Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme une mère, Karine Reysset

13 Août 2008 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans français

Sorti il y a quelques mois et dans ma bibliothèque depuis autant de temps, j'ai attendu "le bon moment" pour me plonger dans le deuxième livre que je lis de Karine Reysset, après A ta place (2006).

Comme une mère

Le décor : une maternité. Dans une chambre, Emilie, 18 ans, et Judith, la trentaine, ne vont pas tarder à accoucher. Seulement, tout les oppose : Judith, plutôt bourgeoise, a déjà deux fausses couches derrière elle, tandis qu'Emilie, presque sdf, a prévu de laisser son enfant à la ddass.

Ce livre se compose de nombreux courts chapitres, qui donnent à tour de rôle la parole à Emilie et à Judith. Karine Reysset nous emmène tout d'abord à Paris, dans une maternité anonyme, puis surtout à St-Malo, aux thermes, sur le sillon, les ramparts, le Grand Bé, dans des bars où l'on sent les courants d'air sur nos jambes... Tous ces lieux évoquent de nombreux souvenirs pour moi, les mots de l'auteur n'en sont alors que plus forts.

J'ai préféré ce livre à A ta place, je m'y suis davantage attachée. Dommage toutefois que la fin soit prévisible (mais d'un autre côté, il n'y avait pas d'autre fin possible - j'aurais été, je pense, déçue sinon). Le suspense dure malgré tout, avec le coeur qui s'emballe dans les dernières pages...

Et si Karine Reysset parle si bien de St-Malo, c'est parce qu'elle y habite depuis quelques années.

(marie)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

claudine 21/08/2008 09:32

Un sujet qui me touche de prés
ahhhh celui ci je le mets sur ma liste des prochain à trouver ! merci

Marie 21/08/2008 20:09



Bonne lecture ! :)



Clarabel 13/08/2008 10:29

Tiens, moi aussi j'ai attendu avant de me décider à le lire. J'avais ce livre depuis plusieurs mois, mais ce n'est que maintenant que j'ai fini par l'ouvrir.
Un roman écrit à fleur de peau, peut-être trop trempé dans les bons sentiments, toutefois c'est une lecture appréciable et qui se déguste.
Karine Reysset est un auteur que j'aime beaucoup !

Marie 13/08/2008 20:14



Moi aussi ! Je n'en ai lu que deux d'elle pour l'instant, je pars à la quête des autres...