Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La meute de Thomas Bronnec

8 Juillet 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

J'ai découvert Thomas Bronnec avec "Les initiés", puis "En pays conquis", qui décrivaient pour l'un les dessous de Bercy, et, pour l'autre, les dessous de la Présidence de la République.

Dans"La meute", l'auteur nous plonge dans la préparation d'une campagne présidentielle où un ancien président, qui a démissionné après un référendum raté qui a acté le Frexit, se retrouve en préparation des primaires de la Gauche face à l'une de ses anciennes ministres, plus à gauche que lui.

Entre #Metoo / #BalanceTonPorc, les pré-campagnes organisées sur les réseaux sociaux, Facebook en tête, ce roman met au jour, les jeux d'alliance construits sur des décennies, les ressentiments croissants et l'admiration qui perdurent, les jeux d'alliances, les compromissions, les oublis, et le sexe, omniprésent et qui imprègne tellement le pouvoir mâle.

Thomas Bronnec décortique dans ce roman, le rôle des médias dans la vie politique, et son évolution des dernières années : presse en décroissance, télé devenue spectacle et internet qui tend à dominer mais dont le buzz et les fake news brouillent les cartes plus qu'elles ne les éclairent. 

Politique fiction, mais certains protagonistes sont reconnaissables, et que dire des situations, au trait à peine exacerbé des tendances actuelles.

Un roman familial également, autour d'un frère et d'une sœur aux intérêts divergents, qu'une mère a dressé l'un contre l'autre en favorisant le fils, et dont les blessures de la fille, toujours à vif, après des décennies sans oubli, exacerbent le ressentiment.

Un roman qui donne à voir le vrai visage de la politique, de la mise en scène des événements voulue ou subie, des fuites distillée à la presse pour incurver des trajectoires.

Un roman passionnant, une fois passées les 50 premières pages de mise en place, très touffues où il est difficile de distinguer qui est qui - un glossaire aurait été le bienvenu ! 

Un auteur dont il me tarde de découvrir le prochain roman ! 

Je remercie la fondation Orange, Lecteurs.com, et les Editions Les Arènes, qui m'ont fait parvenir cet ouvrage dans le cadre des Explorateurs du Polar 2020.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article