Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La maîtresse des épices de Chitra Banerjee DIVAKARUNI

10 Avril 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans asiatiques (hors japonais)

Enfant, Tilo disait la bonne aventure, et enrichissait ces parents grâce aux dons des personnes qui venaient la consulter.

Lorsqu'un cataclysme détruisit son village, elle en réchappa miraculeusement et devint l'inspiratrice des pirates qui l'avaient capturée ... jusqu'à la tempête, dont elle fut la seule survivante 

Elle échoua sur une île mystérieuse où elle fut initiée au pouvoir des épices, à l'alchimie de leurs combinaisons ... 

Sa formation achevée, elle fut envoyée à Oakland, munie de règles très sévères : cacher sa féminité, ne jamais s'attacher ni à ses clients ni à aucun homme au risque de perdre ses pouvoirs ... 

Mais Tilo n'est pas obéissante ...

Un roman sur les épices, sur les odeurs, sur la cuisine, sur les relations hommes-femmes, sur la difficulté des émigrés, et l'incompréhension inter-générationnelle, un roman sur la vie 

Un roman bien plus indien qu'américain ... 

Un roman qui m'a transportée bien loin ... de mon confinement ! 

Lire la suite

Pizza aux pruneaux (Leo Loden 6) de CARRERE & ARLESTON

6 Avril 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Une BD trouvée à la médiathèque du village voisin, le dernier jour d'ouverture avant le confinement, d'un auteur que je ne connaissais pas encore ! 

Une histoire assez simple au rythme très rapide, pour cette course-poursuite trépidante entre Marseille et Nice ! 

Des personnages sympathiques, des méchants très méchants, quelques gags, bourré de clichés mais globalement très bon enfant ! 

Un album à mettre dans presque toutes les mains :) 

Dès la réouverture, j'en emprunterai d'autres ! 

Lire la suite

Boccanera de Michèle PEDINIELLI

6 Avril 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Repêché dans ma liseuse Kindle où il traînait depuis plusieurs mois, je viens de me régaler avec Baccanera, le premier roman de Michèle Piedinelli qui met en scène Ghjulia Boccanera, détective privée niçoise.

Un jeune homme lui demande d'enquêter sur la mort suspecte de son amant, ingénieur dans une entreprise de BTP en charge des travaux du tramway. 

Dans un roman bien ancré dans les traditions du vieux Nice, bien loin des artères fréquentées par les touristes et les retraités dorés, Ghjulia, dite Diou, va mener une enquêtes aux rebondissements multiples d'une étonnante véracité.

Entre voisins aidants, restauratrices affables, boîte de nuit à l'étonnante Frida Khalo et virées en scooter, ce roman nous emmène en balades vers des criques préservées et sur les hauteurs d'une ville trop méconnue, au travers d'une histoire racontée à la première personne par Djou.

Quelques phrases en nissard, des personnages bien campés, des amis aux policiers, une description des lieux qui nous y projette aussitôt ... se sont combinés pour que je sois replongée dans la ville de Nice et dans un roman qui m'a donnée envie de me plonger rapidement dans le second opus de cet auteur très prometteuse.

J'espère qu'elle confirmera ce premier essai ! 

Lire la suite

Brouillard au pont de Tolbiac de Leo Malet et Tardi

5 Avril 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Un roman graphique tout en noir et blanc pour illustrer le roman - noir - de Leo Malet 'Brouillard au Pont de Tolbiac'.

Un trait précis qui a su rendre avec une précision photographique différents aspects du XIIIème arrondissement parisien comme le pont de Tolbiac, du titre, la place d'Italie, les abords de l'Hôpital de La Salpétrière, mais aussi, au carrefour de la rue Bobillot, l'église Sainte Anne de la Butte-aux-Cailles ou la rue de Cinq-Diamants ... 

On reconnaît bien, inchangés plus de 50 ans après, les cafés de la place d'Italie, les colonnes Morris, l'entrée de l'hôpital ... 

Quand au roman de Léo Malet, il est superbement rendu dans une ambiance de film noir typique des années 50. 

Bref, cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu d'album de Tardi, et je me promets d'en réemprunter ... dès que la médiathèque du village voisin réouvrira ses portes !  

Lire la suite

L'ombre douce de Hoai Huong Nguyen

5 Avril 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans asiatiques (hors japonais)

1954, Hanoï.

Dans un hôpital militaire où sont soignés les soldats français, une jeune fille, Mai, tombe amoureuse de Yann, un Breton de Belle-Île.

Dernier rejeton d'une famille paysanne, orphelin de mère à quelques mois, Yann a grandi sans tendresse sur une terre rude. Pour fuir, il a choisi de s'engager dans l'Armée, et a été rapidement envoyé en Indochine. 

Mai a grandi loin de sa famille, envoyée après le décès de sa mère au couvent des Oiseaux dont elle ne sortait que pour les fêtes de fin d'année et pour les vacances d'été. Respectueuse des traditions et des rites familiaux, elle refuse cependant d'épouser l'homme riche choisi par son père, lequel la renie et l'exclut de sa maison.

De ces deux solitudes, naîtra un amour profond.

Dans un style sobre, Hoai Huong Nguyen nous fait partager l'ambiance surannée et pesante de l'Indochine où les traditions millénaires sont toujours respectées. Elle sait très bien écrire sur l'aridité granitique et marine des landes de Belle-Île si dure à la jeunesse de Yann.

Un court roman qui donne à voir une tranche de l'histoire de la colonisation ou plutôt de la guerrière décolonisation française. Période que je connais finalement assez peu.

Un roman intéressant trouvé sur les étagères de la médiathèque du village voisin, au dernier jour d'avant le confinement !

Lire la suite

Terminal 4 d'Hervé Jourdain

4 Avril 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

J'ai découvert Hervé Jourdain en 2014 avec "Le sang de la trahison" (prix du quai des Orfèvres), puis, en 2017, je l'ai rencontré grâce à Babelio, qui m'avait offert 'Femmes sur écoute' et m'avait conviée à une rencontre avec l'auteur.

Lors de l'opération Masse critique Mauvais genre de mars 2020, j'ai gagné le dernier opus de cet auteur : Terminal 4

Ce roman démarre avec deux enquêtes imbriquées : l'une concerne un trafic de pièces d'or frappées par l'Etat islamique découvertes dans les bagages d'un passager, l'autre, la découverte d'un cadavre dans une voiture calcinée aux abords du futur terminal 4 de l'aéroport de Roissy. 

Mais dans la suite du roman c'est surtout la deuxième enquête qui prend le dessus alors que les enquêtrices sont attachées à la section anti-terrorriste mais en manque d'action ! 

Un roman que j'ai dévoré d'une traite, en parcourant l'Île de France, de Roissy à Rungis, en passant par le VIIème arrondissement et le Bastion, nouvelle adresse de la PJ, mais en y prenant moins de plaisir qu'avec les opus précédents de l'auteur ... 

Dommage ! 

 

 

Lire la suite

Nos espérances de Anna Hope

4 Avril 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

J'ai découvert Anna Hope grâce à Babelio qui m'avait offert son premier roman, Le chagrin des vivants, et m'avait conviée à la rencontrer chez son éditeur, Gallimard, lors d'une soirée mythique de janvier 2016 ! 

Quand j'ai croisé son roman, "Nos espérances" sur les étagères virtuelles de la Bibliothèque numérique de la Ville de Paris, je n'ai pas hésité une minute et j'ai emprunté ce roman, que j'ai dévoré en deux jours, alors que le confinement ne m'était pas propice à la lecture.

Je me suis régalée avec cette histoire de trois amies, qui s'écoule entre leur rencontre dans les années 90, au fil de leurs études, de leurs amours, de leurs choix de vie, de leurs erreurs, de leurs enfants, de leurs parents ... 

Un roman sur la vie qui s'écoule, sur l'amitié qui perdure malgré les anicroches 

Un roman sur l'Angleterre d'aujourd'hui ... 

Un roman qui m'a remis en mémoire les premiers romans de Margaret Drabble (The summer bird-cage, The millstone, The waterfall), que j'ai tant lus dans les années 70. Ces romans décrivaient l'arrivée à Oxford (ou Cambridge, flûte, j'ai oublié) de provinciales dans les années 60, de leur difficile intégration ; l'excellence scolaire n'en étant pas la garantie suffisante, bien que nécessaire. 

J'y ai également trouvé des réminiscences des romans de Jonathan Coe, en particulier de la trilogie "Bienvenue au club / Le cercle fermé /Le cœur de l'Angleterre" (dont il me reste à lire le dernier !) 

Bref, un roman que j'ai beaucoup, beaucoup aimé ... et une auteur dont je vais attendre le prochain roman (en lisant son deuxième que je n'ai mystérieusement pas encore lu !)  

Lire la suite
<< < 1 2