Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les confidences de Marie Nimier

2 Août 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Très chaudement recommandé par Marie, j'ai piqué ce livre dans ses emprunts auprès de la bibliothèque numérique de la Ville de Paris (je trouve très chouette de pouvoir se se partager à distance les livres empruntés dans cette bibliothèque !).

Et je me suis régalée à mon tour ! 

Marie Nimier a affiché une petite annonce en accord avec la Mairie et la médiathèque d'une petite ville où elle propose aux habitants de venir lui confier leurs confidences, de façon anonyme - elle portera un bandeau sur les yeux .

Ils confient leur histoire la laissant libre de l'utiliser dans un recueil où elle les retranscriera a posteriori.

Ils ont également la possibilité de les lui adresser par mail !

Certaines sont rigolotes (Stand-up, Chirurgienne), d'autres attachantes (Sans histoire, Maquillage), pathétiques (Pas assez bien pour elle, Au premier shampooing) d'autres encore assez gore (Des sacs en plastique).

Ce roman m'a fait penser à une anthologie de récits de Paul Auster, "Je pensais que mon père était Dieu", histoires vraies confiées par des auditeurs de radio et qui , compilées sont devenues ce roman publié en 2001 chez Actes Sud ! 

J'ai beaucoup apprécié le roman de MArie Nimier, d'autant plus qu'elle y introduit une dimension autobiographique en fin de volume évoquant le décès de son père, Roger Nimier, alors qu'elle était très jeune ...  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article