Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Romanzo criminale, Giancarlo de Cataldo

17 Janvier 2009 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans italiens

Bill m'a offert ce livre, qui l'avait enchanté, et qui m'a enchanté !


Romanzo criminale
Pendant les années 70 et 80, une bande de malfrats règnent sur Rome... Qui sont-ils ? Quelles sont leurs ambitions ?

Ce livre se lit tout seul, malgré ses 730 pages ! Et ce grâce au rythme des courts chapitres qui s'enchainent, dans lequel se succèdent un nombre impressionnant de personnages et d'actions invraisemblables. Ce livre est publié en tant que policier, cela dit, il s'agit davantage d'un roman pour moi. Et aussi, vous trouverez ici une interview de l'auteur réalisée par Jean-Marc Laherrère.

J'ai hâte de voir le film qui en a été tiré ! Je suis d'ailleurs contente d'avoir d'abord lu le livre, car étant donné le nombre de personnages, j'aurais certainement été perdue !

Et puis, et puis... l'auteur a écrit "la suite", ou plutôt un autre roman mettant en scène certains des personnages de ce roman. Je ne sais pas si j'ai envie de le lire, peur d'être déçue : ce livre est tellement dense et prenant que je crains que La saison des massacres ne soit un cran en-dessous. Bon, cela dit... je le lirai certainement, mais pas tout de suite.


Edit : Il est fait mention dans ce livre de la chanson Grazie Roma de Antonello Venditti. Pour la petit histoire, cette chanson est diffusée après chaque match de la Roma !

(Et avant l'entrée des joueurs sur le terrain, c'est Roma Roma Roma, du même chanteur, qui est diffusée !)



(marie)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Tiphanya 20/01/2009 14:31

Je ne savais pas qu'il y avait un livre. J'ai simplement vu le film et comme tu le dis, il y a beaucoup de personnages. J'ai eu un peu de mal à suivre toute l'histoire. Mais j'ai beaucoup apprécié l'ambiance.

Marie 22/01/2009 19:31



Eh bien je te conseille le livre alors :)
D'autant plus que, dans le film, il y a quelques clins d'oeil au livre (par rapports à des faits qui n'ont pas été repris dans le film).



bill 18/01/2009 10:30

Je suis rès contente qu'il t'ait plu ...
Alors maintenant quand tu passeras rue des boutiques obscures, près de la Cripta Bzlbi ... tu auras une pensée pour ces personnages.
Je pense

Marie 18/01/2009 16:34



Oui, il faut que j'y repasse... peut-être en Février avec vous, avec un passage à la fontaine aux tortues qui est toute proche... ;)