Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Un amour insensé, Junichirô Tanizaki

28 Décembre 2008 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans japonais

J'ai déjà lu un live de Junichirô Tanizaki, Journal d'un vieux fou, cet été. J'ai choisi cette fois Un amour insensé (1924), écrit plus tôt au cours de sa vie.

Un Amour insensé

Jôji, la trentaine, est très attiré par une serveuse de quinze ans qui travaille dans le café qu'il fréquente. De fil en aiguille, Jôji épouse Naomi, afin de la transformer en femme accomplie et éduquée. Peu à peu, les rôles s'inversent, et Naomi prend le dessus sur Jôji.


L'histoire est vue et revue... Le style de Junichirô Tanizaki est agréable à lire, mais il aurait fallu sortir des sentiers battus et proposer au lecteur une fin à laquelle on ne s'attend pas. Je trouve cet auteur finalement terriblement conventionnel.

Cela dit, son écriture est plaisante... j'en relirai probablement.

Lire la suite

Mon chien stupide, John Fante

22 Décembre 2008 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Ayant beaucoup apprécié la lecture de Demande à la poussière cet été, voici le deuxième livre de John Fante que je lis, Mon chien stupide.

Mon chien stupide
Henry, la cinquantaine, est marié et a quatre enfants adultes. L'arrivée fortuite d'un chien bouscule peu à peu les rapports entre Henry et les autres membres de la famille.

Il est précisé sur la quatrième de couverture "Si vous avez des idées noires, plongez-vous dans Mon Chien Stupide. Vous en sortirez revigoré." Je n'aime pas qu'on me dise à l'avance qu'un livre va me faire rire (par un esprit de contradiction inconscient, c'est généralement l'inverse qui se produit). Mais, finalement, j'ai beaucoup aimé ! Ce livre est d'un cynisme exquis !


(marie)

Lire la suite

Branchie, Niccolò Ammaniti

9 Décembre 2008 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans italiens

Désireuse de découvrir des auteurs italiens, j'ai choisi un peu par hasard Branchie (1997), de Niccolò Ammaniti (qui existe sous le titre Branchies en français). Il s'agit de son premier livre, ré-édité récemment par la maison d'édition Einaudi.




Marco Donati a trente ans et est atteint d'un cancer qu'il a décidé de ne pas soigner [continuez à lire ce que j'écris, c'est un livre drôle en fait !!]. Sa vie à Rome se résume à une passion pour les poissons, une petite amie qu'il n'aime pas et qu'il n'arrive pas à quitter et un penchant pour la Vodka glacée. Un beau jour, il reçoit une mystérieuse lettre venant d'Inde...

J'ai adoré ce livre ! Il est plein d'humour, de situations invraisemblables et de personnages étonnants... Je veux découvrir d'autres auteurs italiens, mais je reviendrai certainement vers lui, j'ai déjà noté quelqu'uns de ses titres qui m'intéressent. J'en reparlerai !


(marie)

Lire la suite

Totto chan - la petite fille à la fenêtre, Tetsuko Kuroyanagi

7 Décembre 2008 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans japonais

Une amie* m'a offert Totto-chan, la petite fille à la fenêtre parce que je lis beaucoup de livres tristes (celui-là est - donc - joyeux) et parce que j'aime les livres japonais :-)

Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre
Tetsulo Kuroyanagi raconte, à la troisième personne, des anecdotes de son enfance, alors qu'elle était dans une école différente, dans le sens où les cours étaient dispensés de manière innovante.

Ce livre m'a beaucoup plu et n'a cessé de me rappeler les aventures du Petit Nicolas. Mêmes courts chapitres, légèreté et bonheur de vivre. Je ne l'aurais peut-être pas acheté spontanément, mais je ne regrette pas de l'avoir lu !

* : tu m'offres quoi la prochaine fois, diiis ? ;-)

(marie)

Lire la suite

"D'eau et de feu" de Richard Doyle

5 Décembre 2008 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Lu en un peu plus d'un week end de pluie et de vent - excellent pour se mettre dans l'ambiance - ce livre est typiquement un récit-catastrophe, de la même veine que les films comme 'LA Tour Infernale' et autres 'Le jour d'après'.

Sauf que ce n'est pas un thriller américain, mais britannique, ... les super-héros sont donc juste des êtres humains 'normaux' exerçant correctement leurs missions et activités ! 

En deux mots, l'histoire commence par l'arrivée d'une tempête millénaire en Mer du Nord suivant un automne extrèmement pluvieux qui a gorgé d'eau les derniers marécages du sud et de l'est de l'Angleterre.

Tempête et lame de fond se conjuguent lors de la remontée de l'estuaire de la Tamise, bordé d'industries,et se dirigent droit sur Londres ... 

Rythme haletant, ce récit qui dure moins de 24 heures a une écriture cinématographique. Comme dans un film, on suit quelques personnages. La majorité des descriptions est extrèmement factuelle et l'enchainement des circonstances fait parfois froid dans le dos !

Extrèmement bien documenté, aux descriptions précises des défenses existantes, des différents modes de réponse aux "crises naturelles", il fait peur ... juste ce qu'il faut :) 

Mais, pourrai-je maintenant habiter un jour près de la mer ou d'un estuaire ?...    

Je remercie Cuné qui, par son billet, m'a donné envie de lire ce livre, et je vous le recommande à mon tour

D'eau et de feu
(Bill)

Lire la suite

Chaos calme de Sandro Veronesi

2 Décembre 2008 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans italiens

Continuant ma découverte des auteurs italiens, j'ai emprunté "Chaos calme" de Sandro Veronesi sur la table des nouveautés de ma bibliothèque, le week end dernier ....

Et je ne l'ai pas reposé de la semaine (enfin ... je l'ai eu dans les mains pendant chacun de mes moments libres !)

Alors qu'avec son frère Carlo, Pietro sauvait deux femmes de la noyade, sa femme Lara décédait brutalement sous les yeux de leur fille Claudia.

Pietro décide alors de se consacrer à sa fille et d'être attentif à elle .... Et, le premier jour de la rentrée scolaire, il s'installe dans sa voiture au pied de l'école de Claudia et attend sa sortie ... Et il recommence le jour suivant !

Petit à petit ce quatragénaire séduisant, cadre de direction dans l'audiovisuel milanais, découvre la vie du quartier ... et devient pour ses collègues une sorte d'ermite, de sage à qui confier soucis et secrets ...  

Et c'est aisi que Pietro devient un élément incontournable dans la méga-fusion subie par son entreprise ...

Tour à tour triste, humoristique, profond et léger, ce livre fait réfléchir ...

Une belle découverte que je vous recommande :)



 

(Bill)

Lire la suite