Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gomorra, dans l'empire de la camorra, Roberto Saviano

13 Février 2009 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans italiens

Quand Gomorra est sorti cet été au cinéma, je n'ai pas du tout eu la curiosité d'aller le voir, me sentant finalement assez peu concernée par le sujet. Et puis, j'ai eu le livre de Roberto Saviano à Noël...

Gomorra


Ce livre est le témoignage de Roberto Saviano, qui a grandi à Naples et qui a donc vu de près Naples, sa mafia et l'univers tellement vaste que cela comporte.


J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre (ne lisant généralement que des romans), mais après le premier quart du livre, j'ai été comme hypnotisée par les différents chapitres.

J'ai été très marquée par ce livre. Habitant actuellement à Rome, j'ai du mal à imaginer que tout cela puisse se passer si près de nous. Le fait d'être ici me donne d'ailleurs très envie de me documenter sur l'Italie actuelle, qui est un pays beaucoup plus complexe que ce que j'imaginais avant d'arriver.


(marie)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

dasola 09/06/2009 18:31

Bonsoir, et les révélations du livre: déchets toxiques enterrés, mozzarella trafiquée en plus de tout le reste fait froid dans le dos. Bonne soirée.

Philippe 28/02/2009 13:12

oui moi aussi... les livres sont souvent supérieurs aux films.

Marie 28/02/2009 19:55



Oui, je suis bien d'accord avec toi.
Une exception, peut-être, avec Le secret de Brokeback Mountain.



philippe 14/02/2009 09:28

un livre qui s'coue ! Et un film passionnant, très réussi, avec des moments très drôles (je pense notamment à ces deux crétins)... Halucinant !

Marie 21/02/2009 23:11



J'ai vu le film ! Passionnant et très bien réalisé en effet !
Je garde toutefois une préférence pour le livre. Et toi ?