Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Galilée à la plage d'Arnaud Cassan

28 Février 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #Essais

Le sous titre de ce recueil est L'astronomie dans un transat. 

En fait il s'agit de bien davantage car, aujourd'hui, il n'y a plus trop d'astronomes, mais des astrophysiciens car la simple observation des étoiles démarrée dès l'antiquité par les philosophes mathématiciens, complétée et développée avec les progrès de l'optique par Copernic et Galilée, s'est vue amplifiée par l'application des évolutions de la physique en matière de longueur d'onde associée à la lumière, et autres phénomènes radio découverts au XXème siècle. 

Complet, le plus didactique possible mais encore bien complexe pour une novice comme moi, j'ai quand même retenu de cette lecture que chaque galaxie possède un trou noir en son centre, que la Voie Lactée, notre galaxie, compte plus de 200 milliards d'étoiles, que notre soleil est au mitan de sa vie .... Et qu'on découvre de nouveaux objets quasiment chaque mois, a minima chaque année ! 

quant à Galilée, cet essai raconte sa vie, par thématiques. J'en ai retenu qu'il avait pressenti immédiatement la course aux découvertes et avait déclaré que grâce à l'invention de la lunette, simple tube creux muni d'une lentille à chaque extrémité, « d’autres découvertes, peut-être plus prestigieuses, seront faites soit par moi, soit par d’autres, dans les jours à venir, à l’aide d’un instrument semblable ».

Galilée a posé les bases de la physique moderne : observer et expérimenter
tout en restant ouvert aux autres , anciens et contemporains, et utilisant son sens critique en permanence. 

Pour lui, le savoir ne se transmet pas passivement ; au contraire, il s’acquiert par l’expérimentation et le sens critique, pratiqués en toutes circonstances.

Bref, un ouvrage que je suis ravie d'avoir lu tant par la transmisssion des connaissances que par les brèves de vie des différents chercheurs qu'il évoque. 

Une collection qui mérite le détour. 

A suivre, j'en ai plein d'autres dans ma liseuse 

Lire la suite

Navarre de Tanguy Pastureau

26 Février 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Je suis fan de Tanguy Pastureau depuis bien longtemps. 

Depuis qu'il officie dans La bande Originale sur France Inter, que nous écoutons systématiquement en podcast. 

Nous l'avons même rencontré lorsque nous sommes allés assisté aux enregistrements ou aux diffusions de cette émission, avant le COVID, quand elle était ouverte au public. 

Alors quand il a sorti un livre, je n'ai pas résisté. Je l'ai offert en version papoer ET je l'ai sollicité auprès de NetGalley ... Et, bien évidemment je m'y suis plongée aussitôt ! 

Qu'en dire? 

Le président Navarre, centriste, élu, comme ses prédécesseurs pour faire obstacle à l'extrême droite, cherche comment réunifier la France. 

Face à un diagnostic de montée des communautarismes, des affrontements religieux extrémistes de tout poils, il décide de créer une nouvelle religion, le Navarrisme qui supplanterait toutes les autres (d'ailleurs, il compte bien les interdire).

Au menu : l'amour, un chèque de 5000€ à tous les nouveaux 'adhérents', la participation obligatoire à l'office du dimanche (et un prélèvement des 5000€ en cas d'absence). 

Assisté d'un publicitaire prêt à vendre n'importe quoi, d'une star du rap (qui cache ce qu'elle est vraiment) d'une ex srar du cinéma reconvertie en mémère aux animaux, et d'une nouvelle épouse aux dents qui raclent le parquet de l'Elysée, l'affaire semble bien emmanchée  ... 

Mais : 

à trop vouloir placer des bons mots - qui sont parfaits dans une chronique de 5 mn, mais qui semblent plaqués ça et là sur ce texte 

à vouloir montrer les aberration du non-genré, du wokisme, ... le trait devient trop gros et lasse 

le personnage de Pompon, les débordements à Dubaï ont failli me faire abandonner le roman avant la fin

Mais je me suis accrochée, et je l'ai terminé ! 

Enfin ! 

Dommage, l'idée de départ semblait bonne pourtant !

Je remercie les Editiosn Fayard et NetGalley qui m'ont offert ce roman que je vais oublier très vite ... mais je continuerai d'écouter les chroniques !

 #Navarre #NetGalleyFrance

Lire la suite

Simone de Beauvoir de Julia KORBIK & Julia BERNHARD

25 Février 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

La vie de Simone de Beauvoir en roman graphique. Pourquoi pas.

Très bien documenté, l'auteur nous fait revivre les moments importants de la vie de la philosophe : son enfance rangée, sa volonté précoce de faire quelque chose de sa vie refusant les diktats imposés aux femmes par la société, ses études de philosophe et sa rencontre avec Sarte, leur engagement de s'autoriser d'aller voir ailleurs, son voyage aux USA et sa rencontre avec Nelson Algren, puis les combats féministes des années 70, le procès de Bobigny et la légalisation de l'avortement .

Un ouvrage complet qui donne à voir le Paris des années 40 et 50, les cafés de Saint Germain des Près, les chambre de bonne puis l'appartement de la rue Schoelcher.

Un seul bémol, les personnages qui se ressemblent presque tous notamment leurs nez, tous identiques qui, à la longue m'oint un peu gênée.

Je remercie NetGalley et les Editions Teinkis qui m'ont offert cet ouvrage.

#SimonedeBeauvoir #NetGalleyFrance

Lire la suite

The dough must go on - Les thés meurtriers d'Oxford T9 : Crimes glacés de H.Y. HANNA

25 Février 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'ailleurs

Où j'ai retrouvé Gemma Rose et son chat Muesli de retour à Oxford ! 

Grande avancée pour son business : Elle vient d'être choisie pour assurer les collations du concours 'De la Plèbe à la Célébrité' nouveau radio crochet organisé sur Oxford où participent quelques aspirantes locales à la gloire, dont les vieilles chouettes ! 

Mais tout ne va pas se dérouler tranquillement ! 

Gemma tombe par inadvertance sur le cadavre d'une participante dont le visage a été précipité dans un bain d'azote liquide ... 

Bref, elle va encore participer à une enquête de police pilotée par son cher Devlin et nous profitons comme d'habitude à de charmantes promenades dans la si jolie petite ville étudiante ! 

Un cosy crime sans prétentions et des personnages attachants :) 

Le tome 10 m'attend dans ma liseuse.

A suivre donc, bientôt ! 

 

 

Lire la suite

Trust d'Hernán DIAZ

21 Février 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Un roman déroutant ! 

La première partie relate l'histoire d'un grand financier américain du début du vingtième siècle, qui  renverse l'adage qui dit que la première génération crée, le seconde développe, la troisième dilapide', amène l'entreprise familiale à un tout autre niveau.

En effet les produits financiers issus des plantations de tabac du sud et de Cuba vont fructifier à Wall Street surfant sur les crises et les krach, en ressortant encore plus forts jusqu'à 1929 où il devient le coupable idéal. 

Contrepoint idéal, l'épouse effacée du magnat devient bienfaitrice des arts et par des fondations anonymes, elle aide à combattre les effets délétères des fermetures d'entreprises dont son mari est responsable.

La deuxième partie semble être une variation sur le même thème.

La troisième ...

Non je ne peux en dire davantage car un des grands intérêt  s de ce roman est sa construction originale où chaque partie donne un point de vue différent sur la précédente et l'ensemble.

Un roman passionnant qui donne à voir et explique l'effervescence financière new-yorkaise des années vingt.  

Des personnages bien campés, notamment des figures féminines. 

L'écartèlement de la narratrice entre ses origines et son milieu professionnel est notamment très bien rendu.

Un auteur que je découvre et dont je vais tâcher de me procurer le premier roman.  

Lire la suite

Les cahiers d’Esther – Histoires de mes 14 ans de Riad Sattouf

21 Février 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Un passage à la médiathèque a été l'occasion d'emprunter le volume suivant des aventures d'Esther.

Elle grandit, a maintenant 14 ans et est en 4ème dans son collège de 'bourges'.

Les garçons commencent à prendre de l'importance, mais son petit groupe de trois copines reste bien soudé ! 

On la voit rester sage et sobre lors d'un échange scolaire à Barcelone où certaines franchissent la ligne blanche (soirée d'embrassade goulue ou excès d'alcool).

Elle commence à s'intéresser à la politique, tendance écolo de gauche comme sa mère, au contraire de son frère et de son père aux opinions plus à droite.

Sa fibre sociale et solidaire se renforce, notamment à la vision des mendiants et autres SDF qu'elle croise au hasard de ses sorties.

A suivre, bientôt, dès que j'aurai pu emprunter le volume suivant ! 

 

Lire la suite

Boomers de Bartholomé Segui

19 Février 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Une bande de copains à la cinquantaine bien sonnée qui se pose des questions ur la vie, la vie qu'ils ont menée et le temps qu'il leur reste à vivre. 

La retraite en ligne de mire, mais avec une pension qui risque de ne pas leur permettre de vivre aussi bien. 

La hantise de la maison de retraite, mais pas forcément de suivre l'idée du vieuxtarium suggérée par l'une d'entre eux.

Ernesto le personnage principal de cette BD se remet en question, et, loin des soirées de discussion avec ses amis il choisit de partir en solitaire à Majorque, là où il a grandi pour finalement revenir auprès de sa femme et de sa fille.

Moments de tendresse bien plus charmants que les longues discussions oiseuses qui enfoncent des portes ouvertes et remplissent inutilement la moitié de cet album.

Un album plus intime m'aurait plu davantage.

Dommage, car j'aimais bien les dessins, les traits, l'allure générale des personnages (même si l'auteur les a plutôt dessinés version sexagénaires que quinquas ! ) 

Je remercie NetGalley et les Editions La boîte à bulles qui m'ont offert cet ouvrage

#BOOMERS #NetGalleyFrance

Lire la suite

Moi, Méduse de Sylvie Baussier

17 Février 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français, #Jeunesse

Sylvie Baussier donne la parole à Méduse, l'une des Gorgones, mortelle, à la différence de ses deux sœurs. Elle grandit tranquille auprès de ses sœurs et de ses parents, fière de sa chevelure bouclée, qui devint son malheur.

En effet d'une grande beauté et pourvue de cette splendide chevelure, elle attirait tous les garçons libres de l'Olympe, mais aucun ne lui plaisait assez pour qu'elle envisage de l'épouser.

Cela ne fit qu'attiser leur convoitise : Poséidon, son oncle pourtant, l'enleva et la viola dans un temple dédié à Athéna.

Cela déplût fortement à la déesse qui punit Méduse par là où elle avait pêché : sa chevelure fut transformée en nid de serpents tout entortillés en forme de boucles. Et comme si cela n'avait pas suffi : son regard transformait en pierre tour ce qu'il croisait ! 

Elle partit vivre dans une grotte, sur une montagne éloignée, jusqu'à ce qu'un jour Persée fut condamné à ramener sa tête. Ce qu'il réussit grâce à l'aide d'Athéna.

Sylvie Baussier réussit à nous donner envie de consoler M2duse, pourtant l'un des personnages les moins jolis de la Mythologie, en montrant qu'elle fut la victime de la colère d'Athéna (comme tant d'autres) non seulement une fois, mais deux ! 

Bref, j'ai bien aimé ce récit et je vais essayer d'en trouver d'autres.

Une belle découverte en tous cas ! 

Lire la suite

Vivian Maier : Claire – Obscure de Marzena SOWA & Emilie PLATEAU

17 Février 2024 , Rédigé par Bill

J'ai découvert Vivian Maier il y a quelques années quand ARTE a diffusé un documentaire racontant l'histoire de ce lot de photos acheté par hasard par John Maloof qui recueillait des documents pour écrire un livre sur Chicago. 

En 2019, j'ai eu la chance de voir une première exposition à la galerie parisienne Les douches, puis, en 2021, la rétrospective organisée par le Musée du Luxembourg. J'ai également lu et beaucoup apprécié le roman de Gaëlle Josse, Une femme en contre-jour.  

Alors, quand j'ai vu que NetGalley proposait une biographie dessinée de la photographe, je l'ai sollicitée aussitôt.

J'ai bien apprécié le format des cases, carrées, comme les photographies, déposées sur la page comme dans un album ; les dessins simples et sans fioritures représentent bien l'univers de l'artiste.

Mais je suis restée un peu sur ma faim : en effet, cet album s'attarde surtout sur la fonction de bonne d'enfants, sur les rapports entre Vivian Maier et les enfants qu'elle a gardés et qui lui ont permis de vivre dignement ses dernières années. 

Rien n'est dit, ni retranscrit du reste de son œuvre, ses regards caustiques sur les touristes floridiennes, ses vues décalées des jeunes paradant dans des voitures, ses instantanés des grands magasins, toutes ces photographies qui composent une image si particulière de l'Amérique des années 50 et 60. 

Dommage...  mais peut être y aura-t-il un deuxième volume ... 

Je remercie les Editions Dargaud et NetGalley qui m'ont offert cet ouvrage 

#Vivianmaier #NetGalleyFrance

Lire la suite

La brillante destinée d’Elizabeth Zott de Bonnie Garmus

17 Février 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Mais pourquoi donc une jolie femme ne pouvait pas suivre un cursus universitaire dans les années 50 sans que son directeur de thèse n'abuse d'elle , que les policiers se rient de sa volonté de déposer plainte et que pour couronner te tout elle ne puisse donc pas valider son doctorat de chimie.

Et pourquoi donc le patron du labo ne donnait aucune chance à ses recherches, que ses collègues lui volaient ses idées ... jusqu'à ce coup de foudre réciproque entre le plus brillant de tous, Calvin Evans, le plus solitaire des chercheurs qui reconnut en elle une âme sœur.

Exploitée, dépouillée, mais mère d'une exceptionnelle Madeline, c'est grâce au soutien de sa voisine qu'elle continuera à travailler dans ce labo après la mort de Calvin, jusqu'à son licenciement abusif.

C'est ensuite un merveilleux concours de circonstances qui lui permit d'avoir une émission de télé, qui d'apparence culinaire, était en fait un cours de chimie et une formidable source de prise de conscience des femmes et de leurs possibilités.

Un roman qui finit bien (c'en est presque dommage) mais qui donne à voir le chemin parcouru depuis ce temps pas si lointain où faire des études et décrocher un job dans son domaine de compétences n'était pas monnaie courante.

Bref, faites des études - même, surtout, scientifiques - poussez vos filles dans cette voie. 

Il n'est rien que les filles ne peuvent faire ! 

Un roman presque parfait (je me suis ennuyée un tout petit peu dans le troisième quart) à mettre dans toutes les mains.

Des personnages bien campés et attachants, des situations qui vont du rire aux larmes, une résilience implacable, et une foi constante dans l'avenir font de ce livre un de ceux que je n'oublierai pas ! 

A vous ! 

 

Lire la suite
1 2 3 > >>