Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Help de Kathryn Stockett

11 Juin 2010 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Jackson, Mississippi, 1962.

 

Comme dans tous les états du sud des Etats-Unis, à cett époque là, la ville est coupée en deux, entre quartiers blancs et quartiers noirs. 

 

Et pourtant, chaque jour, des femmes noires se rendent dans des maisons blanches où elles s'occupent des enfants (qui souvent les appellent maman , leurs mères étant oisives ailleurs),  où elles cuisinent, où elles nettoient linge et maisons pour un salaire souvent inférieur au minimum légal ...

 

Miss Skeeter, jeune fille blanche fraîchement diplômée de Ole Miss', l'Université du Mississippi, est différente des autres jeunes filles. Trop grande, elle domine la majorité des jeunes hommes ; trop indépendante, elle veut travailler, devenir journaliste, écrivain ; elle ne veut pas chasser le mari ; et si la voiture de sa mère n'est pas disponible, elle n'hésite pas à emprunter le camion de son père pour se rendre à une soirée.

 

Pour les besoins de sa chronique hebdomadaire dans le journal local, les conseils de Miss Myrna pour tenir sa maison, Miss Skeeter va devoir se rapprocher des femmes noires, seules détentrices des savoirs sur le nettoyage et la cuisine.

 

Une amitié, puis une prise de conscience naîtront sur fond des marches de Martin Luther King, de l'assassinat de JF Kennedy, et de la montée des revendications sociales ... et la vie de toutes sera transformée.  

 

 

 

 

 

The Help

 

Ce livre participe aux deux challenges :

 

Cliquez pour afficher l'image suivante

et

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article