Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Camarades de classe de Didier Daeninckx

11 Mai 2008 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Ou plutôt Camaradesdeclasse comme cela figure sur la couverture puisque le thème de ce dernier roman de Didier Daenincks tourne autour des retrouvailles virtuelles permises par les sites tels que "copains d'avant", "trombi.com" ou "facebook" pour les plus jeunes.

Retrouvailles virtuelles qui parfois se concrétisent ...

Le roman est constitué autour d'un ensemble de messages postés sur un forum dont l'objectif est de retrouver ses camarades de classe, et dans ce cas, plus précisément, les participants à un voyage scolaire de 1964.

Au travers des différents messages postés sur le forum - et des a-côtés de la vie actuelle de la narratrice - on peut observer comment la vie a transformés ou détruits les participants à ce voyage (pas trop d'espoir dans ce livre d'ailleurs), apprendre ce que certains profs sont devenus, l'ensemble permettant à Didier Daenincks de rebalayer les événements majeurs des années 60 et 70 : la guerre d'Algérie, les yés-yés, Mai 68, le Chili de Pinochet, la chute du Communisme ... 

Par les regards croisés des différents protagonistes, qui ne partagent pas forcément la même vision ni des événements, ni des souvenirs, l'auteur brosse le portrait de cette génération ... 

Seul le coup de théatre final (presque à la fin d'ailleurs, puis qu'il n'est révélé qu'à la sixième ligne avant la fin) ... m'a semblé de trop ... pour moi, il affadit totalement le reste du livre ! 

D'autant plus que la fin aurait pu si facilement être différente, et moins irréaliste ! 

Camarades de classe


 

(Bill)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Daniel Fattore 24/11/2008 04:33

Je parle également de cet ouvrage chez moi aujourd'hui, ici:

http://fattorius.over-blog.com/article-25039347.html

Et dans la foulée, je m'en vais lire vos billets de lecture - en espérant y trouver quelque chose à me mettre sous les yeux. Merci!