Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Journal d'un vieux fou, Junichirô Tanizaki

28 Juillet 2008 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans japonais

Acheté je-ne-sais-plus-où récemment, j'avais envie depuis quelque temps de découvrir cet auteur japonais.

Journal d'un vieux fou
Junichiro Tanizaki (1886 - 1965) est l'auteur de nombreux romans, dont Les quatre soeurs, une fresque familiale que je lirai un jour.

Parce que, oui, j'ai commencé par le dernier livre que l'auteur ait écrit, ce qui n'est pas très judicieux pour me faire une idée du style et des idées de l'auteur.

Enfin, dans ce livre, on s'immice dans le quotidien d'un vieillard au moyen de son journal et l'on y croise sa femme, sa belle-fille qui exerce un certain pouvoir sur lui, son infirmière, ses enfants, ...

Le journal d'un vieux fou (1961) nous rend compte des évolutions de la société japonaise, à une époque où plusieurs générations vivaient sous le même toit plus couramment qu'aujourd'hui. J'ai trouvé sa lecture intéressante, même s'il ne me laissera pas un souvenir indélébile.


(marie)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

les paillasses 03/08/2008 18:18

J'ai lu durant l'été 2004 "4 soeurs" et j'ai adoré:il n'y a pas d'actions, on a l'impression qu'il ne se passe rien, tout est dans l'ambiance!!!
Je viens de lire cette après midi "le coupeur de roseaux" du même auteur et ... j'ai adoré !
Je t'en souhaite une belle lecture !
Nelly

Marie 03/08/2008 18:43



Merci pour ces conseils !!
J'ai bien aimé sa façon d'écrire, je ne vais pas tarder à me laisser tenter de nouveau par lui ;)



nicole 86 29/07/2008 20:32

Journal d'un vieux fou ,comme Confession Impudique sont des livres que j'ai trouvé très dérangeant lorsque je les ai découvert dans les années 70.
par contre j'avais ( en son temps) apprécié Les quatre soeurs et je me souviens d'une très belle scène où la famille au grand complet va voir les cerisiers en fleurs. Ce que j'appelle, un moment de mon anthologie personnelle.

Marie 30/07/2008 23:09



J'ai été surprise par la coutume d'aller voir les arbres en fleurs, cela ne se fait pas en Occident à ma connaissance (?).
J'ai prévu de lire Les Quatre soeurs un jour, et je note Confession impudique !