Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Chagrin d'école" de Daniel Pennac

6 Janvier 2008 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Sitôt reçu en cadeau de Noël, sitôt lu, ce dernier ouvrage de Daniel Pennac se lit comme un roman ... qu'il n'est pas, bien que la FNAC le classe dans ce thème (?!?)  

Je le situe plutôt dans la veine de "Comem un roman".

Souvenirs de cancre, mais aussi des profs qui l'ont sorti de sa cancritude ...

Réflexions sur l'école, ce qu'elle est, ce qu'elle devrait être, mais aussi sur l'éducation, sur l'instruction ... 

Désignation de La Grande Méchante Pub comme source d'un grand nombre de maux des enfants, et vilaine détourneuse de "mots".
 
Ce livre se lit d'une traite ; Daniel Pennac écrit si bien ... 

Ses idées sont parfois bien tranchées et sans nuances ... mais on doit lui reconnaitre le mérite de faire réfléchir sur un certain nombre de travers des cours de récrés (et de l'ensemble des protagonistes qui les fréquentent !) 

de plus, ses recettes peuvent d'appliquer à tous (et pas qu'aux mauvais élèves ...) ! 

A bas les pensées négatives inhibitrices de résultats ;-) 

A lire .... 

Mais moi, j'aimerais bien  retrouver un jour la tribu des Malaussène  pour découvrir la suite de ses aventures ! 

Chagrin d'école

(Bill)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Très bonne critique synthétique d'un livre qui se lit en effet très vite. Personnellement, j'aurais bien aimé avoir un prof comme lui dans d'autres matières que le français. Il a une vision un peu idyllique au regard de certaines situations. Mais livre plaisant. Et moi aussi, vivement le retour de la tribu Malaussène.
Répondre