Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

'Une si brève éternité' de Sarah Frydman

1 Octobre 2007 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Dans 'une si brève éternité', Sarah Frydman dresse le portrait d'une famille française des années 30 et les années 80 du XX° siècle français. 

Des tentations fascistes des années 30, à une brève incursion dans les débuts de l'Allemangne hitlérienne en 1933 jusqu'en Algérie et au Moyen Orient,  de Charles De Gaulle à François Mitterrand,  les héros de ce roman se frottent à la politique et à la grande industrie. 

Des salons feutrés parisiens à l'aménagement de la zone de Lacq, de la vie sous l'Occupation allemande à Toulouse et à PAais, des conservatoires de musique aux magouilles politiciennes, Sarah Frydman nous fait réviser en accéléré 50 ans de société française ....

Et au hasard des pages de ce livre, j'ai croisé un personnage portant le prénom et le nom d'une très vieille amie de ma mère ... 
J'ai aussi découvert mon village, enfin une de ses facettes qui m'était inconnue ... 

Ce n'est pas de la grande littérature, mais malgré certains partis-pris et quelques facilités narratives vers la fin du roman (était il nécessaire d'être si manichéenne ?), ce roman est agréable à lire.

  

Une si brève éternité

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article