Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Black box de Michael Connelly (vf : Dans la ville en feu)

11 Mai 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas lu de roman de Michael Connelly (mais pourquoi donc ! alors que dans les années 90, je me précipitais sur ses nouveautés dès leur parution en anglais, fonçant chez WH Smith, à Concorde ou Brentano's à Opéra, pour les dévorer au plus vite !)

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Harry Bosch, dans ce roman égaré sur les étagères d'une de mes Billy. 

Désormais contractuel du LAPD, en attendant de prendre sa retraite dont il a gelé les droits, il est chargé d'élucider des 'cold cases'.

Alors qu'approche le vingtième anniversaire des émeutes de 1992, il se replonge dans une affaire qu'il avait effleurée à l'époque : la mort d'une jeune journaliste danoise. 

En rupture avec sa hiérarchie (cette fois encore, comme il en a toujours eu l'habitude ...), qui préfèrerait qu'il consacre son temps à élucider un cold case impliquant une victime noire, il contacte la famille d'Anneke pour connaître les raisons de sa présence à Los Angeles

Journaliste free-lance, spécialisée dans les conflits armés et des reportages atypiques dans des zones de guerre, elle avait été notamment en Irak pendant l'opération Tempête du Désert. Elle prenait des vcances aux Etats Unis avant de repartir sur le terrain ... Des vacances ou une enquête perso ? 

En reconstituant patiemment ses déplacements, ses rencontres, en contactant sa famille et ses anciens collègues, Harry obtiendra une pelote de fils disparates dont il tirera patiemment la trame des derniers jours d'Anneke.

En cavalier solitaire, à 20 ans de distance, il recomposera le parcours qui a conduit Anneke à sa mort violente 

Un roman qui m'a tenue en haleine

J'ai apprécié de retrouver un Harry Bosch apaisé qui vit désormais avec sa fille Madeline, dans sa maison des canyons au dessus de la Cité des Anges ; dans ce Los Angeles sauvage dont j'avais bien apprécié la visite ... 

Je sais avoir d'autres romans de Michael Connelly dans mes Billy et ma liseuse ... et je ne vais pas tarder à en lire un autre ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article