Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le passage de la nuit, Haruki Murakami

19 Août 2008 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans japonais

J'aime beaucoup les romans de Haruki Murakami et leurs univers souvent à la limite du fantastique... Le passage de la nuit (2004) est récemment sorti en poche.

Le passage de la nuit

Ce roman se déroule le temps d'une nuit, l'occasion pour Mari de rencontrer entres autres Takahashi, un vague ami de sa soeur, une prostituée battue, Kaoru et Koorogi, employées d'un "love-hotel". En parallèle, quelques chapitres sur sa soeur (qui dort paisiblement), sur un homme (pas très clean), sur un employé de station-service, ...


Ce livre n'est pas sans rappeler Lignes, de Ryû Murakami (même unité de temps et suivi de plusieurs personnages plus ou moins liés entre eux). J'ai toutefois été un peu déçue : il n'y avait, je trouve, pas matière à faire un roman, mais plutôt une longue nouvelle. Il est plaisant à lire, mais n'est pas aussi prenant que d'autres de ses livres.

 

Cela dit, j'en attendais peut-être un peu trop et je ne l'ai sans doute pas lu dans un bon état d'esprit. Je le relirai peut-être à tête reposée d'ici quelques mois !


Pour ceux qui l'ont lu... qu'est-ce que représente l'homme dans la télévision ? (la conscience d'Eri ? une sorte de passeur vers un autre monde ? vers la mort ? ...)


(marie)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nina 28/03/2010 09:40


J'ai beaucoup aimé ce roman, tous ces gens qui vivent la nuit ou le quotidien devient moins banal que celui de la journée, alors l'homme de la télévision, je me souviens plus vraiment mais je crois
que j'avais pensé à une forme de télé réalité ???


Marie 28/03/2010 19:54



Ah, tiens, pourquoi pas !



Emilie 12/12/2008 01:42

Je viens de le terminer. J'ai vraiment accroché. C'était mon premier Murakami... à lire tout ce qui est dit ici, j'ai hâte de découvrir ses autres romans !

Marie 14/12/2008 12:09



J'espère que ses autres romans te plairont tout autant !



lempreintedesmots 20/08/2008 20:22

Je l'ai lu il y a longtemps donc je ne me souviens pas des détails et ne peux répondre à ta question. A mon avis, ce n'est pas le meilleur Murakami, lis plutôt "les amants du spoutnik", "au sud de la frontière..." ou "la ballade de l'impossible" qui sont tous les trois de très beaux romans oniriques où la réalité se teinte d'étrangeté. Dans la "La fin des temps" on dépasse l'étrange pour entrer dans la science-fiction et c'est moins beau. Quant au dernier "Kafka sur le rivage", je l'ai trouvé trop long et moins abouti.

Marie 20/08/2008 22:43



J'ai déjà lu (et aimé !!) les 3 premiers dont tu me parles ;)
La fin des temps : je me suis arrêtée à deux reprises à la page 50, je n'y arrive pas !
Kafka sur le rivage : Dans ma PAL !
Mais j'ai bien envie de lire Chroniques de l'oiseau à ressort pendant mes prochaines vacances* ... :) Tu l'as lu ?

* : pendant mes vacances, parce qu'il est tellement gros que je ne veux pas le balader avec moi dans le métro !



Lou 19/08/2008 13:28

Ton avis m'intéresse car ce livre m'a attirée dès sa publication en poche, mais je ne l'ai pas encore lu. Je suis en train de lire "au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" (si je ne mélange pas encore les éléments du titre), qui me plaît beaucoup pour l'instant.

Marie 19/08/2008 21:05



Je suis contente que la lecture de Haruki Murakami te plaise :)
J'en ai lu beaucoup de lui, j'ai tout aimé, sauf La fin des temps que j'ai reposé au bout de 50 pages à deux reprises ... (mais il est beaucoup plus dans le genre fantastique).

Je guette ton avis d'Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil !