Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Taqawan d'Eric Plamondon

7 Septembre 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Ce roman inclassable m'a captivée ! 

Tour à tour roman noir, documentaire historique, animalier,il nous entraîne au cœur des paysages sauvages du Quebec, en 1981, quand des policiers de la Sûreté du Quebec débarquent sur la réserve indienne de Restigouche pour s'emparer des filets de pêche des indiens Mi'gmaq.

Des chapitres courts se succèdent en évoquant tour à tour des légendes passées, les faits politiques du moment, la vie des saumons, l'histoire des lieux  et qui omposent la fresque des lieux 

Car le personnage principal de ce roman, ce n'est ni Océane, ni Yves Leclercq, ni William l'indien des bois, ni Caroline la prof française, le véritable héros, ou plutôt héroïne, c'est la nature grande et puissante.

Inspiratrice des mythes amérindiens qui savent l'utiliser bien mieux que ces descendants des français qui veulent lui dicter pourtant leur lois.

Situé dans une époque où le Quebec grognait pour réclamer son indépendance, on découvre qu'il n'était peut être pas très clean dans ses relations avec les premiers habitantns de la Belle province ...

Un roman qui m'a rammenée là-bas

Un auteur que je découvre mais dont je vais m'empresser de rechercher les autres productiosn 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article