Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"La route" de Cormac McCarthy

10 Octobre 2008 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Dans un univers dévasté, post-apocalypse, un père et son fils marchent inlassablement à la recherche de nourriture, et se cachant des barbares anthropophages qui règnent par la terreur.

On ne sait pas ce qui s'est passé, ni où ils vont, ni pourquoi ils vont vers la mer.

On les suit dans le froid, les cendres, les restes d'incendie qui font fondre le goudron des routes.

On les voit pénétrer dans des maisons abandonnées, parfois peuplées de cadavres, à la recherche de boîtes de conserve ... 

... 

Je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans ce livre, très bien écrit mais qui m'a laissé froide. 

Trop de mes questions restent sans réponse. 

Allégorie de la vie ?
Peur d'un monde où chaque homme est un barbare, ne pensant qu'à lui ?
Crainte d'une humanité qui se déshumanise ?
Alerte sur un monde qui change et ne proposera plus ces ressources auxquelles nous sommes habitués ? 

Et aucune lueur d'espoir .... 


La route

 
(Bill)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
quel dommage vraiment, car c'est un magnifique livre. Mais je comprends les réserves et se dire simplement, que ce n'était peut-être pas LE moment...
Répondre
P
quel dommage vraiment, car c'est un magnifique livre. Mais je comprends les réserves et se dire simplement, que ce n'était peut-être pas LE moment...
Répondre