Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vin de la jeunesse, John Fante

30 Janvier 2009 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Après Demande à la poussière et Mon chien stupide et Bandini, c'est Le vin de la jeunesse (1940), de John Fante, que je viens de terminer !


Le vin de la jeunesse
Ce livre est une compilation de nouvelles retraçant la jeunesse d'un américain d'origine italienne dans les années 30 ; la religion, le baseball et les relations familiales étant au coeur des récits.


Une fois n'est pas coutume, John Fante s'inspire largement de son vécu lors de la rédaction de ses nouvelles. J'ai pu ressentir quelques redondances entre ce livre et les précédents que j'avais lu de lui (principalement avec Bandini), mais son style reste plaisant !

 

Cela dit, ce n'est pas le livre que je conseillerai à quelqu'un qui ne connait pas l'auteur. Je pense qu'il vaut mieux commencer par Demande à la poussière ou Mon chien stupide.


(marie)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Mes lectures de Fante sont assez anciennes (plus de 15 ans en fait). J'avais adoré à l'époque "Bandini" et "Demande à la poussière"
Répondre
M
<br /> <br /> Ce sont les deux qui m'ont le plus plu, avec aussi Mon chien stupide.<br /> <br /> <br /> <br />