Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les années d'Annie Ernaux

26 Avril 2010 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Pas un roman.

Pas de l'auto-fiction.

Pas une autobiographie.

Pas un récit.

Pas une liste

 

Mais cet ouvrage d'annie Ernaux est peut-être un peu de tout cela ...

 

Un peu 'Je me souviens' à la façon de Georges Perec, mais sans la nostalgie.

 

Un peu 'Les choses' à la façon de Georges Perec, mais en y incluant les personnes qui ont croisé sa route...

 

Cet ouvrage d'Annie Ernaux rappelle les rencontres, les objets, les événements, les lieux qui ont marqué les différentes périodes de sa vie.

 

Elle nous entraîne dans ses souvenirs, et dans ses notes prises sur le vif ...

 

De l'école maternelle en repas endimanchés de son enfance, de sa vie d'étudiante écartelée entre son milieu d'origine et celui auquel elle pourrait désormais prétendre

 

De la condition féminine des années 50 à aujourd'hui, des années d'avant la pilule aux années SIDA ...

 

De l'enfant, à l'adolescente, à la jeune fille, à la femme, à la mère, la divorcée, la femme mûre aux amants plus jeunes, à la vieille femme atteinte par la maladie ...  

 

De la société française de la TSF à la télé couleur et jusqu'à internet ...  

 

De la France colonialiste de la IV° République à celle d'aujourd'hui cherchant encore comment intégrer toutes ses composantes ...

 

En bref, après avoir eu un peu de mal à rester concentrée sur les premiers chapitres, j'ai dévoré les trois quarts du livre en quelques jours ... et j'espère qu'un jour il y aura une édition augmentée :)

 

Bonne lecture :)

 

 

 

(Bill)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas ouvert un livre d'Annie Ernaux, que j'avais beaucoup lue il y a quelques années, celui-ci me fait bien envie, merci Bill !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'éprouve une attirance-répulsion pour les écrits d'Annie Ernaux, son enfance et son écartèlement ressemble tellement à mon souvenir et son âge adulte tellement à l'opposé de ce que je me suis<br /> autorisée à vivre. Alors j'ai une impresion de voyeurisme pour des écrits que je ressens comme totalement impudiques.<br /> Ton avis m'incite à surmonter mes réticences.<br /> Bon Premier Mai<br /> <br /> <br />
Répondre