Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

'Entre les murs' de François Bégaudeau

25 Avril 2007 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Entre les murs


J'ai acheté ce livre à la FNAC de L* parce que je me souvenais de l'enthousiasme avec lequel les journalistes de France Culture et de France Inter avaient parlé de ce livre lors de sa sortie, début 2006.

Il portait également un bandeau rouge "Prix France Culture - Télérama" 2006.

Deux bonnes raisons pour l'acheter et le lire rapidement, n'est ce pas ? 

Je l'ai terminé ... et je ne sais pas ce que j'ai lu !   

D'après la FNAC, c'est un roman ... mais où est l'histoire, une histoire qui aurait un début, un milieu et une fin, une conclusion, un bilan ... ?

On dirait un récit, celui d'une année scolaire, vue par un prof de français d'un collège situé dans arrondissement populaire de l'est parisien.

Mais un récit partisan et surtout anti-prof ! ? !

Ce livre est rempli des clichés habituels sur les profs qui n'ont choisi ce métier que pour les vacances ... Au premier paragraphe, on apprend d'ailleurs que le narrateur ne travaillera que 136 jours cette année là !

Scandé par les rentrées et (surtout) les vacances scolaires, ses descriptions de la salle des profs montrent ces derniers extrèmement préoccupés par trois occupations fondamentales :
- trouver
la monnaie nécessaire pour obtenir du café du distributeur à boissons,
- réparer
la photocopieuse pour réussir à obtenir d'elle les copies attendues,
- attendre les vacances et planifier ses activités hors collège.

Les élèves, on les rencontre en classe, avec leurs difficultés, leurs bavardages, leurs travaux.

Stéréotypés eux-aussi, ils sont décrits par les logos qui ornent leur T-shirts ou sweat -shirt (le plus jeune des profs aussi d'ailleurs).

Gloire est faite aux petits travailleurs d'origine chinoise, et honte à tous les autres colorés !

Très peu de cas est fait des difficultés familiales (sauf quand la mère d'un chinois est en passe de se faire expulser !) qui pourraient expliquer les difficultés scolaires.

Et les élèves difficiles, qui gènent, ... on les expulse après des conseils de discipline baclés !

Ce livre m'a déçue. Et les critiques radio qui l'ont encensé ... aussi !

Je regrette de ne pas y avoir trouvé un vrai témoignage, un récit structuré mettant en scène des vrais profs, pas des caricatures...

Je pensais y retrouver certains profs de collège, comme ceux que j'ai croisés, il y a une dizaine d'années, dans le collège cristolien où j'étais parent d'élèves délégué. 

Tous les jours n'étaient pas roses ...

Il y avait des bagarres, des élèves à problèmes et des élèves intéressés, des profs amorphes et d'autres qui se décarcassaient, des projets différenciés qui réunissaient professeurs de différentes matières et élèves de plusieurs classes et les faisaient tous 'sortir' du collège pour découvrir la "vraie vie" dans le "vrai monde" (comme dans le cadre du projet sur l'eau où ils avaient été visiter une usine d'épuration)

Il y avait des conseils de classe houleux, des conseils de discipline aussi, une direction campée sur ses positions d'un autre temps, mais j'ai rencontré des professeurs qui essayaient d'aider réellement les élèves et qui savaient les intéresser.

Ces professeurs-là étaient ils des perles rares, des extra-terrestres ?

Existent-ils toujours ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

christian 19/10/2007 17:21

Et bien, encore une fois tout a fait d'accord... je n'ai pas été jusqu'au bout. Un film peut être, une succession répétitive déjà connue mais pas un bouquin, non