Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'appel de la forêt de Jack London

29 Avril 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Buck, mélange de Terre-neuve et de colley, est un chien heureux qui vit en Californie dans une famille aimante lorsqu'il est vendu par le gardien de la propriété à des chercheurs d'or en partance pour le Klondike.

Il commence par un dur apprentissage de la vie de chien de traîneau, avec la faim qui le tenaille, et les coups de fouet qui lui apprennent le métier. ses premiers maîtres, durs à la tâche mais corrects avec leurs bêtes transportent le courrier jusqu'aux zones les plus reculées bravant les glaces hivernales, la débâcle avant de profiter des douceurs estivales. Mais la saison finie, Buck change de maître ... 

Jack London a le don de la description tant des sentiments prêtés à Buck et à ses congénères que pour décrire les paysages majestueux et les manifestations de la nature sauvage des Rocheuses canadiennes.

L'amour qui unit Buck à son dernier maître n'est que le prélude à son retour à l'état sauvage, quand l'appel des loups (et non de la forêt) sera plus fort que tout et qu'il s'imposera comme chef de meute ! 

Hymne à la nature sauvage, que je n'avais bizarrement encore jamais lu ! 

Merci à Babelio de m'avoir donné le coup de pouce nécessaire en organisant une réunion du Club de lecture via Zoom, en ces temps de confinement !   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article