Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"D'eau et de feu" de Richard Doyle

5 Décembre 2008 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Lu en un peu plus d'un week end de pluie et de vent - excellent pour se mettre dans l'ambiance - ce livre est typiquement un récit-catastrophe, de la même veine que les films comme 'LA Tour Infernale' et autres 'Le jour d'après'.

Sauf que ce n'est pas un thriller américain, mais britannique, ... les super-héros sont donc juste des êtres humains 'normaux' exerçant correctement leurs missions et activités ! 

En deux mots, l'histoire commence par l'arrivée d'une tempête millénaire en Mer du Nord suivant un automne extrèmement pluvieux qui a gorgé d'eau les derniers marécages du sud et de l'est de l'Angleterre.

Tempête et lame de fond se conjuguent lors de la remontée de l'estuaire de la Tamise, bordé d'industries,et se dirigent droit sur Londres ... 

Rythme haletant, ce récit qui dure moins de 24 heures a une écriture cinématographique. Comme dans un film, on suit quelques personnages. La majorité des descriptions est extrèmement factuelle et l'enchainement des circonstances fait parfois froid dans le dos !

Extrèmement bien documenté, aux descriptions précises des défenses existantes, des différents modes de réponse aux "crises naturelles", il fait peur ... juste ce qu'il faut :) 

Mais, pourrai-je maintenant habiter un jour près de la mer ou d'un estuaire ?...    

Je remercie Cuné qui, par son billet, m'a donné envie de lire ce livre, et je vous le recommande à mon tour

D'eau et de feu
(Bill)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cuné 05/12/2008 07:39

Ah ah, tu t'es fait peur aussi, hein !! :-D

Le ton sans affect de ce roman est terrible, j'y pense encore pratiquement tous les jours...