurs et d'épices exotiques ... 

Au fait ... et si on retournait manger indien un de ces jours !   


La colère des aubergines


(Bill)

Lire la suite

Le dernier Caton de Matilde Asensi

4 Février 2009 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans espagnols ou portugais

J'ai découvert Matilde Asensi avec "Iacobus", l'hiver dernier.

 Pour nos dernières vacances romaines, je voulais lire des romans qui se passaient dans cette ville ... "Le dernier Caton" correspondait tout à fait à cela :)

Et je n'ai pas été déçue :)

Un roman d'aventures, tout comme je les aime ...

Des énigmes compliquées à résoudre, un trio improbable, un chef d'oeuvre de la littérature classique à redécouvrir, un voyage à travers l'Europe et à travers les siècles et une fin inattendue ... tous les ingrédients sont réunis pour en faire un roman palpitant qu'il est difficile de poser

D'ailleurs, ... L'Homme est plongé dedans et ne le lache pas !


Le dernier Caton

(Bill)
Lire la suite
1 2 > >>