Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Roseanna de Maj SJÖWALL & Per WAHLÖÖ

27 Juillet 2018 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Nord

Dans des essais sur le roman policier, dans des documentaires, j'avais entendu parlé de Maj SJÖWALL & Per WAHLÖÖ, comme les auteurs initiaux de ce qui devint les polars nordiques. Pionniers du genre dans les années 60,

Avec ce premier roman d'une série de dix, on fait la connaissance de Martin Beck, inspecteur principal de la police nationale affecté au bureau des homicides, appelé en qualité d'expert de Stockholm pour enquêter sur la mort d'une inconnue retrouvée dénudée dans un canal. 

Ce roman se passe au début des années 60, à une époque où il n'y avait pas de police scientifique ni d'exploitation de traces ADN,un e époque où il fallait patienter pour obtenir une communication téléphonique internationale et où les documents étaient transmis par courrier ... 

Dans un roman plus lent, moins trépidant que ses descendants actuels, on découvre une peinture de la société suédoise qui n'est pas sans rappeler le Paris de Maigret, décrit par Georges Simenon à la même époque ....

Des personnages attachants, une enquête bien décrite, des descriptions de Stockholm qui m'ont donné envie d'y revenir ... Bref, un roman qui m'a bien plu .... je vais essayer de dénicher les suivants ... 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article