Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Géricault par Frank Giroud et Gilles Mezzomo

9 Décembre 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Cette biographie dessinée du peintre Géricault démarre par la véritable histoire de la Méduse, frégate française échouée sur les hauts-fonds du bans d'Arguin à quelques 160 km des côtes mauritaniennes. 

Interdits d'accès aux chaloupes (où il restait pourtant des places) une centaine de malheureux se retrouvèrent sur un radeau avec des vivres et de l'eau en quantité insuffisante. Battus par les tempêtes, ils n'en restait plus qu'une poignée lorsqu'ils furent secourus.

Cet épisode terrible, avec le comportement ignoble du gouverneur, du commandant et des officiers, trouvait un écho dans la situation politique rugueuse de 1818, entre ultras monarchistes et bonapartistes.

Géricault s'empara de ce sujet, et pour le rendre le plus réaliste possible, emprunta des cadavres, et choqua le Salon de 1819 avant que sa toile ne trouve le succès à Londres ! 

Une BD intéressante dans sa construction : du naufrage à la genèse et à la construction de l'œuvre, couplée à des éléments romanesques, et à des faits biographiques.

Un dessin qui rend honneur au peintre, mais des couleurs trop sombres ... 

J'ai d'ailleurs l'impression de ne lire, ces dernier temps, que des albums à dominante marron ou sépia, qui mettent à mal ma presbytie croissante !    

Lire la suite

Sauveur et fils, saison 5 de Marie-Aude Murail

9 Décembre 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français, #Jeunesse

Où on retrouve  Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien à Orléans, toujours à l'écoute de ses malades petits et grands.

Deux ans ont passé depuis la fin de la saison 4

les tensions se sont apaisées et la tribu vit sereinement ou presque ... 

Car les premières amours pointent leur nez, et Sauveur se voit reconnu comme psychologue animalier !!! 

Bref, un roman tout aussi plaisant que les précédents, même si le rythme s'essouffle un peu  ... cela est sûrement le fait que la vie heureuse est bien moins intéressante que la malheureuse ! 

Laissons les vivre leur bonheur en paix ...  sans saison 6 ! 

Lire la suite

Les porteurs d'eau d'Atiq Rahimi

2 Décembre 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'ailleurs

J'avais beaucoup aimé Syngué Sabour, et depuis, je recherchais d'autres livres de cet auteur. 

C'est chose faite avec "Les porteurs d'eau", roman qui s'il ne fixe pas l'unité de lieu - le roman se déroule simultanément en Afghanistan et sur l'autoroute qui relie Paris à Amsterdam - mais une unité de temps, le 13 mars 2001, deux jours après que les Talibans eurent détruit les deux Bouddha de Bâmiyân.

Tom a fui l'Afghanistan deux fois, une première fois seul, puis avec Rina son épouse. Ils vivent à Paris avec leur fille. Mais Tom, lors d'un déplacement à Amsterdam, a rencontré Nuria avec qui il envisage de refaire sa vie ... 

Yusef, est porteur d'eau à Kaboul. Son père lui a enseigné le chemin jusqu'à la source qui donne de l'eau même par temps de grande sécheresse. Chaque matin, il apporte de l'eau à la mosquée pour les premières ablutions avant de livrer ses nombreux clients impatients. Il a recueilli Shirine, veuve de son frère. 

La vie des deux hommes est narrée au fil de chapitres passant de l'un à l'autre au fur et à mesure que la journée puis la nuit se déroulent.

Une journée qui les verra ultimement liés.

Un roman que j'ai beaucoup apprécié.   

 

Lire la suite

Les voix de Claudio MAGRIS

1 Décembre 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans italiens

Dans ce très court roman de 57 pages, Claudio Magris nous décrit la vie impossible d'un amoureux des voix. 

Mais pas des voix réelles, de voix enregistrées sur des répondeurs téléphoniques, ces voix posées qui lisent un texte préparé à l'avance, original mais pas trop, d'une voix chaude et attirante. 

Des voix qu'il a mis des semaines, voire des mois à repérer, car s'il veut les entendre, il doit être certain que c'est bien le répondeur qui s'enclenchera à son appel .. Il doit donc tout connaître de leur propriétaire pour être sûr de n'appeler qu'en leur absence .. 

Et si par mégarde il les rencontre dans la vraie vie, et qu'elles le déçoivent ... c'est fichu, il ne pourra plus les appeler !!! 

Un roman étonnant mais suffisamment bref pour que je ne me sois pas lassée de ce personnage à côté de la plaque !

Lire la suite
<< < 1 2