Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Crime et châtiment - Dostoïevski

3 Septembre 2007 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans russes

J'avais déjà été séduite par la littérature (russe) de Tchekhov (Oncle Vania, Les trois soeurs) et Tolstoï (Anna Karenine) et j'ai enfin eu le courage de m'attaquer au pavé Crime et châtiment pendant mes vacances !Crime et châtiment


L'histoire :
Dans la Russie du XIXème siècle, un homme est contraint de mettre entre parenthèses ses études de droit parce qu'il n'a plus assez d'argent pour payer ses cours. A partir de là, il survit plus qu'il ne vit. Il en vient à commettre un meurtre (parfait) et devient alors torturé : doit-il ou non aller se rendre ?



J'ai aimé le style, mais j'ai été un peu ennuyée par certaines longues tirades. J'ai trouvé que le roman aurait pu être plus court... mais les 600 pages de ce roman permettent de creuser le personnage principal, de se mettre dans sa peau !



 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Christian 19/10/2007 17:05

Je me faisais une joie de lire Dostoïevski, j'avais meme trouvé une édition NRF en pages non coupées des frères Karamazov. Catastrophique, trop long, trop lourd, j'ai honte mais j'ai abandonné et on ne m'y reprendra plus. Ensuite j'attaquée A l'est d'Eden de Steinbeck, un régal, chaque page est juste.
De manière générale je pense qu'il y a quelque part une certaine arrogance à publier un livre de plus de 500 pages alors que tant d'auteurs se satisfont de 200/300

Marie 19/10/2007 23:49

"Les frères Karamazov" est chez moi, prêt à être lu ! J'espère être moins déçue que vous... il est vrai que "Crimes et châtiments" n'est pas dépourvu de longueurs, mais il m'a laisse une bonne impression une fois ma lecture terminée. L'impression d'en sortir moins bête qu'avant d'y être entrée. Et d'une façon générale, si un livre procure ce genre de sentiments, c'est qu'il n'est foncièrement pas mauvais :)Concernant la longueur, je suis d'accord... !

Lilly 13/09/2007 09:20

j'ai prévu de lire ce livre un jour, il fait moins peur que "Guerre et Paix" ;o)

Marie 17/10/2007 23:18

Je te comprends ;-)