Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

27 Octobre 2017 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais, #Jeunesse

Un ouvrage que je n’avais encore jamais lu - honte à moi - et dont je ne connaissais en fait que l’adaptation par Walt Disney ...
Par cette lecture, j’ai (re)découvert l’origine de certains mythes modernes, en particulier autour de la notion de temps:
  • le lapin blanc toujours pressé dans la crainte d’être en retard et de sme faire couper la tête par la reine de cœur qu’une d’air que profiter cette menace à l’encontre de tout un chacun
  • le chapelier, dont l’horloge bloquée sur six heures lui impose de prendre continuellement un thé et des tartines (sans même avoir le temps de laver ses tasses)
  • Alice , elle même, qui selon ce qu’elle mangeait grandissait ou rapetissait sans jamais être vraiment à l’aise dans ses diverses formes.
Sans oublier les autres personnages comme le chat de Chester au sourire permanent, le roi bien fade, le loir qui s’endort près de la théière les valets-cartes-à -jouer ...
Bref une lecture pas si légère que ça !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article