Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les petites morsures, Aurore Guitry

27 Février 2009 , Rédigé par Marie & Bill Publié dans #Romans français

La première partie de ce post est parue le 3 février .... sous la signature de Marie ; ayant lu ce livre à mon tour vous trouverez après le sien, mon avis sur ce livre :) 


Les petites morsures (2007) est le premier livre d'Aurore Guitry... acheté en tant "qu'achat compulsif", je l'ai lu d'une traite quelques heures plus tard !

Les petites morsures
Sam a quinze ans, elle est en Terminale. Elle vit avec sa mère, dans l'absence de son père, et essaie tant bien que mal d'affronter l'adolescence et son amour platonique pour son prof de philo.
Sam a vingt-trois ans, elle finit son DEA sans savoir ce qui l'attend ensuite. L'adolescence s'est finie, mais elle n'est pas encore prête à affronter l'âge adulte.

Après la lecture de la première partie (Sam à 15 ans), j'ai pensé que ce livre aurait pû être publié dans la collection Medium de l'Ecole des Loisirs (parce que c'est un roman que j'aurais aimé lire quand j'avais cet âge, et qu'alors je lisais, je crois, davantage de livre de l'Ecole des Loisirs que de livres pour "adultes"). C'est un roman qu'on pourrait croire léger (cf. la 4ème de couverture), mais il ne l'est pas tant que ça. J'ai beaucoup aimé certaines tournures employées (même s'il y en avaient d'autres qui étaient un peu bancales).

Elle vient de publier son second roman, Les âmes fardées. Une auteur à suivre !


(marie) 

 

Edit du 27 février :


Je viens à mon tour de plonger dans ce livre ... je l'ai commencé pendant ma pause déjeuner .. et j'ai bien regretté devoir le poser à la fin de la première partie  pour reprendre mes activités professionnelles ... et sitôt rentrée je m'y suis replongée, jusqu'à le terminer avant le dîner !


Dans la première partie, Sam a 15 ans, en Terminale Littéraire, elle vogue en milieu de classe, se sentant différente des autres ... outre la différence d'âge(elle a sauté deux classes) elle vit / suuporte sa mère veuve qui l'étouffe doucement !


Sam a 23 ans, termine des études supérieures, mais n'a aucune idée de son futur emploi ; elle cohabite avec un ami de lycée, revient épisodiquement chez sa mère ...


Dans les dernières pages, on entrevoit ce que sera son avenir ...


J'aimerais bien la retrouver dans 10 ans, dans 20 ans, et voir ce qu'elle est devenue ...


La description des annéées lycée est très juste (à 35 ans de distance je m'y suis retrouvée !) ; les sentiments d'errance post adolescente, ces derniers jours d'études, ce dernier examen dont on attend les résultats ...e  la plongée dans l'inconnu qu'est le premier boulot ...


Le début d'une autre vie mais la fin de cette vie aux repères connus, scandés par les trimestres, les contrôles, les examens, les partiels ...


Un tout petit livre à ne pas rater ... Ce qu'Aurore Guitry écrit sonne tellement juste !


(Bill)    


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Emilie 16/05/2009 01:58

Merci de m'avoir fait découvrir ce roman. J'ai eu envie de l'acheter après avoir lu vos commentaires et... j'ai adoré !! Premier roman prometteur, auteur à suivre en effet...

Marie 16/05/2009 10:46



Ca me fait plaisir qu'il t'ait plu !!
C'est toujours plaisant de voir que que quelqu'un qui suit ses conseils est content à son tour :)