Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les infiltrés - Comment les cabinets conseil ont pris le contrôle de l'Etat de Matthieu Aron

31 Mai 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Essais

Gestion de la pandémie, stratégie électorale, grand débat ... Depuis quelques années l'Etat français, comme les autres, fait de plus en plus appel à des cabinets conseils qui l'assistant pour détecter les tendances', proposer des pistes de réflexion, voire de nouvelles organisations. 

Payés a prix d'or, des millions d'euros leur ont été déversés pour des résultats médiocres voire inexistants. 

Matthieu Aron analyse se phénomène en remontant à la présidence de Nicolas Sarkozy, là où tout s'est emballé ! 

A l'image de ce qui se passe dans les grandes entreprises, l'état a soudainement   renonce à l'utilisation de ses super cervaux et a préféré ceux formatés, bien polis et maîtrisant le sabir franco anglais en vogue dans ces cercles. 

Résultat : les gestionnaires ont pris le pas sur les acteurs du coeur de métier, clés tableaux de reporting fleurissent et les indicateurs sont au beau fixe quand la situation du terrain se dégrade ! 

Un essai qui complète a merveille les constats énoncés par Nicolas Mathieu dans Connemara.

Tout n'est peut être pas encore perdu ! Il faudrait juste limiter leurs champs d'intervention, plafonner leur rémunération et les confronter plus souvent au réel.

Et pourquoi pas passer de la sacro-sainte volonté de maîtrise des effectifs de l'état, des entreprises publiques, a une analyse des dépenses de fonctionnement globales, un coût complet des investissements (usage et maintenance inclus) pour des choix financiers enfin pertinents ! 

Lire la suite

Au 5⁰ étage de la faculté de droit de Christos Markogiannakis

31 Mai 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans grecs

Alors que sitôt arrive de Paris, il se précipite à la fac de droit pour un rendez vous tardif avec son directeur de thèse, Anghelos Kondylis bute sur un cadavre ... Et se fait assassiner à son tour.

Markou, ancien condisciple en master de criminologie d''Anghelos se trouve charge de l'enquête, hautement sensible.

Entre rivalités amoureuses, soupçons de corruption, détournements en tous genres et liaisons secrètes, il passera au crible les témoignages de ses anciens professeurs pour déceler la vérité sur l'assassinat de la prof la moins aimée du département et de l'étudiant le plus apprécié ! 

Un roman d'autant plus intéressant que la découverte du coupable n'est pas la fin du roman et que dans une conclusion a la Hercule Poirot, tous les protagonistes se trouvent réunis et leurs turpitudes dévoilées ...

Bref un roman très plaisant que j'ai lu in situ. 

Une écriture plaisante, des personnages bien définis, un mobile peu fréquent et de trop rares incursions dans les rues d'Athènes 

Un auteur dont je vais guetter les prochaines productions. 

Une belle découverte. 

 

Lire la suite

Qui voit son sang d'Elisa Vix

30 Mai 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

J'avais bien aimé l'an dernier 'Elle, le gibier', donc je n'ai pas attendu longtemps avant de glisser le nouveau roman d'Elisa Vix dans ma liseuse ! 

A la Martinique, Lancelot et Rose sont fous amoureux. C'est un îlien, elle a grandi sur le bateau de ses parents, en vadrouille autour du monde. Lors d'une tempête récente, sa mère a disparu en mer et son père noir aujourd'hui soin chagrin dans le rhum. 

Mais Rose a une leucémie, dont une greffe de moelle osseuse pourra peut être la sauver. Lancelot va secouer son beau-père pour qu'il reste sa compatibilité ... Et Rose découvre abasourdie qu'il ne peut être son père ... 

Lancelot part alors à la recherche des origines de Rose, sur un îlot au large d'Ouessant puis La Rochelle puis ... 

Une roman bourré de rebondissements et d'aller retour entre 1983, 1993 et 2019, pour comprendre l'histoire de Rose et celles de ces parents. 

Un roman à l'écriture vive, aux descriptions précises, qui m'a donné envie de repartir en Bretagne, sentir les embruns et la pluie ... 

Un roman aux personnages attachants.

Un roman qui mérite largement le détour ! 

Lire la suite

Parce que c'était écrit ... de Janine Boissard

30 Mai 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Parce que j'avais beaucoup apprécié les romans de Janine Boissard a l'adolescence, notamment sa série 'L'esprit de famille', j'étais ravie de trouver un de ces romans dans la bibliothèque de l'hôtel ou nous passons nos vacances !

Mais quelle déception que ce roman où un publicitaire à succès tombe peu à peu dans la folie alors que semblent se réaliser dans sa vie des éléments fugaces dénichés en visionnant images par image le film d'un concurrent.

Un récit où la tension monte progressivement où seule l'épouse du publicitaire semble déceler la folie grimpante de son mari, qui de son côté tombe sous le charme de sa dernière recrue.

Un roman daté, aux personnages qui manquent cruellement d'épaisseur, de démarquation, et où la fin et ses dernières révélations étaient évidentes depuis un moment. 

Bref , une belle déception ! 

Dommage ! 

Lire la suite

Erectus : L'armée de Darwin de Xavier Muller

29 Mai 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

A la fin d'Erectus, les personnes atteintes du virus Kruger et qui s'étaient transformées en d'anciennes versions d'humains avaient été parquées dans des réserves, en compagnie des versions préhistoriques de la faune et de la flore. 

L'épidémie semblait contenue, d'autant plus que les Kruger semblaient stériles ... 

Mais dans un laboratoire secret, un savant fou souhaite redonner à la terre une pureté originelle, supprimer une partie du mal fait par l'humanité 

Et voilà Kruger 2 ! 

Une nouvelle contagion, des effets différenciés et le monde tremble de nouveau 

Un roman passionnant qui complète bien le précédent et qui s'achève sur une possibilité de troisième tome ! 

Xavier Muller m'a régalée d'une écriture quasi cinématographique, d'effets a la Jurassic Park, avec la pointe de tendresse et d'amitié qui lie les personnages ... Et les lecteurs ! 

A suivre, peut être ! 

Lire la suite

Le livre des départs de Velibor Colic

29 Mai 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans allemands et d'Europe de L'Est

Un roman choisi parce que son auteur est bosniaque et que je vais donc pouvoir cocher une nouvelle nationalité dans le challenge Globe trotter ...

Mais une belle découverte ! 

Le narrateur,jeune émigré en surpoids, vient d'obtenir un certificat d'aptitude et un emploi-jeunes (oui, à 35 ans) dans une bibliothèque strasbourgeoise. 

Mais son rêve, ce qui l'anime c'est de devenir un écrivain français. 

On le suit dans ses tentatives d'écriture, dans ses beuveries, ses amours tristes, les salons du livre où personne ne se presse à sa table de dédicaces. 

Une belle description de la condition d'émigré, de l'exil, des errances ...

Un bel hommage à la littérature française. 

Un ouvrage un peu décousu mais qui se lit d'une traite ! 

Lire la suite

Les chroniques de St Mary's - T4 - Une trace dans le temps de Jodi Taylor

29 Mai 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Le tome précédent avait vu les retrouvailles de Max et Leon, qui avaient été brusquement abrégées par l'irruption d'hommes an armes voulant les arrêter. 

La capsule de Leon, bien que des plus rustiques les avait emportés sur une île paradisiaque mais leurs poursuivants y étaient vite arrives, tout comme dans leur étape suivante, l'Angleterre du XVIIème siècle. Une étape supplémentaire à Pompéi permettra à Max de vivre les premières minutes terrifiantes de l'éruption du Vésuve ... 

Le retour à St Mary's sera tout autant épique, ce n'est plus le St Mary's de Max, touts se méfient d'elle ... Elle deva reconquérir ses amis, se méfier des mêmes fourbes, combattre pour sauver son institut chéri, et renouer avec Léon

Un roman virevoltant, des personnages de plus en plus attachants, et le sentiment de découvrir de nouveaux pans de véritable histoire 

A suivre, très vite, 

Lire la suite

Les hommes ont peur de la lumière de Douglas Kennedy

27 Mai 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Annoncé comme le retour de Douglas Kennedy au roman noir, il était logique que je sollicite ce roman auprès de NetGalley, pour le découvrir dès sa sortie. J'ai, en effet, beaucoup apprécié les premiers romans de cet auteur : 'L'homme qui voulait vivre sa vient, 'Les désarrois de Ned Allen' ou 'Cul de sac'.

'Les hommes ont peur de la lumiere' est un roman dont le héros,Brendan, est chauffeur Uber, seul job qui a trouvé après son licenciement d'une entreprise de produits électriques ou il était vendeur depuis des décennies. 

Il promène de riches clientes de boutiques en boutiques de Rodéo Drive, des touristes entre hôtels et aéroports, et un jour il rencontre Élise, professeur à la retraite.

Il l'a conduit dans un lieu banal, anonyme, dans un de ces centres commerciaux qui pullulent dans les banlieues américaines, et alors que Brendan quitté les lieux, un motard jette un cocktail Molotov sur ce qui est une centre d'avortement légal. 

Brendan récupère Élise, doula auprès des jeunes femmes en détresse, la reconduit chez elle. 

De cette rencontre s'ensuit un roman passionnant qui montre comment ce droit durement acquis n'est pas forcément garanti dans la durée.

Le personnage de Brendan, est extrêmement attachant et l'auteur le décrit écartelé entre les convictions rétrogrades de son épouse, son amitié grandissante pour Élise et le besoin de protéger sa fille. 

Des personnages bien campés, un roman au rythme haletant, bref, un mon retour de Douglas Kennedy dans le roman noir. 

Je remercie NetGalley et les éditions Belfond qui m'ont fait parvenir cet ouvrage 

#DouglasKennedy #NetGalleyFrance

Lire la suite

Mise à feu de Clara Ysé

27 Mai 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Nine et Gaspard vivent une enfance insouciante dans une grande maison délabrée, où leur mère, surnommée par tous L'Amazone, les élève à la va-comme-je-te-pousse, sans homme à l'horizon. 

Les enfants ont recueilli une pie blessée, qui s'est attachée à Gaspard qui la apprivoisée, l'a baptisée Nouchka, lui parle et la comprend. 

L'Amazone organisé une grande fête pour le passage à l'an 2000, des tas d'amis sont là, les enfants et Nouchka jouent tranquillement quand un incendie se déclare et détruit la maison. 

Pendant que L'amazone répare la maison, les enfants vont vivre chez leur oncle, un très sévère metteur en scène qu'ils ont surnommé le Lord.

Et de joyeusement provençale, leur vie devient tristement parisienne, entre harcèlement scolaire et mal vivre, manque de tendresse et de repères parentaux. Même l'arrivée de leur cousin  Quentin venu vivre chez son père ne change pas grand chose à la donne. 

Un roman où j'ai eu du mal à entrer, où le mélange de réalité et de rêve ou plutôt de négation des faits, ma mise mal à l'aise tout comme l'attitude désinvolte des adultes 

Un roman qui se veut d'apprentissage ou initiatique mais à qui il manque du liant pour que l'histoire tienne debout malgré quelques jolis passages. 

Dommage ! 

 

 

Lire la suite

Quand un fils nous est donné de Donna Leon

27 Mai 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Au fil des années, une certaine tendresse, voire de l'amour ,s'est instillé entre le commissaire Brunetti et le comte Falier, son beau-père. Mais il est très rare que des relations professionnelles les réunissent.

Cette fois c'est le comte qui fait appel à Guido Brunetti, car il s'inquiète pour l'un de ses amis, Gonzalo, ancien antiquaire et marchand de tableaux, qui envisage d'adopter le jeune homme dont il s'est entiché afin d'en faire son héritier. 

Brunetti ne trouve rien qui puisse s'y opposer et est triste de voir les deux vieux amis s'éloigner à cause de cette affaire ... 

Quand quelques mois plus tard, le marchand de tableaux décédé brutalement, le comte Carlier et son épouse assistent effondrés aux obsèques a Madrid. 

Un ancien compagnon et une amie de longue date viennent à Venise préparer l'hommage qui sera rendu à Gonzalo .... Et Guido revient sur le devant de la scène mener l'enquête sur l'assassinat de l'amie. 

Un roman très calme, très feutre, où le seul cadavre n'apparaît qu'au dernier tiers de l'ouvrage 

Un roman plus familial et amical que policier qui nous emmène dans la vie quotidienne des vénitiens d'aujourd'hui, entre nostalgie et embarras touristiques, entre vie ordinaire et corruption 

J'arrive presque au bout de ma lecture des romans de Donna Leon, et je sais déjà qu'ils vont me manquer ... 

Lire la suite
1 2 3 > >>