Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une, deux, trois de Dror MISHANI

25 Mai 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Moyen Orient

La première, c'est Orna, jeune enseignante au divorce douloureux qui passe son temps à accompagner la détresse de son fils en oubliant la sienne 

La deuxième c'est Emilia, émigrée lettone de cinquante ans, auxiliaire de vie anla situation précaire tant financièrement que sentimentalement

La troisième, c'est Ella, jeune mère de famille débordée par ses trois enfants et son mari jaloux, qui a choisi le calme relatif d'un café pour écrire sa thèse. 

Leur point commun Guil, bel avocat en instance de divorce qui les drague et les laisse tomber amoureuses de lui ... 

Je m'arrête là pour ne rien divulguer mais ce roman extrêmement bien construit ma laissée sur ma faim. 

Quel mobile pousse au crime ? 

J'aime bien savoir et je n'ai pas su ! 

Bref un bon roman qui aurait mérité quelques pages supplémentaires ! 

Lire la suite

Tu tairas tous les secrets d'Hervé Jourdain

25 Mai 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Le corps d'une femme est retrouvé dans le bassin du port de l'arsenal. 

Dans le parc national des Ardennes, un promeneur, découvre le corps d'une femme assassinée dont les vêtements portent les traces adn de l'épouse du commandant Desgranges qui s'est volatilisée voilà 10 ans ! 

La première enquête se résoudra rapidement ... Zoé et Lola, les coéquipières de Desgranges au Bastion, décident d'enquêter en solo, leur chef ne voulant pas entendre parler de son ex épouse 

S'ensuit une histoire assez glauque de gourou maléfique au discours phytothérapie inquiétant, des forêts emplies d'ombres, de gamins qui voient mais ne parlent pas ... 

Un des romans les plus noirs d'Hervé Jourdain. 

Un auteur à suivre qui se renouvelle de livre en livre et qui, a ce jour, ne m'a jamais déçue ! 

Lire la suite

Un demi pamplemousse d'Alice Munro

25 Mai 2022 , Rédigé par Bill

Dans une petite ville de la campagne ontarienne, la jeune Rose et sa belle mère Flo ont des rapports houleux. 

Quand la tension monte trop, Flo fait appel au père de Rose, et la gamine reçoit alors une sacrée raclée, de gifles et coups de ceinture qui les laissent bien fatigués. 

Rose file dans sa chambre où Flo lui apporte un lait chocolaté, ses gâteaux préfères et ces petits sandwichs au saumon rouge qu'elle aime tant ! 

Son repas préféré ! 

La seconde nouvelles montre les deux femmes quelques années plus tard, quand le père de Rose souffre d'une grave maladie. La rébellion de Rose est toujours présente et se manifeste sous la forme de fréquentations peu recommandables mais surtout sur le plan intellectuel, Rose se plaît à l'école quand Flo a du mal avec l'écrit. 

Deux récits où pointe la tendresse éprouvée par l'auteur envers ses deux personnages féminins, la description subtile de la maison décorée avec goût malgré leurs faibles moyens. 

Scènes de la vie quotidienne dans un monde d'avant,d'avant la télévision, d'avant les banlieues anonymes. 

Mais un monde d'où,ado, on avait tout autant envie de s'échapper ! 

Lire la suite

Elle était une fois - Souvenirs de Frédérique Hébrard

24 Mai 2022 , Rédigé par Bill

A l'aube des ses 90 ans, Frédérique Hébrard a accepté de rédiger ses souvenirs 

Fille d'André Chambon. Elle a fréquenté des artistes depuis son plus jeune âge 

Pendant la seconde guerre mondiale, elle a vécu à Montauban, ou son père veillait sur les chefs d'oeuvre du Louvre cachés au Musée Ingres. De retour à Paris, elle prend des cours d'art dramatique, rencontré un charmant jeune homme, Louis Velle, qu'elle épouse.

S'ensuit une vie ponctuée de feuilletons radiophoniques d'adaptations de romans en scénarios, d'écriture de textes originaux, seule ou avec Louis, dont les inoubliables Demoiselle d'Avignon ou Château des Oliviers 

Des souvenirs joyeux ou pas, des anecdotes pittoresques, son récit est une traversée du XXème siècle côte scènes, cinéma et télévision. 

Toujours pétillante, a l'écriture vive et légère, j'ai dévoré son récit en quelques heures ! 

Qu'elle vie ! 

Lire la suite

Le café suspendu d'Amanda Sthers

24 Mai 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Roman ou recueil de nouvelles, la frontière est ténue pour cet ouvrage qui n'ont en commun que le lieu, le café napolitain Nube, et le narrateur, Jacques Madelin, un parisien arrivé à Naples sur les traces d'une femme qu'il n'y a jamais retrouvé ! 

Il a rencontré Marcello, le patron du Nube, alors qu'ils déblayaient de conserve les dégâts d'un tremblement de terre. Il a suivi Marcello a Naples et depuis il vivote en écrivant et en croquant le portrait de touristes. 

La tradition du café suspendu napolitain consiste à acheter d'avance un café qui sera servi ensuite a une personne qui n'a pas les moyens de s'en payer un.

C'est ici le prétexte de jolies histoires qui nous font partager les relations de deux femmes qui se partagent le même homme et arrivent à un compromis honorable, d'un médecin chinois, exilé, qui retrouvé une pratique dans le quartier, de leurs femmes cherchant et trouvant miraculeusement l'amour ... Et même d'une inconnue romancière célébrissime.

L'écriture virevoltante d'Amanda Sthers nous fait partager le quotidien de ces inconnus ... Et elle m'a donné envie de retourner explore les ruelles de cette ville pareille à nulle autre.

Un ouvrage idéal pour l'été, pour les vacances, ou pas ! 

Bref une lecture très plaisante qui fait du bien ! 

#Lecafésuspendu #NetGalleyFrance

Lire la suite

Yamabuki d'Aki Shimazaki

22 Mai 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans japonais

Avec ce roman, Ali Shimazaki clôt le cycle 'Au cœur du Yamato'. 

On y fait la connaissance de Aiko Toda, qui alors qu'elle divorçait d'un mariage arrangé, elle a rencontré dans un train un jeune homme. 

Coup de foudre réciproque entre la jeune femme et le cadre de l'entreprise Goshima, et cela fait maintenant plus de cinquante ans que leurs vies s'écoulent côte a côte. 

Comme les autres romans du cycle, celui ci est empreint d'une grande douceur. 

Vieux couple toujours amoureux, qui a partagé tant de choses et qui,se protègent l'un l'autre dans l'arrivée du grand âge.

Un nouveau roman de l'auteur vient de paraître. Je ne vais pas tarder à m'y plonger. 

 

Lire la suite

Jeux de pouvoir de Mathieu Gallet

22 Mai 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Témoignage

Quand un ancien PDG de Radio France prend la plume amour raconter les dessous de son limogeage, ça donne un témoignage édifiant sur les peaux de banane glissées dans les hautes sphères du pouvoir. 

Sans aucune acrimonie, ni esprit de revanche (sauf peut être pour sa successeur a l'INA, qui le mérite grandement) Mathieu Gallet évoque son parcours, ses chemins de traverse du Lot et Garonne à Bordeaux puis Paris, son parcours en ministères et entreprises publiques sans être passé par l'ENA. 

Un roman qui donne à voir derrière les apparences, les dessous de la culture de Rome à Paris.

Un témoignage que j'ai pris du plaisir à lire.

Lire la suite

Cornichon therapy de Karen Merran

22 Mai 2022 , Rédigé par Bill & Marie Publié dans #Romans français

Jeanette, 51 ans, est chargée d'études marketing chez Bon Bonbon, fabrique de jouets. Son supérieur hiérarchique lui mène la vie dure, wson assistante est incompétente, son mari attend d'elle une écoute attentive à ses problèmes, ses deux fils ont quitté le nid, et sa belle mère est impossible !

Alors, quand elle découvre, sous son clavier, la carte d'un génie qui lui propose de réaliser trois voeux , elle n'y crois pas 

Et pourtant, son premier vœu, voir la mer fut exaucé des le lendemain. Voir la mer c'est aussi simple que regarder une page de magazine devant laquelle sont déposés trois gobelets, l'un contenant du sable, le deuxième, des coquillages, et le troisième, de l'eau salée ! 

Jeannette se prend au jeu. Son deuxième vœu, que sa belle mère ne lui pourrisse plus la vie fut tout aussi vite exaucé, avec une vielle dame radoucie miraculeusement. 

Quant à son dernier vœu : que son travail ait du sens, il se réalisera d'une façon très étonnante. 

Un roman qui montre que la confiance en soit peur survenir à tout âge, qu'il faut faire confiance à ses intuitions et qu'il est inadmissible de ne pas se faire entendre ni dans la sphère privée ni professionnelle. 

Une conclusion inattendue, surtout quant à l'origine du génie 

Une bonne lecture de vacances 

 

Lire la suite

La face nord du coeur de Dolores Redondo

17 Mai 2022 , Rédigé par Bill & Marie Publié dans #Romans espagnols ou portugais

Oh que je me régale à chaque lecture d'un roman de Dolores Redondo ... 

Les pages défilent et bien que j'aimerais passer davantage de temps avec les personnages, je ne résiste par à l'appel du récit pour en connaître la suite  ... 

Dans ce dernier opus, on retrouve Amaia Salazar, héroïne de la trilogie du Baztan, mais quelques années lus tôt, alors qu'en stage au FBI avec d'autres policiers européens elle est intégrée dans une des équipes de cette prestigieuse agence à la demande de Aloysus Dupree. 

Un mystérieux assassin prédateur assassine des familles survivantes de catastrophes naturelles : tornades, violents orages, impunément. 

Mais c'est un petit garçon, témoin malgré lui de l'arrivée du tueur dans une ferme après le passage d'une tornade, qui incitera la police à mener l'enquête, et à découvrir d'autres cas, au quatre coins du pays . 

L'ouragan Katrina s'annonce au large de la Louisiane, nouvelle occasion pour le tueur.

Dans une ambiance apocalyptique, en compagnie d'une équipe réduite et de policiers locaux, Amaia et Dupree, suivront les traces et trouveront de nouveaux indices, tout en pistant les responsables d'enlèvement de jeunes filles.

Entre sorcellerie et vaudou, intuition et empathie, j'ai été captivée par ce roman, par les descriptions vivantes de La Nouvelle Orléans subissant inexorablement la montée des eaux. 

Un roman qui m'a bien entendu remis en mémoire l'œuvre de James Lee Burke.

Un roman qui donne de nouvelles clés sur l'enfance d'Amaia et qui explique les liens noués avec Dupree, présents en filigrane dans la trilogie du Baztan.

Un excellent roman ! 

... Et maintenant, j'attends les nouvelles productions de l'auteur !  

Lire la suite

L'attente de Keum Suk Gendry-kim

15 Mai 2022 , Rédigé par Bill & Marie Publié dans #BD & romans graphiques

Une BD qui traite du douloureux sort des familles éparées par la partition des deux Corées. 

Etre une fille dans la Corée des années 30 et 40, signifiait être privée d'école, voire de nourriture car seuls le père et les garçons avaient de l'importance (les filles quittaient la maison pour rejoindre leur belle-famille).

Guja a grandi dans une Corée occupée par le Japon, puis conquise par les Russes. Elle s'est mariée, sans avoir jamais rencontré son époux et a eu un fils. Elle venait tout juste de donner naissance à une fille, lorsqu'en visite chez ses beaux-parents, ils ont fui le pays à l'annonce de la mise en place du régime communiste . Mais pendant l'exode,  elle est séparée de son mari et de son fils, et poursuit sa route vers le Sud.

Elle ne les reverra jamais.

Mais 70 ans plus tard, des familles pourront se revoir, dans des retrouvailles minutées, encadrées par la Croix Rouge, juste à la frontière, pour un repas partagé. 

Mais comment se reconnaitre, que se dire ? 

Dans un très bel album au graphisme en noir et blanc qui renforce le propos, Keum Suk Gendry-kim raconte l'histoire de sa mère, qui n'a jamais pu revoir son premier époux ni ce fils perdu lors de l'exode.

A 92 ans, à la santé déclinante, elle a enfin raconté les moments si difficiles de sa vie, que sa fille a mis en images.

Un album poignant qui montre toute la dureté des souffrances de la population coréenne au milieu du XXème siècle.

Un album trouvé par hasard dans les bacs de nouveautés de ma médiathèque qui recèle nombre de pépites.

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>