Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce qu'elles disent de Miriam TOEWS

26 Juin 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Dans une colonie mennonite isolée de Bolivie, où vivent en vase clos des exilés du Canada, des femmes découvrent que 8 hommes les ont violees pendant des années après les avoir droguées avec des anesthésiants vétérinaires. 
Basé sur des faits réels survenus en 2008, ce roman donne la parole à ces femmes illettrées qui ne disposent que de 2 jours pour décider de leur futur alors que les hommes sont partis à la ville payer la caution des violeurs. 
C'est August, l'instituteur des garçons qui est charger de noter les paroles des femmes - huit femmes - en écho aux huit violeurs. 
Dans une communauté qui prend la Bible au pied de la lettre, où les femmes sont de fait soumises aux hommes, profondément croyantes et respectueuses des préceptes bibliques et des prescriptions masculines, cette retraite secrète dans un grenier à foin libérera leur parole et ces échanges leur permettront de décider de leur avenir. 
Un roman / témoignage d'un auteur qui a vécu l'excommunication d'une telle communauté (moins fondamentaliste cependant) qui se lit d'une traite 
Un étonnement de lire que de telles situations existent encore... 
Un auteur rencontré grâce à Babelio que je remercie vivement

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article