Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les trois femmes du consul de Jean-Christophe Rufin

9 Juillet 2020 , Rédigé par Bill

C'est après avoir rencontré Jean-Christophe Rufin lors d'un enregistrement de sa  Bande Originale chez France Inter que je m'étais plongée dans Le suspendu de Conakry, le premier opus des aventures d'Auriel, le consul.

Le défi du challenge Globe Trotter du mois de juillet demandait à lire un livre où "L'auteur-l'autrice nous emmène dans un pays (réel) qui n'est pas le sien".

Ce roman nous emmène où Mozambique, nouvelle destination où s'est échoué Auriel, qui applique autant que possible les consignes du scribe Bartleby, en en faisant le moins possible.

Lorsque le propriétaire de l'hôtel des Camaroes est retrouvé mort au fond de sa piscine, Auriel se réjouit de pouvoir se plonger à nouveau dans les méandres d'une enquête compliquée ! 

L'ancienne épouse, française du défunt, résidait à l'hôtel ; la deuxième épouse fille d'un chef tribal important était dans sa résidence à la campagne - son fils, héritier putatif venant d'être viré de l'hôtel par son père ; .... et la troisième femme, très enceinte, venait de se réfugier au couvent ! 

Malgré l'ingérence de son chef dans son enquête, Auriel manœuvrera savamment pour faire parler les épouses et faire sortir de prison l'épouse française, suspecte initiale.

Une enquête rondement menée, sur fond de trafic d'ivoire, et si bien servie par la plume légère et alerte de Jean-Christophe Rufin 

Un troisième opus vient de sortir ... je pense me laisser tenter prochainement ! 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article