Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le lotus bleu de Hergé

14 Juillet 2017 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Je poursuis avec ce quatrième opus ma relecture des albums des aventures de Tintin.

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu Le lotus bleu ; je me souvenais que l'histoire se déroulait à Shangaï, que Tintin se faisait le défendeur de pauvres chinois contre les capitalistes européens méprisants ... mais j'avais totalement oublié la descriptions des comportements japonais : impérialistes, pourvoyeurs d'opium.

En fait cet ouvrage offre une très bonne description de la situation de l'Extrême Orient dans les années 30, il a été publié en feuilleton de 1934 à août 1935.

Très politique, Hergé met en évidence les relations tendues entre Chine et Japon, évoquant la révolte des Boxers où périrent les grands parents de Tchang, tensions qui aboutiront à la guerre sino-japonaise de 1937. 

On retrouve quelques-uns des personnages récurrents des Aventures de Tintin : Milou, omniprésent et facétieux, Les Dupon-t-d superbes dans leur costume traditionnel qui les fait se distinguer davantage qu'à l'ordinaire, Rastapopoulos ... 

A suivre ...   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article