Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Moi, Charlotte Simmons" de Tom Wolfe

27 Janvier 2008 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Lu en à peine 8 jours ce pavé (1008 pages) de Tom Wolfe met en scène une jeune fille d'un village perdu des Montagnes Bleues. 

Très brillante, Charlotte, issue d'une famille très pauvre à la moralité rigoureuse, accède grâce à une bourse, à la prestigieuse Université Dupont.
 
S'attendant à n'y rencontrer que de purs esprits comme elle, elle n'est absolument pas préparée à la vulgarité de ses camarades brillants intellectuellement ou sortivement.

On la voit, au cours de ce premier semestre, être ballotée, d'une part, entre le désir de ne pas décevoir parents et professeurs en absorbant toutes les richesses intellectuelles que l'Ecole lui propose, et d'autre part de profiter de la vie, de faire des expériences, de fréquenter LE play-boy de l'Ecole, d'être acceptée et reconnue par ces fraternités / sororités qui sont le pivot de la vie sociale. 

Charlotte se cronstruira son identité d'adulte au cours de ce semestre, et lorsque le roman s'arrête, on la sent prète désormais à concilier toutes ces facettes de la vie étudiante.
 
En quatrième de couverture, un critique considère ce livre comme un 'roman de désapprentissage et de déformation (... ) un sottisier de l'Amérique ... '

Ce n'est pas mon avis ! C'est un roman d'apprentissage et de formation .. .et pourquoi critiquer comme étant de là-bas, ce qui se passe bien évidemment aussi chez nous ! 

En tous cas, moi, j'ai bien aimé cette histoire .... malgré sa longueur - nécessaire !

Moi, Charlotte Simmons

J'ai déjà lu plusieurs livres de Tom Wolfe, comme 'L'étoffe des héros' ou 'Un homme, un vrai' ... 

J'ai dans ma Pile A Lire 'Le bûcher des vanités' depuis ... hum, une quinzaine d'années... il serait peut être temps que je l'en exhume ! 
 

(Bill)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Isma 12/02/2008 12:52

moi je suis moins optimiste que toi sur la fin, je la sens encore p=bien perdue et seule face à tout ça... et encore très préoccupée de ce que pensent les autres, de commentelle va pouvoir les épater etc...

Mondial swap 27/01/2008 21:00

Bonjour ,
Il parait que tu as reçu ton colis ( mondial swap ) !
Un petit message sur mon blog et à ta swappé ;)
Aurais tu aussi une photo ?
Il t'as plu au moins ce colis ;)