Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Pour que justice soit faite", Jodi Picoult

7 Mars 2008 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

C'est le 4ème livre que je lis d'elle, après "Le pacte", "Le cercle de Salem" et "Ma vie pour la tienne" (lu en VO :) 

Pour que justice soit faite 

Nina est substitut du procureur et s'occupe d'affaires de viols sur enfants. Tout bascule pour elle le jour où elle découvre que son fils, agé de cinq ans, a lui-même été victimes de sévices.


C'est marrant, parce que j'ai le sentiment de n'avoir lu que des romans "compliqués" ces derniers temps (et dont je n'aie pas toujours fait de critiques, mais ça viendra), d'auteurs comme de Beauvoir, Jean Rhys, Pierre Drieu la Rochelle. Et en lisant ce livre je me suis rappelée que la lecture d'un roman pouvait être simplement l'occasion de passer un bon moment, de lire une histoire sans se poser des tas de questions derrière. De fermer le livre en n'y pensant plus.
Ou alors ai-je peut-être cette réaction parce que je ne suis pas -encore- mère et que je n'aie donc pas pu me mettre à la place des personnages principaux ? ...

Ce livre m'a plu pour ces raisons. Il se lit vite et il est prenant !


(marie)

Lire la suite

"Samedi", Ian McEwan

5 Mars 2008 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Je ne connaissais pas du Ian McEwan jusqu'à ce qu'on m'offre Samedi de cet auteur.

Samedi


L'histoire se déroule sur vingt-quatre heures et a pour personnage principal un neurochirurgien presque cinquentenaire. C'est le week-end, il ne travaille pas ; il se prépare pour son match de squatch hebdomadaire contre son collègue anesthésiste, ildoit faire les courses pour le repas du soir (et l'arrivée de sa fille, ainsi que de son beau-père), il va rendre visite à sa mère. En toile de fond : la manifestation des londoniens contre l'entrée en guerre contre l'Irak de l'Angleterre. Sa journée se passe -presque- comme prévue.

J'ai peur de ne pas avoir saisi toute l'ampleur du message que Ian McEwan a voulu faire passer dans ce livre, peut-être me manque-t-il dix ou vingt ans pour cela. J'ai trouvé quelques longueurs dans ce livre (bon à savoir : Ian McEwan est un écrivain audacieux, prêt à comparer des filet de saumon à la couleur des pages d'un livre pour enfants). Cela dit, je ne regrette pas ma  lecture, j'ai trouvé son écriture poétique. Un bémol toutefois, les personnages étaient (très) clichés.


(marie)

Lire la suite
<< < 1 2