Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Misterioso d'Arne Dahl

31 Mars 2010 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Nord

La semaine dernière, je suis partie en déplacements parisien avec dans mes bagages un polar suédois d'un auteur jusque là inconnu.

Avant même l'embarquement j'étais accrochée ... poser le roman deviendrait difficile ! 

Et malgré un planning bien chargé de réunions repas tardifs et courses indispensables, j'ai réussi à boucler sa lecture en deux jours :) 

Tout commence dans une banque, où un braqueur dérange le planning matinal d'un employé psychorigide.

Tout commence lorsque l'inspecteur Paul Hjelm outrepasse ses droits lors d'une prise d'otages

Tout commence lorsque des chefs d'entreprise suédois se font assassiner de deux balles dans la tête

Tout continue quand le 'groupe A' est constitué pour résoudre ces meurtres

De très bons portraits, une intrigue originale,des histoires qui s'entrecroisent

Une bande son originale qui a donné son titre au roman

En bref, un nouvel auteur du Nord à suivre :)



(Bill)
Lire la suite

La ville insoumise de Jon Fasman

29 Mars 2010 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

A 34 ans, Jim Vilatzer vit la vie la plus banale qui soit ...

Employé dans le restaurant de ses parents, émigrés russes, en banlieue de Washington, largué par sa copine, sans trop d'avenir, depuis qu'il a accumulé quelques dettes de jeu ...

Un de ses amis lui offre l'opportunité de partir en Russie, et il a enfin ainsi la possibilité de découvrir la terre de ses ancètres.

Il part alors à Moscou où il est embauché par la Fondation de la mémoire, chargée de recueillir des témoignages, d'anciens, du Goulag entre autres.

Après plusieurs mois d'imprégnation de la culture et de la vie dans ce pays finalement inconnu, il a noué peu de liens, auelques relations avec ses collègues, avec ses voisins tatars ....

Jusqu'au jour où il tombe amoureux d'une belle actrice qui le met en relation avec son grand-père et les amis de celui-ci ...

L'histoire s'accélère alors, jusqu'à un dénouement peu prévisible ! 

Après quelques difficultés pour entrer dans ce roman, ... j'ai eu du mal à le poser, tant l'histoire devenait palpitante !

J'avais déjà lu "la bibliothèque du géographe" de cet auteur, livre dense et érudit  

Merci à Suzanne de   pour me l'avoir adressé :)

Lire la suite

Ailleurs de Julia Leigh

26 Mars 2010 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du bout du monde

Le bras en écharpe, Olivia, la jeune femme comme elle est nommée tout au long de ce roman, rejoint le château familiakl avec ses enfants.

Elle l'a quitté précipitamment douze ans auparavant, au décès de son père, pour fuir avec l'homme qu'elle aimait  ... mais que sa mère n'appréciait guère. Battue, couverte de bleux et le bras cassé, en fuite de nouveau, elle revient s'y réfugier.

Son frère et son épouse les y retrouvent quelques heures plus tard ...

S'ensuit une semaine hors du temps, où chacun doit panser ses plaies, physiques et morales, se rassembler, se retrouver et définir les grandes lignes de ce qu'il veut - et attend - du reste de sa vie

Bref roman, dense, quisuscite réflexions et interrogations sur le sens de la vien la famille, les enfants 

Un roman que Karine Reysset aurait pu écrire ...  




(Bill)

Lire la suite

Power Play de Joseph Finder

24 Mars 2010 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Encore un roman, sur la face cachée, les dessous peu reluisants des entreprises

Celui-ci nous amène dans le séminaire annuel du Top Management  de la Hammond Aerospace Corporation qui ne se déroulera pas vraiment selon le lan prédéfini pour la majorité des membres du comité de Direction

Entre luttes larvées contre la nouvelle PDG (pouah une femme !) et son assistante, les essais de déstabilisation entre contrôleurs internes et directeurs pourris,  le dernier membre invité aura fort à faire pour déjouer les plans des grands méchants !

Et en cette retraite canadienne perdue au milieu des étendues sauvages, se profilera la retraite, ni dorée, ni attendue de certains ! 

Une lecture divertissante .... beaucoup plus en tous cas que celle de Corporate d'Edmond Tran quitraitait du même sujet et que j'ai lu il y a quelques mois ...  


Power play

(Bill)
Lire la suite

Les heures souterraines de Delphine de Vigan

22 Mars 2010 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Ce livre est un des meilleurs que j'ai lu récemment ....

Portrait croisé de deux solitudes dont les chemins se croiseront à peine un jour de mai à Paris ...

Lui, Thibault, vient à peine de s'extirper d'une relation amoureuse. Il est médecin - de type SOS - sans le glamour de la série télé des années 80 ...

Elle Mathilde, a commis l'irréparable : un jour, elle a exprimé, devant client, un avis contraire à celui de son chef dictatorial.

Du jour au lendemain, insidieusement, il l'a mise à l'écart, l'a dénigrée, jusqu'à ce jour de mai où on lui a transféré son bureau dans un cagibi mal insonorisé proche des toilettes.

Je ne vais pas vous raconter le déroulement de cette journée ...

Sachez juste que je n'ai pas posé le livre un instant, ressentant la nécessité de le lire jusqu'au bout ! 

En voici deux extraits ...      

Elle avait aimé les conversations du matin autour du distributeur de boissons, les touillettes agitées dans le café pour dissoudre le sucre, les formulaires de demande de fournitures, les feuilles de temps passé, les bordereaux d'affectation, elle avait aimé les criterium jetables, les Stabylo de toutes les couleurs, les rouleaux correcteurs, les blocs à petits carreaux et leur épaisse couvertuure orange, les dossiers supendus, elle avait aimé les odeurs émétiques de la cantine, les entretiens annuels, les réunions inter-départements, les tableaux croisés dynamiques d'Excel, les graphiques 3D sous Powerpoint, les collectes pour naissance et les pots de départ en retraite, elle avait aimé les mots prononcés aux mêmes heures, chaque jour, les questions récurrentes, les formules vides de leur sens, le jargon propre à son service, elle avait aimé le rituel, la répétition. Elle avait besoin de ça.

(...)

Ces gens dans leur déguisement vont tous les jours au bureau. Ils marchent dans le même sens, poursuivent un objectif commun. Ils parlent la même langue, cohabitent dans la même tour, ils empruntent les mêmes ascenseurs, déjeunent à la même table, ils sont rattachés à la même convention collective, ils ont un emploi, un statut et un coefficient, ils payent des cotisations sociales, ils cumulent des jours de congé et de RTT qu'ils écoulent l'année suivante, ils perçoivent une indemnité de transport et déclarent leur net imposable à la fin de l'année. 
Ils travaillent.
Ils sont répartis sur dix étages, ils sont trois cents. 
Ailleurs, ils sont des millions.
Ces gens dans leur déguisement ne la reconnaissent plus, ils fument leur cigarette sans même la voir. D'ailleurs, ils jettent leur mégot par terre et rentrent dans l'immeuble.

  
J'aimerais bien que le responsable RH de ma firme lise ce roman  ... pour qu'il comprenne que le stress au travail peut aussi concerner ces populations qu'il juge trop protégées de ce mal !      



Merci Marie de me l'avoir prété ... je te rassure ma placardisation de 1995 n'avait pas les mêmes causes, et a eu des conséquences bien différentes et nettement plus heureuses, sans carte magique mais, entre autres, grâce à toi ... !
 
(Bill)

Lire la suite

Faites vous-mêmes votre malheur de Paul Watzlawick

12 Mars 2010 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

J'étais très contente de trouver ce livre en format de poche (Points Seuil) il ya quelques semaines car je le cherchais (pas trop énergiquement je le reconnais) depuis quelques années.

Lors d'un stage de management / gestion du stress suivi en 2005, le psychiatre qui assurait cette séance de formation nous avait fait l'éloge de ce petit livre (114 pages, grosses marges) en nous expliquant que chacun était souvent son pire ennemi. 
L'avantage de ce traité, d'après lui, résidait dans l'humour qui inondait les pages. L'éditeur a d'ailleurs précisé "Humour" sur la couverture ! 

Ben ... on ne doit pas partager ce sens là car je ne l'ai pas trouvé drôle, ni amusant ... je ne crois pas avoir souri une fois ! 

Donc, si vous voulez lire un livre d'humour pas drôle, si vous voulez tout savoir des attitudes qui plombent le moral ... lisez ce livre 

Sinon, laissez tomber ! 



(Bill) 




    
Lire la suite

A Contretemps de Jean Philippe Blondel

10 Mars 2010 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Je ne me souvenais pas de la critique publiée dans Les jardins d'Hélène lorque j'entamai la lecture du dernier roman paru en poche de Jean Philippe Blondel.

Mais je partage tout à fait son avis ...

Une première partie qui laisse augurer du meilleur, les dernières pages qui laissent regretter ce que ce livre aurait pu être ... et le reste qu'il vaut mieux oublier !  

Allez, ... on va considérer ce roman comme un contretemps dans l'oeuvre de cet auteur

Donc, évitez celui-là et appréciez les autres :)


(Bill)





Lire la suite

Le salon d'ambre de Matilde Asensi

8 Mars 2010 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans espagnols ou portugais

Découverte avec Iacobus, fin 20008 et surtout avec 'Le dernier Caton', l'année dernière, j'ai retrouvé avec plaisir Matilde Asensi pour 'le Salon d'Ambre'  

Je ne vous dévoilerai pas ce qu'est cet objet ... ce serait vous annoncer bien trop tôt un des éléments de l'intrigue 

Ce roman nous entraîne dans les tribulations d'Ana, jeune antiquaire, membre de l'Organisation .... 

Organisation qui par certains côtés ressemble à celle d'une bande d'arnaqueurs ... mais là non plus je ne vous en dévoilerai pas davantage car les rebondissements de ce roman sont vraiment nombreux 

Que puis-je vous en dire ... sans trop en dire , que c'est un roman léger, divertissant, un bon roman de vacances
mais qu'après l'avoir posé, il n'en restera pas grand chose ... à la différence du 'Dernier Caton' qui fut l'un des romans qui marqua mon année de lecture 2009 ...



(Bill)
Lire la suite

Une boîte d'allumettes de Nicholson Baker

5 Mars 2010 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Nous avons découvert cet auteur avec son premier roman, 'La mezzanine', qui nous a, à tous les deux, laissé un souvenir extrèmement persistant :
- l'Homme ne relace jamais un lacet sans y penser
- je n'ai plus jamais regardé les pailles des sodas de fast food de la même façon ...

Alors quand j'ai retrouvé "Une boîte d'allumettes" au fond d'une étagère d'une Billy, je me suis demandé comment Nicholson Baker, écrivain du minuscule traiterait ce vaste sujet ...

Trente trois chapitres
Trente trois matins où on accompagne le narrateur dans la routine des ses premières activités matinales

L'heure de son lever, sa descente à la cuisine, la préparation du café et l'allumage du feu avec première lueur de la journée, cette allumette qu'il craque pour qu'elle embrase papier journal, carton d'emballage, petit bois et bûche

Sans qu'aucun ennui ne m'assaille, j'ai dévoré d'un trait la description de ces activités routinières et pourtant si différentes d'un jour sur l'autre ...

Un bouquin apaisant ....

Je vais mieux explorer les recoins des Billy, si ça se trouve d'autres romans de Nicholson Baker y sont cachés !!!

Une boîte d'allumettes



(Bill)

Lire la suite

An echo in the bone de Diana Gabaldon

1 Mars 2010 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Septième opus dans la saga de Claire et Jamie, ce roman nous entraîne au coeur de la Révolution Américaine, en 1777 alors que les escarmouches de la guerre d'Indépendance font rage entre troupes anglaises et milices américaines.

Beaucoup plus rythmé que les deux tomes précédents j'ai retrouvé nos deux héros et leurs familles avec un grand plaisir :)

L'alternance entre les deux époques, les aller-retour entre Europe et Amérique, les retrouvailles familiales et l'animation des villes m'ont davantage captivée que la vie à Fraser Ridge décrite longuement lors de l'épisode précédent ! 

Vivement le prochain tome !

En bref : cette saga se confirme excellente au fil des tomes :)

Lu en VO ... ce roman contribue bien évidemment au challenge du même nom mené par Bladelor :)

http://oceanicus-in-folio.fr/lire/public/Divers/Logos_challenges/.LireEnVo_s.jpg

http://bernard.achard.perso.neuf.fr/claude/2010/Achats/echo-in-the-bone.jpg 


(Bill)
Lire la suite