Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kyoto, Yasunari Kawabata

6 Août 2008 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans japonais

J'ai déjà lu La danseuse d'Izu de Kawabata. J'avais aimé la poésie de ses phrases et l'ambiance particulière qu'il instaurait.
Pour anecdote, une fois encore, l'exemplaire que j'ai lu est un peu vieux (le papier est déjà jauni), ce qui rend toujours le plaisir de la lecture plus grand, pour ce livre publié en 1968.

Kyôto

L'histoire met en scène Chieko, fille adoptive de marchand de Kyoto. Elle apprend à 20 ans qu'elle a une soeur jumelle qui travaille dans la montagne. Elles se rencontrent quelques fois, malgré les différences qui les séparent.

Ce livre est l'un des derniers qu'a écrit Kawabata, 10 ans avant de mettre fin à ses jours. Il est supposé mettre en valeur la différence entre le Japon traditionnel et le Japon qui s'américanise (au désespoir de l'auteur). Je crois être cependant passée à côté de cet aspect... Chieko m'a justement semblé vivre une vie assez traditionnelle (visite des cerisiers en fleur, abandon aux parents du choix de son mari).

De même que pour Le tumulte des flots, je n'ai pas été conquise par ce livre ... ce qui ne m'empêchera pas d'en lire d'autres de l'auteur.

 

(marie)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bill 06/08/2008 14:35

Papier jauni ... vieux livre ...
Comme on a acheté et apprécié ces livres bien avant ta naissance, c'est un peu normal :-)
Je me souviens avoir bien aimé l'ambiance des livres de cet auteur, découvert par ton père au début des années 80 !
as tu déjà lu des nouvelles de Raymond Carver, qu'on aimait beaucoup à la même époque ?

Marie 06/08/2008 20:44



Oui, j'ai lu Les vitamines du bonheur ! :)