Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Ma part de Gaulois de Magyd Cherfi

29 Janvier 2017 , Rédigé par Bill Publié dans #Récits

Dans cet ouvrage, Magyd Cherfi nous raconte sa jeunesse, l'année du bac, passée rue Raphaël, dans les quartiers nord de Toulouse entre familles, potes et accompagnements de petits dans le cadre de soutien scolaire 

Considéré comme l'intello de la cité, celui qui n'avait pas été orienté vers des classes pro dès la fin de la cinquième, Magyd compose des poèmes pour des amis en rêvant aux filles qu'il aimerait bien avoir pour lui ... 

On le voit aussi aider / soutenir les filles coincées chez elles (sans voile à l'époque) par leurs pères ou frères ... 

Autour de l'élection de François Mitterrand, les parents ont peur d'être renvoyés au pays, les enfants préparent spectacles et impro ... et en trame de fond la prépa de ce bac ... l'aura / l'aura pas ... 

Un récit bien rythmé dans sa première partie ... dommage, ça n'a pas duré juqu'à la fin ! 

Lire la suite

Astérix légionnaire de Goscinny & Uderzo

28 Janvier 2017 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Falbala vient de rentrer au village après deux ans d’études à Condate …

Obélix en tombe éperdument amoureux, mais la belle pleure son fiancé Tragicomix, enlevé par les légions de César pour aller combattre en Afrique …

Nos deux héros s’engageront, traverseront la Méditerranée et combattront dans l’armée de César !

Un délicieux ouvrage avec un Obélix charmant qui rougit dès que sa belle apparaît ...

Et des passages hilarants autour de l'adaptation de nos deux héros à la vie militaire, à sa nourriture et à l'obéissance aux ordres ...

A suivre :) 

Lire la suite

Nora de Léa Mazé

26 Janvier 2017 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Entre album pour enfants et BD, cet ouvrage retrace les moments passés par Nora dans la ferme de son oncle pendant que ses parents finissent d'emménager.

Pendant cette période la petite fille découvre la naissance, au travers de celle de chatons, l'amour, entre son oncle qui a perdu son amoureuse et la vieille dame de la ferme d'à-côté, vieille fille, et finalement  la mort, de leur vieille voisine.

Parcours initiatique et bouleversant ...

Un chouette ouvrage qui me réconcilie (un peu) avec les choix de la médiathèque de mon CE !    

Lire la suite

Miami requiem de JB Turner

25 Janvier 2017 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

William Craig est dans le couloir de la mort dans un pénitencier de Floride. Il est accusé de l'assassinat d'un jeune homme, fils d'un sénateur, qui a violé sa petite-fille. Il est jugé coupable de ce crime et nez le conteste pas.

Deborah Jones, jeune journaliste au Miami Herald ne l'entend pas de cette oreille.

Elle va tout mettre en œuvre pour sortir Craig de prison ... malgré toutes les embûches semées sur sa route ...

Un roman classique où les méchants sont méchants, où les gentils risquent leur vie, et où tous les méchants, et même les amis de leurs amis, finissent par être punis à la fin !

Lecture divertissante qui ne laissera quand même pas un souvenir impérissable !

 

Lire la suite

La rage de Zygmunt MILOSZEWSKI

24 Janvier 2017 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans allemands et d'Europe de L'Est

Dans ce troisième opus des enquêtes de Teodore Szacki, on retrouve notre procureur polonais préféré installé dans la petite ville d'Olsztyn, la ville aux onze lacs, située dans le sud de la Pologne, une région longtemps allemande, en compagnie de sa nouvelle (et jeune) copine et de sa fille ado dont il a maintenant la charge.

Dans un bâtiment désaffecté, un squelette complet a été retrouvé ... tellement complet que cela trouble le légiste en chef ... un certain Dr Frankenstein !

Bref, sans rien vous dévoiler de cette affaire, ni de celles connexes qui donneront tout leur sens à ce roman passionnant !

Un seul bémol : ce roman sera le dernier à mettre en scène Teodore Szacki.

Il me tarde quand même de découvrir le prochain roman de cet auteur plein d'humour ... qui aime les polars français : 'Robe de marié' de Pierre Lemaitre est le livre de chevet de Teodore au début du roman !

 

Lire la suite

Les mutants de Pauline Aubry

22 Janvier 2017 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Les mutants ce sont les adolescents : êtres hybrides entre enfants et adultes, qui se cherchent, qui cherchent leur place et qui, parfois errent en vain et échouent dans le service psychiatrie d'un hôpital.

Pauline Aubry a été accueillie dans le service du Pr David Cohen de La Pitié - Salpétrière pour contribuer à des activités de médiation artistique.   

De cette expérience, elle en a tiré ce roman graphique qui dresse le portrait et raconte l'histoire d'une bande d'adolescents, qu'elle a nommé les mutants.

Une idée intéressante ... mais j'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman en raison de la taille des dessins et du texte bien trop petits pour ma vue de myope-presbyte.

Dommage ...

Lire la suite

Rien n'est trop beau de Rona Jaffe

21 Janvier 2017 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

J'avais déjà lu ce roman lors de sa première parution en France dans les années 70 ...

L'histoire se déroule à New York, au début des années 50, et raconte la vie de trois jeunes filles embauchées le même jour dans le pool de dactylos d'une maison d'édition (magazines et livres de poche)

Amitiés, amours, (pas de sexe, nous sommes au temps où, hors mariage, cela ne se faisait pas, ...  quoique ...), travail, repas alcoolisés et enfumés ...

Bref, juste avant les héros et héroïnes de Mad men, on partage la vie, l'amour, les rêves des vingtenaires intemporels ...

Un bon roman; même s'il parait daté par endroits (les prix des steaks, des suites d'hôtels et des salaires) et qui fait rêver du temps idyllique des classes moyennes ...

Lire la suite

L'aménagement du territoire d'Aurélien Bellanger

17 Janvier 2017 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

J'avais été enchantée par "La théorie de l'information" d'Aurélien Bellanger, alors quand j'ai vu son second roman, "L'aménagement du territoire", sur une des tables d'Ombres Blanches pendant les vacances de Noël, je n'ai pas hésité une seconde !

Et je me suis régalée avec ce roman / documentaire "fictionné" qui traite de l'économie de l'Aménagement du territoire en prenant pour sujet une commune du Maine, deux familles rivales, et le projet de construction d'une ligne TGV.

Dans cette fresque épique on découvre les dessous fort peu honorables de certains choix technologiques (l'aérotrain vs le TGV), des fuseaux de passage des grands projets comme le TGV, les liaisons entre politiques et grands groupes de BTP ...  et les vrais raisons de certaines décisions  

Un roman passionnant, qui mêle réalité et fiction, qui rapproche certains événements pour en dévoiler leurs connexions, pas forcément visibles, les coups multi-ba,des de certains accords 2tat-Entreprises ... où le perdant est toujours le payeur  / le contribuable ...

Je pense craquer très prochainement pour le troisième opus d'Aurélien Bellanger qui vient tout juste de sortir !   

Lire la suite

Le grand Duduche - A bas la mode de Cabu

16 Janvier 2017 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Un peu vieilli ... on ne trouve plus aujourd'hui des ados avec une telle conscience politique

Toujours aussi dans la lune et amoureux de la fille du proviseur, seule fille à hanter les couloirs de ce lycée si désespérément mâle.

Toujours opposé à l'autorité, celle des profs, celle des flics ...

mais pas forcément à celle de ses parents étonnamment absents de ce recueil (ce que je n'avais pas du tout remarqué lors de ma première lecture de cet album, au début des années 80)

J'ai retrouvé avec un grand plaisir cet escogriffe sorti de ma jeunesse, retrouvé sur les rayons d'une de nos Billy :)

Lire la suite

Deux messieurs sur la plage de Michael Kohlmeier

13 Janvier 2017 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans allemands et d'Europe de L'Est

Ce roman raconte l'histoire de l'amitié étonnante entre Winston Churchill et Charlie Chaplin, unis par le même mal de mélancolie ! 

En 1929, la première rencontre totalement improbable entre ces deux anglais eut lieu sur une plage californienne ... 

L'un d'eux pensait au suicide, l'autre l'en dissuada ... et ils conclurent un pacte ... "Dès que l'un irait mal, il appellerait l'autre au secours. Ce dernier laisserait alors tout tomber pour le rejoindre "

Et c'est ce qu'ils firent ...

J'ai beaucoup apprécié la première partie de ce roman qui conte les destins si différents de ces deux emblèmes de leur génération, destins qui se croisaient parfois, se secouraient, se distançaient   ... 

La deuxième partie mêle une sombre histoire d'espionnage nazi au fil de la construction du film Le dictateur .. venue comme un cheveu sur la soupe, elle oublie totalement Churchill et m'a ennuyée 

Le dernier chapitre sauve un peu la mise mais je reste sur un sentiment d'inachevé ... alors que ce livre a la matière pour plusieurs romans :( 

Lire la suite
1 2 > >>