Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Miniatures au point de croix de Françoise Prax

31 Décembre 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Loisirs créatifs

Acheté dès sa sortie, dans la boutique toulousaine Alphabets que tenait Françoise Prax, et dédicacé, j'ai réalisé à cette époque là de nombreux ouvrages inspirés de ce livre.

LE grand avantage de ces modèles est leur simplicité et leur monochromie ; leur versatilité aussi, car rien n'empêche de les broder en fils dégradés, de changer de fil pour chaque motif ou de les scolorer selon son goût.

L'un de ces motifs a longtemps orné un de mes étuis à lunettes de soleil, jusqu'à ce que la toile s'effiloche ... 

Je me suis replongée récemment dans ce livre pour y trouver l'inspiration de mes marque pages de début d'année, j'ai pris du plaisir à les broder et l'envie de renouer avec la broderie me titille ... 

Vais je démarrer un nouvel ouvrage demain ? 

En tous cas, j'ai fait mon choix, ai j'ai trouvé celui de ces petits rouges qui m'accompagnera en 2024 

Lire la suite

L'épaisseur d'un cheveu de Claire Berest

30 Décembre 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français, #Rentrée littéraire

"Quand Etienne Lechevallier s'indigna à part lui que le serveur du Petit Brazil le reluquât encore une fois d'un drôle d'air, nous étions lundi dernier aux alentours de dix-sept heures trente ; Etienne avait comblé sa matinée de corrections sur le manuscrit d'un auteur dont il poussait au paroxysme la joie mauvaise de détester le travail, il avait avalé vers treize heures une omelette, debout dans sa cuisine, accompagnée d'un morceau de roquefort, et à l'heure du café il était parti pédalant en direction du Petit Brazil l'humeur joviale, car une seconde journée débutait pour lui, dévolue à son projet personnel qu'il jouissait encore de tenir en toute clandestinité, habillant l'escapade d'un charme secret. 

Il était alors impossible d'imaginer que trois jours plus tard, dans la nuit de jeudi à vendredi, Etienne tuerait sa femme."

En deux phrases, les deux premières phrases de ce roman, tout est dit.

Une longue phrase, à la syntaxe et à la ponctuation ciselée, respectant les règles grammaticales de concordance des temps, offrant la délicatesse d'un subjonctif, d'heures en lettres, de traits d'union joliment déposés, virevoltant au gré des activités d'Etienne, à la journée bien découpée entre pensum et projet secret..

Une deuxième phrase, courte, factuelle, brutale.

Le première page de ce roman, avec ces deux phrases porte en elle toute l'incompréhension qu'a Etienne du monde qui l'entoure, tellement qu'il est bardé de certitudes, de règles, tant dans sa vie professionnelle (il corrige des manuscrits, mais ne peut s'empêcher de les réécrire s'il les trouve trop mauvais) que personnelle (il vit dans l'appartement où il a grandi et toujours vécu, et dont il a hérité au décès de sa mère ; il prend ses vacances toujours au même endroit.

Et forcément il est invivable ....

Et quand sa femme ne voudra plus suivre ses règles, voire le quitter, il explosera ... 

Un roman dur, où la rigidité de cet homme empire de chapitre en chapitre, sans qu'il ait la moindre conscience de son état et donc ne puisse y remédier.

Il a raison, les autres ont tort.

Il n'entend ni n'écoute personne. Tous s'éloignent de lui pour se protéger et le laissent seul dans ses délires.

Et l'irréparable arrive.

Ce roman m'a secouée.  Remuée. Perturbée.

Mais je suis contente de l'avoir lu, car d'un thème (un peu trop) rabattu ces temps ci, Claire Berest produit une pièce unique. 

 

Lire la suite

Simenon l'ostrogoth de Jean-Luc Fromental, Jose-Louis Bocquet et John Simenon

30 Décembre 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Régine Renchon - Tigy -  et Georges Simenon, elle peintre déjà exposée, lui journaliste en herbe et aspirant romancier, se marient à Liège le  24 mars 1923 mais ne rêvent que de Paris ... 

Alors ils partent s'y installer, délaissant La caque, leur bande d'amis artistes, pour s'engouffrer dans le Paris des Années Folles, celui de Montparnasse où ils vont rapidement se faire une place aux côtés de Joséphine Baker, Foujita et bien d'autres.

Simenon, véritable machine à écrire, produit des textes au kilomètre, les vendant à des journaux sous de nombreux pseudonymes, notamment au Matin, où Colette, la directrice littéraire lui s donnera LE conseil qu'il suivra toute sa vie :    « Écrivez des histoires simples, surtout pas de littérature. » 

Au gré de la fluctuation de ses finances, le couple voyagera, s'installera sur la Côte d'Azur, naviguera sur les canaux puis cabotera, et reviendra à Paris, devra vendre ses meubles pour avoir de quoi se payer à manger  jusqu'à ce qu'arrive l'idée d'un personnage récurrent, un commissaire d'âge moyen, bougon et besogneux ... 

Dans cet album aux détails soignés, on est plongés dans le Paris pétillant des soirées sans fin, arrosées de champagne et noyées sous la poudre ... mais aussi dans le Paris travailleur, celui des petits matins où Simenon traque la vie des gens ordinaires pour en nourrir ses romans qui finiront dans les mains de ceux qu'il y décrit ...

On découvre la naissance d'un auteur, papillonnant, cherchant son style, fréquentant toutes sortes de milieux ... 

Je ne connaissait que certains romans de l'auteur, cet album m'a donné envie d'en découvrir d'autres facettes, et surtout de me plonger dans la lecture de cette œuvre impressionnante.

Je remercie NetGalley et les Editions Dargaud qui m'ont fait parvenir cet ouvrage.

#SimenonlOstrogoth #NetGalleyFrance

Lire la suite

Pyromane de Wojciech CHMIELARZ

27 Décembre 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans allemands et d'Europe de L'Est

J'aime beaucoup que les écrivains que j'apprécie partagent leurs lectures ou auteurs favoris.

Ainsi lors de ma lecture d'Inavouable, j'ai noté quelques uns des auteurs préférés de Zigmunt Miloszewski, sont celui de son compatriote, le polonais Wojciech Chmielarz.

Je viens de dévorer son premier opus : Pyromane qui met en scène l'inspecteur Mortka de la police de Varsovie, appelé par un pompier sur le site d'un incendie, qui a fait deux victimes : un homme dans son salon et une femme miraculeusement vivante après s'être jetée du premier étage.

Quand des traces de cocktail molotov, une vague odeur d'essence et des éclats de verre , sont découverts dans le salon, l'enquête criminelle démarre ... 

Mais qui a pu en vouloir à un business man aux investissements hasardeux et à une ex-chanteuse ? 

L'enquête piétine, le procureur adjoint fait du zèle, Mortka s'embourbe dans des problèmes domestiques entre son ex-femme réclamant sa pension alimentaire et des colocataires étudiants un peu trop fêtards à son goût. 

Un second incendie et le décès de deux jeunes enfants relance l'affaire et un Morkta mis sur la touche s'échinera à la solutionner sans se contenter des conclusions hâtives de son adjoint un peu trouble et du procureur trop vite satisfait d'avoir mis la main sur un coupable idéal.

Bref, un roman complexe à souhaits, un personnage principal qui donne envie de le découvrir dans d'autres aventures ...

Ca tombe bien, il y en a d'autres dans ma liseuse ! 

A suivre, donc !

Lire la suite

Scandaleuse Sarah d'Elizabeth Gouslan

22 Décembre 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Ah ce que je m'impose pour arriver au bout de mes objectifs dans certains challenges ! 

Dans l'un des challenges de l'année, un item demandait de rendre  'hommage à Sarah Bernhardt, au 100ème anniversaire de sa mort, en lisant sa BIOGRAPHIE, ses MEMOIRES OU une PIECE de THEATRE qu'elle a jouée'.

Je me suis procuré un ouvrage récent, pensant le lire vite  ... mais ce fut un pensum ! 

Le parti pris de l'auteur fut d'imaginer une collègue (et concurrente) de Sarah Bernhardt se plongeant dans le récit de sa vie pour en rédiger une biographie.

Entre vrais morceaux de la vie de la Diva, les morceaux romancés de sa concurrente tombaient souvent à plat et ralentissaient un texte globalement poussif ! 

L'intérêt (le seul) de cet ouvrage est de m'avoir (re)mis en mémoire la liste des grands rôles interprétés par Sarah Bernhardt, mais surtout les voyages et son énergie impressionnante qui lui ont fait sillonner le globe pour remplir ses caisses. Une vraie prouesse en son temps ! 

Bref, ça y est, je l'ai terminé ... et chroniqué ! 

Ne tombez pas dans le même piège que moi ! 

Mais ouf ! un nouveau challenge 2023 est atteint 

Lire la suite

Objectif Zéro d'Anthony McCARTEN

22 Décembre 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'ailleurs

Les dix participants au béta test de 'Fusion' ont deux heures pour disparaître des radars.

Si, au bout de trente jours, ils ne sont toujours pas repérés, ils remportent 3 millions de dollars.

Fusion a à sa disposition toutes les ressources de vidéosurveillance, accès aux transactions bancaires, aux données des assurances de santé, de suivi du trafic routier, aéroportuaire et naval, en gros à tout ce qui peut laisser une trace informatique.

Le programme doit à terme aider CIA Et FBI à empêcher tout acte nuisible à la sécurité intérieure.

Mais il doit être fiable, et les 10 participants doivent être retrouvés ... 

Les moins préparés, les trop prévisibles sont retrouvés dans les premières heures qui suivent le top-départ ... Mais une des participantes va donner du fil a retordre aux organisateurs.

Un roman qui commence sans grandes surprises, mais au fil des chapitres, l'auteur surprend, par les choix de l'héroïne, puis à la moitié de roman par un rebondissement qui aurait pu tout remettre en question ... 

Et jusqu'à la dernière page, le suspense est total ! 

Un roman lu dans le mois de sa sortie après que j'ai lu et entendu des avis dithyrambiques, notamment sur France Inter dans la chronique de Michel Abescat, 'Le polar sonne toujours deux fois'.

Un roman qui se dévore au fil d'un road trip dans l'Amérique profonde, celle des zones grises ou blanches.

Passionnant ! 

Lire la suite

Journal d’Adam et Journal d’Eve de Mark Twain

19 Décembre 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Toujours dans mon dernier sprint pour boucler mes challenges de lecture de l'année, et cet ouvrage coche deux cases ! 

Dans cet ouvrage dont les deux parties ont été publiées respectivement en 1893 puis 1905, Mark Twain donne tour à tour la parole à Adam puis à Eve qui partagent ainsi leur réflexions, l'un sur l'autre, au regard des aventures et apprentissages qu'ils traversent.

Adam , un peu benêt, commence par se plaindre de la présence de cette énergumène qui ne fait que parler, s'enthousiasme pour un rien, attrape les pommes et lui rend globalement le monde plus doux. Il s'agace puis s'émeut de l'arrivée de nouveaux animaux qui ne savent ni communiquer ni se débrouiller seuls et qui s'avèrent être des mini humains !

Le texte consacré aux réflexions d' Eve est plus réfléchi, même si ses actions sont spontanées, elle tire les conséquences de ses actions quand Adam serait favorable au statu quo, à l'abri dans sa cabane ... Ainsi Eve, par des actes irréfléchis, rend les animaux carnivores, découvre le feu (et trouve les pommes cuites bien meilleures que crues) ...

Ce texte m'a paru étonnamment moderne et me donne envie de découvrir d'autres aspects de l'œuvre de Mark Twain dont je ne connaissais jusque là que les aventures de Tom Sawyer et d'Huckleberry Finn, lues il y a plus d'un demi siècle ! 

Lire la suite

Le bal du comte d'Orgel de Raymond Radiguet

19 Décembre 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Cela faisait très longtemps que je voulais lire ce roman.

Cette année, je l'avais mis en tête de ma 'Pile à lire' car il correspondait à un item d'un de mes challenges : 'Auteur né ou mort en 1923', et puis l'année est passée très vite et je me retrouve à sprinter pour valider les derniers éléments à cocher ! 

Mais quelle déception : les atermoiements d'un jeune homme tombé éperdument amoureux d'une dame plus âgée, qui se veut amoureuse de son mari alors que celui-ci la trompe et la voit à peine ...

Et le roman s'étire entre les manigances du jeune homme à entrer dans l'intimité du couple et à devenir ami avec le mari ; avec la ère du jeune homme qui se découvre une parenté commune avec la jeune femme toutes deux apparentées à Joséphien de Beauharnais ...

Bref un court roman qui m'a paru très long et me fait m'interroger sur les fantasmes des années 20 du siècle dernier ...

Alors que la première guerre mondiale avait fait des ravages chez les jeunes gens, comment se fait il que les écrivains décrivent les affres de jeunes hommes amoureux éperdus de femmes plus âgées : dans les romans de Radiguet, celui-ci et 'Le diable au corps', mais aussi Colette, avec 'Chéri' ...

Cet item 'Auteur né ou mort en 1924', figure dans le challenge de l'année prochaine ... A suivre donc ! 

 

Lire la suite

Terre et cendres d'Atiq Rahimi

13 Décembre 2023 , Rédigé par Bill

Au milieu de nulle part dans les montagnes d'Afghanistan, pendant la guerre contre l'Union Soviétique, un grand-père, Dastaguir, et son petit fils, Yassin, attendent, près d'un poste de contrôle, une voiture qui pourra les emmener jusqu'à la mine où travaille Mourad, le père de Yassin.

Ils ont parcouru à pied, les kilomètres depuis leur village, avec un balluchon contenant leurs dernières vivres, quelques pommes acides et la poudre à chiquer du grand-père.

Ils ont quitté leur village après qu'un bombardement a tué la majorité des habitants, dont toute leur famille.

Dastaguir n'arrive pas à échapper à la vision de sa belle fille nue, plongeant dans les flammes du hammam.

Yassin, a survécu, mais n'entend plus rien depuis.

Dastaguir veut informer Mourad de ce qui s'est passé, lui annoncer le décès de son épouse et de leur enfant à naître ainsi que celui de sa mère ... 

Un roman tout en douceur, tout en pudeur d'un homme dévasté par la tuerie de la guerre et qui veut être le porteur de ces atroces nouvelles ; un roman poussiéreux, de cette poussière fine qui s'insinue partout accompagnant de crissement l'acidité des pommes et des jujube poussant par là.

Un roman sans fioritures où, comme à son habitude, Atiq Rahimi partage en peu de mots et en phrases d'une grande sobriété, toute l'atrocité des malheurs de son pays natal.

 

Lire la suite

Au dodo dis donc ! de Pierre Delye

13 Décembre 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Jeunesse

Quand il est l'heure de se coucher, tous les petits ont une bonne raison de ne pas aller au lit : il peut être envahi de doudous, il y a certainement un monstre caché dessous, un dernier bisou ou une dernière histoire ... 

En se promenant dans les différents appartements d'un immeuble, Pierre Delye évoque toutes ces très bonnes raisons ... mais quand il arrive chez les koalas : surprise !

Tout le monde dort : parents et enfants ! Tous ? 

Un très joli album, avec des rabats, des fenêtres à ouvrir ... 

Une histoire qui m'a fait sourire, mais à 15 mois, ma petite fille était bien trop petite tant pour le manipuler que pour le comprendre ! 

Lire la suite
1 2 3 > >>