Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nom de Zeus – La crise grecque vue de l’Olympe de Meliss

31 Mars 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Une BD retrouvée dans une Billy dont j'avais totalement oublié l'existence ... 

Dans cet opus, Meliss, un dessinateur grec (George Melissaropoulos, de son vrai nom) met en scène les Dieux de l'Olympe aux prises avec une crise de liquidités.

L'Olympe est ruinée donc plus moyen d'utiliser les accessoires habituels : plus de foudre pour Zeus, plus de créations de nouvelles semences pour Demeter, plus de parfums et de maquillage pour Aphrodite ...

Selon le consultant - poulpe amené à grands frais : une seule solution : réduire les dépenses, rogner drastiquement sur le train de vie des dieux, augmenter les impôts et les redevances versées par les Humains, voire faire appel à Herakles ... 

Quant à Hermes, il s'arrache les cheveux en se demandant comment il pourra faire passer ces nouvelles demandes aux Humains ... 

Lesquels grondent, tempêtent mais surtout s'interrogent sur l'utilité des Dieux et commencent à se tourner vers les philosophes ! 

Je n'ai pas réellement adhéré aux dessins, les Dieux se ressemblaient tous beaucoup, mais l'idée était bonne d'en référer aux Dieux de l'Olympe pour examiner d'un œil plus lointain les affres de la crise et surtout de ses soigneurs européens qui, à la sortie de cette BD, offraient des remèdes presque pires que le mal ! 

Lire la suite

La vérité qu'elle mérite de Sophie Muffat-Méridol

29 Mars 2023 , Rédigé par Bill

Marie Beauchamps, capitaine de police à Lyon est en sursis, à deux doigts d'être virée, tant elle a perdu après son accident.

Elle ne passe plus qu'en coup de vent au commissariat, abuse de l'alcool plus que de raison, tout pour oublier cette chute (l'a-t-on poussée ?), cette glissade d'un toit qui a brisé sa jambe, écrabouillé ses pieds et imposé cette prothèse qu'elle exècre.

Son patron et ex-amant lui confie une dernière affaire : retrouver l'identité du tronc retrouvé dans une valise portant le nom dune femme disparue des années plus tôt ... sauf que le tronc est tout récent !

S'en suit une histoire dont seul un esprit aussi tordu que celui de Marie pouvait dénouer les fils. Elle qui ne voulait plus s'impliquer et qui était prête à bâcler l'affaire, elle se prend au jeu, et, ne craignant plus rien, suivra les pistes, les morceaux de corps jusqu'à faire éclater la vérité.

Des disparitions, des maîtres chanteurs, un tueur à gages, un père désespéré, un trafic d'enfants, les dessous puants de la capitale des Gaules.

Un roman étonnant à l'héroïne plus que cassée. Un très beau portrait de femme, sans complaisance. 

Une écriture affutée tout au service de la narration et des personnages.

Un auteur que je découvre, et quelle belle découverte ! 

Je remercie NetGalley et les Editions Calmann-Lévy qui m'ont fait parvenir cet ouvrage. 

#LaVéritéquellemérite #NetGalleyFrance

Lire la suite

Je suis fille de rage de Jean Laurent del Soccoro

28 Mars 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Classé en science fiction, je m'attendait à tout autre chose que ce roman historique sur la guerre de Sécession.

Bon, c'est vrai la mort rôde autour du Président Lincoln, inscrivant à la craie sur les murs de son bureau le décompte des morts, de l'hécatombe engendrée par sa décision d'abolir l'esclavage.

Mais ce que je retiens surtout de ce roman c'est l'immersion dans chacun des camps, rendue lisible par le drapeau en tête de chaque (court) chapitre. On sait ainsi d'un coup d'œil si on suit l'Union ou les confédérés.

Au travers d'encarts de journaux, de dépêches ou de lettres échangées par les généraux, on est plongés au cœur de l'action tout au long de ces 4 longues années qu'a duré la guerre.

Quelque personnages fictionnels apparaissent de temps en temps, des femmes étonnamment dans un roman guerrier. A noter en particulier  Caroline la sudiste en rupture de ban familial qui s'est engagée dans l'armée du Nord et redoute de tirer sur son frère engagé chez les Confédérés ; Kate, l'ancienne esclave, parque avec d'autres esclaves libérés sur l'île de Roanoke et qui, au fil des années se demande si elle n'y a pas retrouvé une autre forme de servitude.

J'ai eu la chance, en 2008 puis en 2014, de visiter un certain nombre de ces champs de bataille, Manassas, la toute première, Appomatox, la dernière, mais aussi Vicksburg, la plus meurtrière, Shiloh et Chattanooga.

Ce roman m'a permis d'y retourner. J'ai apprécié de trouver en début du roman cette scène irréelle où des pique-niqueurs de la banlieue de Washington, judicieusement nommés Rhett et Scarlett, vont observer la première bataille, comme on va au spectacle. J'avais vu, à Manassas, des gravures d'époque décrivant ces scènes improbables mais véritables ! 

Bref, ce livre lu pour un challenge m'a fait découvrir un auteur à la plume singulière et attachante dont je vais essayer de trouver d'autres opus.

A suivre, donc !

Lire la suite

Galatée de Madeline Miller

24 Mars 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Comme l'année dernière avec Circé, Madeline Miller donne vie et voix à une héroïne de la Mythologie grecque, Galatée cette fois, à qui Pygmalion avait voulu insuffler la vie.

Galatée est arrivée à la vie, mais elle se morfond dans une chambre d'hôpital, maintenue sous calmants, sans pouvoir d'échapper, sa seule fenêtre donnant sur l'à-pic d'une falaise.

Son mari, son Pygmalion ne lui rend visite que brièvement, soi-disant tous les jours

Mais elle voudrait s'échapper, revoir sa fille, redevenir  libre ...

Son corps de pierre, son corps redevenu pierre sera celui qui la sauvera 

Une nouvelle que j'ai trouvé bien trop courte car j'aurais apprécié entendre encore la voix de Galatée ... 

... Le Chant d'Achille m'attend 

A suivre, bientôt ...

Lire la suite

Shit ! de Jacky Schwartzmann

24 Mars 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Un nouveau Jacky Schwartzmann proposé par NetGalley, le jour de sa sortie ! 

Impossible de résister : je l'ai sollicité dès que je l'ai vu, et reçu le lendemain, je m'y suis plongée aussitôt ! 

Et je me suis régalée en suivant les aventures de Thibault, qui, après avoir été plaqué par sa copine de toujours, est devenu CPE au collège de Planoise, la banlieue reloue de Besançon et qui choisit de s'installer dans l'une des tours du quartier ! 

Bien sûr,  juste en face de son appartement il y a un four (en clair, une plaque tournante du trafic de shit, là où s'échangent au quotidien - sauf le dimanche - marchandise et argent). Bref un va-et-vient incessant qui lui rend la vie très pénible ... 

Jusqu'au jour où ses voisins se font descendre et où, accompagné d'une voisine, il tombe sur le pactole ! 

S'ensuit une aventure drôle, humanitaire, sociale, humaine voire humanitaire, assaisonnée avec une pincée de sauce samouraï et quelques joints, pimentée d'une histoire d'amour improbable, d'un restaurant gastronomique et de quelques luttes de territoire.

Bref un polar humoristique comme sait si bien les produire cet auteur dont je n'ai raté presque aucun opus depuis la découverte de 'Demain, c'est loin !'  

Bref ... maintenant il va falloir que j'attende le prochain !

Je remercie vivement NetGalley et les Editions du Seuil qui m'ont fait parvenir cet ouvrage.  

#Shit #NetGalleyFrance

Lire la suite

Eloge du magasin contre l’amazonisation de Vincent CHABAULT

24 Mars 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Essais

Reçu lors de la dernière opération Masse Critique de Babelio, cet essai - contrairement à son titre - n'est pas une diatribe anti Amazon, mais une réflexion sur les magasins, leur objet, leur utilité.

Ils ne sont pas que lieux d'achat - ce pour quoi les commerces en ligne leur suppléent facilement - ce sont des lieux de rencontre, d'échange, de papotages. Ils maintiennent vivants des cœurs de ville - mais pas que - les centres commerciaux, paradis du shopping ont eux aussi su créer du lien !

L'auteur évoque ainsi des centres commerciaux, fréquentés par des retraités qui s'y retrouvent, à jour fixe pour papoter, discuter, cancaner ... 

Un magasin c'est un lieu où on peut trouver de l'information sur le produit que l'on cherche, où on peut être conseillé, où on peut traîner son ennui, croiser des gens, ... 

L'auteur évoque les marchés, lieux de brassages et de rencontres en tous genres.

Il montre que l'acte d'achat peut revêtir de multiples aspects : achat simple en ligne par celui qui sait ce qu'il veut et où l'obtenir au meilleur prix /délai, celui qui met en relation un vendeur et un acheteur physique - en direct ou via des vide-greniers ou ce lieu d'échange incontournable qu'est Le bon coin.

Mais pou relier tous ceux-là, il est de nouveaux lieux inédit dans la chaine de la consommation : les points relais où vont se récupérer les colis. Lieux fréquentés ainsi par des gens qui ne seraient jamais entrés dans le bureau de tabac / marchand de presse/ pressing de village.

Un beau panorama des échanges actuels ...

Lire la suite

Je suis la maman du bourreau de David LELAIT-HELO

24 Mars 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Un roman comme une claque. 

Bien écrit, laissant passer les sentiments sans aucune mièvrerie, dans l'air du temps sans être ni trop convenu ni trop occupé à cocher toutes les cases. 

Gabrielle de Miremont, aristocrate de village, règne depuis sa belle maison bourgeoise sur la vie de son fils, celui qu'elle a considéré comme un don de Dieu, qu'elle a voué à la prêtrise et dont le plus beau jour fut celui de l'ordination de Pierre-Marie.

Elle n'a eu que faire de son époux et de ses deux filles aînées, ni de leur progéniture, qu'elle ne voit que rarement.

Quand le gendarme du village vient lui annoncer la mort violente de son fils, elle se pose enfin et raconte ces dernières semaines.

 La publication dans le journal local d'une énième enquête sur les violences pédophiles au sein d'une troupe de scout, un second volet donnant la parole à une victime, Hadrien, qui acceptait de témoigner.

Sa rencontre avec Hadrien, le récit factuel des violences endurées dans son enfance, violences infligées par Pierre-Marie, oui, son fils, qui a ainsi renié tous les principes de l'Eglise. Grâce à son épouse, Hadrien a pu surmonter ces violences de l'enfance, il les décrit crûment, sans haine, explique à Gabrielle comment Dieu n'existe plus pour lui.

Elle qui ne vivait que pour Dieu, s'en trouve bouleversée, toutes ses convictions vacillent et, elle, qui faisait si peu de cas des autres, écoute Hadrien, le convie à dîner en tête à tête, et l'écoute longuement.

Davantage qu'un énième roman ou document sur la pédophilie, l'auteur nous montre la réaction d'une mère aux ignominies de son fils, le bouleversement d'une croyante face aux horreur.

Un auteur que je découvre, et qui , j'espère nous proposera d'autres romans.  

Lire la suite

Vitruve sur Garonne de Jacques Elbaz

21 Mars 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Trouvé sur la table des nouveautés de ma médiathèque, cet roman nous fait vivre une enquête pendant une semaine d'un hiver toulousain.

Le patron d'une clinique privée est découvert assassiné, dans son bureau, une médaille portant une reproduction de l'Homme de Vitruve coincée dans la gorge.

Malgré les soucis personnels de l'inspecteur dont la fille part à la dérive, l'enquête démarre rapidement et les entretiens des proches  de la victime montrent qu'ils trouvaient tous profit du décès du médecin.

Une épouse assoiffée de shopping, l'amant de madame - blanchisseur d'euros louches un ex-gendre et associé qui pouvaient devenir manitou, ... 

Sauf qu''ils décèdent à leurs tours de causes non naturelles ...

Un roman qui aurait gagné à être plus ramassé, avec une meilleure description des personnages et des lieux.

Un très bon fond, mais une forme à retravailler. 

Un premier roman ... j'attend le prochain ! 

A suivre donc !

Lire la suite

La solitude lumineuse de Pablo Neruda

21 Mars 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Sud

Un challenge de lecture centré sur les auteurs  récipiendaires du Prix Nobel de Littérature.

Un challenge de lecture demandant un titre évoquant le solitude ou l'enfermement.

Deux bonnes raisons pour me plonger dans ce titre où Pablo Neruda évoque les années passées en Inde, puis à Ceylan, à Singapour et Batavia où il exerça les fonctions de consul du Chili dans les années 20 du XXème siècle.

Années de découvertes, des senteurs, parfums et plaisirs charnels , de complicité avec une mangouste animal de compagnie, et d'expériences, notamment de l'opium dans une fumerie.

Des textes où l'auteur montre son désir de découverte, de soif de connaître les autochtones et d'expérimenter leur style de vie, de goûter à leur nourriture, visiter leurs maisons ... Au contraire des colons anglais qui ne font que les dominer.

Belle découverte d'un monde et d'un auteur qui me donne envie de lire d'autres de ses œuvres.

A suivre, donc !

Lire la suite

Mensonges au paradis de Colombe Schneck

21 Mars 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Roman ou Témoignage ? 

La couverture du livre dit roman mais le ton, les récits d'interview, les extraits de lettres ou de mails, me font plutôt pencher pour un témoignage, le récit d'une expérience.

Pas de fictionisation d'expérience, mais des réflexions sur ces vacances qui lui ont paru paradisiaques.

De 6 à 20 ans, Colombe a passé toutes ses vacances dans un 'Home' d'enfants en Suisse, dans une famille d'accueil - refuge pour des enfants dont les parents n'avaient pas le temps, la force ou l'envie de s'occuper ET les moyens de les envoyer ailleurs. 

Vacances encadrées, à la dure, où se sont forgés caractères et amitiés.

Mais quel impact sur les enfants de ces hôtes, quelle était leur vie en dehors des vacances ? 

Assaillie par ces questions, Colombe part à la recherche des réponses et découvre ainsi les dessous du paradis !

Un ouvrage qui démarre bien mais qui rapidement tourne un peu en rond. 

On attendrait presque du sordide et du peu reluisant mais cela n'arrive pas. Juste de la tristesse au regard de cette famille sous le joug d'un père imbu de ses principes.

Un ouvrage qui n'apporte pas grand chose au demeurant ! 

Je remercie les éditions Grasset et NetGalley qui m'ont fait parvenir cet ouvrage 

#Mensongesauparadis #NetGalleyFrance

Lire la suite
1 2 3 > >>