Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brouillades aux embrouilles (Leo Loden 23) de CARRERE, ARLESTON & NICOLOFF

9 Juillet 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Une nouvelle enquête de Leo Loden et de son tonton, relocalisés à Marseille où Amadeus, leur indic favori a disparu après leur avoir envoyé un appel à l'aide. 

S'ensuit une enquête qui les emmène des docks aux cités des quartiers nord où ils finiront par démanteler un trafic d'armes.

Le tout grâce à Marlène, enceinte jusqu'aux yeux qui se débat avec un chef qui ne veut pas de vagues et un préfet nettement incompétent, redoutant un exil au fin fond de la Creuse.

Une enquête où j'ai eu du plaisir à retrouver ces personnages attachants et les dessins simples mais si prècis qui m'ont fait repartir à la découverte de Marseille.

Ma médiathèque a encore quelques opus en stock ... 

A suivre, donc ! 

Lire la suite

La meute de Thomas Bronnec

8 Juillet 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

J'ai découvert Thomas Bronnec avec "Les initiés", puis "En pays conquis", qui décrivaient pour l'un les dessous de Bercy, et, pour l'autre, les dessous de la Présidence de la République.

Dans"La meute", l'auteur nous plonge dans la préparation d'une campagne présidentielle où un ancien président, qui a démissionné après un référendum raté qui a acté le Frexit, se retrouve en préparation des primaires de la Gauche face à l'une de ses anciennes ministres, plus à gauche que lui.

Entre #Metoo / #BalanceTonPorc, les pré-campagnes organisées sur les réseaux sociaux, Facebook en tête, ce roman met au jour, les jeux d'alliance construits sur des décennies, les ressentiments croissants et l'admiration qui perdurent, les jeux d'alliances, les compromissions, les oublis, et le sexe, omniprésent et qui imprègne tellement le pouvoir mâle.

Thomas Bronnec décortique dans ce roman, le rôle des médias dans la vie politique, et son évolution des dernières années : presse en décroissance, télé devenue spectacle et internet qui tend à dominer mais dont le buzz et les fake news brouillent les cartes plus qu'elles ne les éclairent. 

Politique fiction, mais certains protagonistes sont reconnaissables, et que dire des situations, au trait à peine exacerbé des tendances actuelles.

Un roman familial également, autour d'un frère et d'une sœur aux intérêts divergents, qu'une mère a dressé l'un contre l'autre en favorisant le fils, et dont les blessures de la fille, toujours à vif, après des décennies sans oubli, exacerbent le ressentiment.

Un roman qui donne à voir le vrai visage de la politique, de la mise en scène des événements voulue ou subie, des fuites distillée à la presse pour incurver des trajectoires.

Un roman passionnant, une fois passées les 50 premières pages de mise en place, très touffues où il est difficile de distinguer qui est qui - un glossaire aurait été le bienvenu ! 

Un auteur dont il me tarde de découvrir le prochain roman ! 

Je remercie la fondation Orange, Lecteurs.com, et les Editions Les Arènes, qui m'ont fait parvenir cet ouvrage dans le cadre des Explorateurs du Polar 2020.

Lire la suite

Langoustines breizhées (Leo Loden 20) de CARRERE, ARLESTON & NICOLOFF

7 Juillet 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Une journaliste bretonne enquêtant sur la traite de migrants disparaît. 

Un privé breton, Erwann, au look d'un Johnny plus vrai que nature (d'ailleurs, il se produit en tant que sosie) appelle Léo à l'aide.

Et voilà donc notre enquêteur marseillais partant pour la Bretagne, cette région où le soleil joue beaucoup à cache-cache avec la pluie, le brouillard et la brume ! 

Dans une balade touristique, les perdant même au pied du fameux phare d'Eckmuhl (récemment célébré par Karambolage), nos amis feront cavalier seul, tomberont souvent dans l'eau glacée, et résoudront le mystère d'un trafic bien glauque, servant les malfrats sur un plateau (sans fruits de mer) à la police locale.

Un album rempli d'embruns, et de brumes où j'ai eu du plaisir à retrouver nos enquêteurs, dans un scénario renouvelé. 

Lire la suite

Avant que j'oublie d'Anne Pauly

7 Juillet 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Il était alcoolique. Il était violent. Il était malade. 

Ce père unijambiste, acariâtre, mélancolique vient de mourir.

Anne expose les circonstances du décès - elle venait tout juste de quitter la chambre d'hôpital faire une pause -clope - la sidération des premiers jours, la préparation incongrue des obsèques, et puis la maison vide qu'il faut vider.

Au fil des jours, des découvertes (une mention dans un agenda) elle découvre une autre facette de son père, cet ancien adolescent solitaire  qui n'a pas vécu la vie tranquille dont il rêvait.

Cet homme qui a dû faire avec, qui a caché ses sentiments - parce que ça ne se faisait pas de les exposer -  qui a noyé sa vie pour mieux la supporter.

Dans une écriture légère, Anne partage le contenu des boîtes où sont consciencieusement rangées piles électriques neuves et usagées, outils prêts à servir, la collection de Bouddhas et de crucifix, factures acquittées et ces tas de prospectus publicitaires qui engluent les boîtes à lettres.

Avec humour et perspicacités, elle raconte les cousins, les obsèques (le corbillard s'est perdu en forêt et arrive au cimetière à la nuit tombante, tôt, il est vrai en novembre), le jardin trop ombragé par des arbres jamais taillés et où elle fait des tas de feuilles mortes bien ordonnés. 

Avec tendresse, elle évoque son frère, leurs façons différentes de réagir au deuil, le rejet puis leurs retrouvailles.

Un roman / auto-fiction où l'auteur partage sa relation aux parents, lorsqu'après leurs décès les faits, étayés par des courriers, des objets, supplantent les mythologies familiales et les ressentiments.

Un roman qui sonne tellement vrai, et qui est servi par une écriture simple et pudique.

Lire la suite

Le tatouage inachevé de Sia Figiel

6 Juillet 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'ailleurs

Le roman d'un auteur des îles Samoa sur les rayonnages de ma médiathèque ... je ne pouvais pas résister à cette nationalité insolite qui aller faire grimper mon tableau de nationalités océaniennes (les plus retorses à dénicher) du challenge Globe-trotter ... 

Un roman déroutant qui évoque les parcours de femmes sur plusieurs générations, femmes îliennes ou femmes émigrées, femmes indigènes au service des blancs, ou femmes indépendantes dans les terres des blancs ... 

Des femmes mythiques, aux croyances ancrées dans ces récits immémoriaux de femmes-étoiles-siamoises, génitrices du monde.

Un roman qui m'a donné beaucoup de mal tant l'écriture passe tour à tour du récit contemporain à la poésie mythique, ou aux récits ensorcelés 

Un récit sur la place des femmes dans les îles océaniennes, sur la place des femmes tout-court, sur les rapports entre domestiques et patrons, sur les difficultés entre mères et filles et sur la sororité.

Un auteur que j'ai eu plaisir à découvrir et qui m'a permis de comprendre un peu mieux ces peuples du Paciifique que je n'avais jusqu'alors croisé qu'au hasard des récits d'ethnologues.

Lire la suite

Kabbale dans les traboules (Leo Loden 5) de CARRERE & ARLESTON

5 Juillet 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Un petit tour à Lyon pour ce cinquième opus des enquêtes de Léo Loden et de son tonton, avec Marlène presque absente cette fois.

Nous retrouvons nos compères à Lyon où Tonton a été fêter le nouveau cru de beaujolais nouveau.

Mais un bouquiniste de ses amis s'est fait fourguer des livres volés, et nos amis ont par hasard croisé le voleur en rentrant de leur tournée des bard la veille au soir ...

Les voilà donc partis sur les traces d'un grimoire alchimiste qui les mènera sur les traces de dealers de cocaïne puis dans un monastère devenu repaire d'une secte.

Un album bien moins fouillé que les derniers que j'ai pu lire, avec une enquête cousue de fils blancs et des personnages qui manquent d'épaisseur ... 

Les albums qui m'attendent sont de facture plus récente et je devrais donc me régaler à leur lecture :) 

 

Lire la suite

The storm sister (7 Sisters t2) de Lucinda Riley

4 Juillet 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Sitôt terminée la lecture du premier tome des Sept sœurs, j'ai attaqué le deuxième tome, The storm sister (en vf, la sœur de la tempête) dont la narratrice est Ally, la deuxième des sœurs.

Ally est la sportive, celle qui, depuis son plus jeune âge, a accompagné Pa Salt sur son voilier, tout en développant son don pour la musique et devenant une flutiste émérite.

Lorsque son père décède, elle est de repos dans les îles grecques, dans les bras de son nouvel amour, après avoir participé tous deux à des régates.

Tous deux, farouches compétiteurs doivent d'ailleurs s'opposer lors de compétitions des prochains JO ...

Mais le sort s'abat sur eux, et, pour surmonter le choc, Ally, comme l'a fait Maïa, décide d'exploiter les indices laissés par Pa Salt pour remonter la piste de ses origines.

S'ensuit une histoire romantique sur plusieurs générations, où l'amour et la musique seront intimement liés. 

Un gentil roman à l'eau de rose qui nous entraîne de la campagne norvégienne à Leipzig, avant de se poser à Bergen. 

Une ambiance somme toute assez différente du premier opus avec des personnages qui gagnent en épaisseur ...  

Un roman lu en VO, pour compenser sa légèreté, et mon anglais se dérouille ... 

J'hésite à démarrer le troisième tome tout de suite ...

Combien de temps vais-je patienter ... les paris sont ouverts :D 

Lire la suite
<< < 1 2 3